Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Bruit bizarre quand j'attaque la basse au médiator. Ma basse est elle morte ? Ou est-ce normal ?
Hello !

J'ai essayé d'enregistrer une basse electrique passive directement branchée dans un petit preamp' à lampe (matos précis sur le profil).

La basse a un faux contact au niveau du jack. Je m'en suis accomodé jusque là parceque quand je joue normalement, y a pas ce gros bruit de faux contact. C'est seulement quand je me déplace avec la basse ou quand je fais de grands mouvements.

Mais là quand je mets un bon coup de mediator, le vu-mettre du sequenceur indique que je suis à plus de 0 (donc grosse saturation, alors qu'en tirant la corde par en dessous, en jouant fort je suis à moins de -10db. Chelou quoi. QUand je jouait mes noires au mediator, ca sature (enfin y a comme un bruit de saturation ou je sais pas quoi au moment de l'impact du merdiator). Ce qui est bizzare c'est que je mets plusieurs coup à peu près avec la même intensité, un coup ça tape à -10,  -11, -15 et pour un coup identique, d'un coup, bim ca pete à +5. Je me demande si le faux contact est pas fautif. Ca me faisait jamais ça avant...

Alors, 1ere question de nioub. Ca sature pas avant 0 en principe, non ? Parceque là dès -10 ca sature. C'est normal pour basse de saturer dès -10 db .

2e question, ca peut être quoi qui a grillé ? Pour un coup identique, un coup -10db, un couop +de 0db... C'est quoi le problème  ?

Avant de me brancher, y a eu le faux contact habituel quand je bouge la basse, et je me demande si ça a pas pu cramer le préamp ou je sais pas quoi... J'ai testé avec la gratte, à moins de 0db j'ai pas de saturation aussi je pense que le souci vient de la basse...

Merci d'avance si vous avez des pistes !
Afficher le sujet de la discussion
21
Non, je pense qu'elle sons au contraire très bonnes ces soudures, ce que l'on voit c'est le verni qui protège de la corrosion qui donne l'aspect dégueu.
Ouai, pas trop le choix, faut triturer les fils un par un.
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
22
Citation :
Je trouve personnellement les soudures assez crados, perso je les referais (mais je suis détailliste)


Non mais si il faut les refaire je les referai, mais est-ce que le problème vient de là ?

Citation :
si t'es à -10dbfs sur le peak metre de ton séquenceur, c'est pas bon : ça veut dire que c'est ton preampli qui sature.

Citation :

Enregistre en dessous de -14dbfs, sur 1 seule piste t'entendras ptet pas de différénces, sur une bonne 10aine le changement sera vraiment impressionnant : plus de clarté, meilleure définition sonore, etc.
Est-ce que ca veut dire que d'une manière générale, quand j'enregistre, je dois, su mon sequenceur jamais dépasser les -14db ?

Citation :
Sinon, django, j'ai eu le même souci que toi avec ma basse, et ça a été résolu en ressoudant la connectique.Ok je commence par ça dès que possible.


 

23
Est-ce que ca veut dire que d'une manière générale, quand j'enregistre, je dois, su mon sequenceur jamais dépasser les -14db ?

Ouais, c'est ça. les peak metres des séquenceurs étant plus fiables et plus lisibles que ceux des preamplis, vaut mieux se fier aux premiers.
Apres, ces -14 dbfs ne sont pas une valeur à atteindre à tout prix ; perso quand j'enregistre les pics sont vers -20 dbfs.
La tentation et la mauvaise habitude d'enregistrer à fort volume viennent de l'epoque où tout était en 16 bits.
En 24 bits, tu peux enregistrer à -40dbfs sans perte de qualité.
Au final, le gain se traduit par un son plus aéré et facile à mixer.
24
Alors ça c'est noté !

Malheureusement j'ai pas de matos pour souder et je risque de pas voir mon papa bricoleur avant un  moment...

Je vous tiendrai au courant après "ressoudage" en tout cas !

Merci !
25
Hello tous !

Alors j'ai acheté une nouvelle prise jack pour ma basse. Je l'ai monté, la soudure est faite. Et j'ai longuement testé la basse.

Quand j'attaque un peu violemment la corde de mi avec le mediator, j'ai toujours comme une saturation.
Quand j'attaque au mediator les autres cordes, et si je mets pas le niveau d'enregistrement trop haut (des pics en dessous de -20db) je n'ai aps de probleme.

Donc voila, c'est la solution que j'ai trouvé :
Sur mon préamp je mets l'inpu à 3 (faible) et l'output à 5 pour avoir un niveau sonore à -20db environ et au maximum  (sur le vu metre de mon sequenceur). Et j'évite de jouer la corde de mi au mediator... (je n'enclenche pas le + 20 db et le 48V evidemment, hein.)


Je sais pas si c'est vraiment normal... Je pense que oui. Qu'est c'est dû comme le disait Youtou au fait que la basse a une certaine puissance.

DOnc en fait il me faudrai une boite de monitoring c'est ça ? Ou je me fourvoie ? (je suis pas hyper "technique")

[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 16:36:08 ]

26

Citation :
DOnc en fait il me faudrai une boite de monitoring c'est ça ?
Heu....moi pas comprendre. Tu voulais dire une boite de direct (= DI box) ?
Si c'est le cas, pas besoin, en fait ce preampli faisant aussi office de DI.

Sinon, oui, faut pas hésiter à baisser le gain d'entrée, et augmenter corrélativement le niveau de sortie, surtout sur du matos bas de gamme.
Après, faut voir aussi ton jeu : si t'attaques les cordes comme un gros bourrin, et que tu les laisses sonner, pas étonnant que ça sature. Faut voir aussi les réglages sur la basse.
27
Boite de DI autant pour moi et merci de me reprendre.<
Et ouais c'est ça, précisément : j'attaque comme un gros bourrin ! (le resultat sur les compo collective lundi )

Mais pourquoi c'est normal ? Y a pas moyen d'attenuer ça en dehors des reglages sur le préamp et la basse (je mets toujours le volume à font et la tonalité aussi) ? Sur un ampli, on obtient pas ça on est d'accord ?  )

Un simulateur d'ampli pourrait empêcher ce truc désagréable ?

Merci de tes (vos) réponses !
28
Moi je vois avant toute chose un souci de réglage de ton (tes) micro(s). Il est p'tet un peu trop haut sur la corde de Mi déjà.


Ensuite, pour régler correctement le gain avec une basse sur un preamp et donc trouver le "sweet spot", il faut monter le potard jusqu'à ce que les notes graves saturent très légèrement sur les attaques les plus fortes. C'est généralement à ce niveau qu'on obtient le meilleur rendu sur l'ensemble du jeu (c'est p'tet une évidence pour pas mal de monde mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal n'est-ce pas ?).


Après, c'est sûr, il y a des basses qui ont des niveaux de sortie un peu (beaucoup) forts mais du moment que l'entrée du preamp est conçue pour, ça ne devrait pas poser de soucis outre-mesure.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

29
Quand y a du bon contenu éditorial sur AF, faut en profiter.

Les soudures sont en effet assez crados, je les referais aussi.
Citation de django :
Sur un ampli, on obtient pas ça on est d'accord ?

As-tu seulement essayé ? Ca vérifierait si le préamp est à incriminer.
Pour les mixes, n'hésite pas à venir te faire la main en suivant le lien dans la signature de youtou.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
30
Oui j'ai oublié de vous dire : Je suis allé à Pigalle, dans un des magasins de basses ou je sais que le gars est cool. Et j'ai testé la basse sur un ampli : 0 problème. Donc je me doutais que le problème venait pas de la basse mais comme j'avais un faux contact j'ai remplacé la pièce j'ai fait la soudure, tout bien.

C'est donc un simple souci de réglage, puisque la basse est hors de cause. Avant je jouais au doigts, mais comme je suis quand même bien meilleur au médiator, j'ai décidé jouer au médiator autant que possible. Et là je me suis rendu compte que je pouvais pas attaquer les cordes les plus graves. J'ai checker la hauteur des micros. Ca me parait tout à fait classique.

Donc en fait je fais comme il faut quoi, je mets l'input plutot bas, et je mets l'output de façon à ce que ça pete aux alentours -20db ?