Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une autre basse...plus rock!

  • 62 réponses
  • 12 participants
  • 6 731 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Une autre basse...plus rock!
Bonjour a tous. J'ai une super basse Basse Tune Tw4, avec une lutherie et un son qui me plait mais pour certains sons plus rock...c'est pas trop ça.
Je suis donc à la recherche d'un modèle qui pourrait avoir un peu plus de mordant, en sachant que joue exclusivement au doigt et au médiator (un peu plus de mediator quand meme). Je préfère les manches fins et je joue assez rapidement.
Peut etre du Fender, je n'ai jamais essayé et suis assez perdu avec ces milliers de modèles, autres (Musicman, Rickenbacker...) ? Je n'en sais strictement rien  car je connais très mal les modèles de basses...donc Help!!

Merci

http://samuel-mann.tumblr.com/

2
Il y a plusieurs points que tu devrais éclaircir :


- comment tu définis ton son de basse actuel ?

- quel est ton ampli ? (un ampli ça peut colorer beaucoup le son)

- quel type de son tu recherches ? (tu peux donner des exemples concrets de musiciens dont tu apprécies le son de basse)

- quel est ton budget ? es-tu ouvert aux instruments d'occasion ?

- as-tu accès facilement aux magasins de musique proches de chez toi ?

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 17:12:55 ]

3
Je travaille sur plusieurs sortes d'amplis (dont des trucs bricolé maison) et je possède un preamp Tech21 (PSA) et un ampli de puissance Peavy, je travaille également avec des DI.

Mon son de basse est assez versatile au vu des applications que je lui donne, ca peut allé d'un son très chimique a des choses assez ronde jazz/hip hop...généralement mes potards sur ma Tune sont tous en fin de course (c'est une active et le sont passif est pas terrible), je reviens avec des eq dessus et très très rarement des compresseurs.

Pour le son que je cherche ça pourrait se trouver entre du Drevor Dunn (pour le son dans Fantomas) à Brian Gibson (Lightning bolt), j'apprécie aussi le son de Rika Mmm (Melt banana) ou encore celui des Locusts, Melvins, The Ruins ect...ca reste large mais peut etre que ca précise un peu mieux.
Disons que voudrais avoir accès un son un peu "bourrin" sans que ca soit forcément métal, donc hard/heavy, stoner, hardcore/post punk ect... après peuy être est ce que j'en demande un peu trop.... je ne sais pas.
J'aime bien aussi appliquer des effets bizarres avoir une esthétique de son un peu "expérimentale"

mon budget entre 500 et plus on va dire....si je tombe sur le truc de mes rèves on dira 1200 au grand max.

Au niveau accès c'est pas forcément le top (je suis Aix en provence depuis peu) mais certainement il doit y avoir de quoi sur Marseille.

L'occasion ne me dérange pas du tout, la cosmétique non plus (égratignure, vernis abimé) sauf si la basse est moche.

http://samuel-mann.tumblr.com/

4
je dirais une fender JB (ou bonne copie) avec un micro precision coté manche vu que tu préfères les manches fins.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

5
Peux tu m'expliquer en quoi diffèrent les manches d'une JB ou d'une PBass? Tu aurais un modèle en tête?
Bonne copie ca veut dire chez une autre marque? quelle marque par exemple en bonne copie.

http://samuel-mann.tumblr.com/

6
ha oui...je vois également que meme au sein des modeles jazz bass, il a les deluxe, les standards, les vintages...des différences notables?

http://samuel-mann.tumblr.com/

7
Y a un bon compromis : En Fender Jap, pour un budget pas délirant, y a régulièrement en occasion les JazzBass Aerodyne, JazzBass Special et Precision Special.


C'est une configuration de micro alternative avec un micro Jazz au chevalet et un micro précision au manche.


Pour les manches, le sujet à déjà été largement abordé mais en gros, sur une JazzBass, le manche est fin et étroit et sur une Precision, il est plus large et plat.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

8
Et en standard?
Au niveau des micros ca a du être déjà abordé mais je me risque quand même
Micro Jazz, micro précision ca ne me parle pas trop, sur quoi ces modèles influencent le sn (et dans quelles directions)? simple bobinage, double, actif, passif?

Disons donc plus précisément que je décide me tourner donc vers une Fender JB jap....et donc en rapport avec la question plus haut vers quoi vaut il mieux orienter mes efforts au niveaux des micros (d'origine ou peut etre même en remplacement...je vois par exemple sur Au que les gens sont un peu décu par les micros).
J'ai vu que les prix s'étalait entre 500 et 800 euros c'est bien ça?

http://samuel-mann.tumblr.com/

9
Oui, grosso-modo, c'est ces tranche de prix. On en trouve en neuf en VPC aussi dans ces eaux là. Il existe aussi d'autre marques que Fender qui proposent ces configurations à des prix variables (Sandberg, Yamaha... pas mal de monde en fait, il faut chercher) un petit peu sur les sites des constructeurs.


Avant de songer à remplacer les micros, il faut avant toute chose essayer pour voir si le son et le confort correspondent à ce que tu recherches ; d'où l'intérêt d'avoir accès aux magasins de musique proche de chez toi.


Ces deux types de micro sont des simples bobinages, à ceci près que le micro PB est splité en deux. Et de mémoire, l'électronique est passive (2 volume, 1 tonalité).


Pour ce qui est de la différence entre les micros, pour caricaturer un peu, disons que les micro JB sont plutôt bien définis et offrent un large éventail de possibilités sonores sans avoir pour autant un caractère très marqué lorsqu'ils sont appairés. Le micro PB en revanche est plutôt rond et gras, moins défini et plutôt "rentre-dedans". Il a un grain bien particulier et ce n'est pas pour rien qu'on le considère souvent comme le meilleur ami du bassiste de Rock.


Associer un micro PB avec un micro JB au chevalet permet donc d'avoir à la fois un côté lourd et un côté propre.

Hors sujet :

Si tu peux faire un effort et te relire avant de poster ton message, ça aiderait grandement. J'ai personnellement dû m'y reprendre à plusieurs reprises avant de déchiffrer totalement ce que tu as dit., merci d'avance.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 30/09/2009 à 15:21:03 ]

10
Je viens de m'apercevoir en effet que ma syntaxe était plutôt atroce, désolé.

Je suis allé tester quelques modèles cette après midi, à savoir:

Une Blade (modèle triton je crois): assez agréable, très bon manche l'électronique avait l'air aussi d'être bonne, bonne dynamique, moins d'accroche au niveau de l'équilibre et de l'esthétique. Deux micros jazz bass je crois.

Une JB mexique: pour le prix j'ai trouvé ça assez décevant manche assez grossier dans les finitions, le correcte sans plus.

Une JB signature Hamilton (Mexique assi je crois): le son plus agréable (j'ai beaucoup apprécié la possibilité actif/passif) manche moins rebutant, par contre bien plus lourde et avec un équilibre pas top pour jouer assis.

Au vu de cela je me demande si les différences sont grandes ou non au niveau Mexique/japon pour pouvoir aiguiller un choix (les magasins visité n'avaient aucune japonaise).

Merci pour ta précision au niveau de micro, ca m'a permis de sentir mieux la différence.

En ce qui concerne Sandberg un des vendeurs m'a conseillé également cette marque au vu de ce que je cherchais (donc bonne idée), il n'avait aucun modèle car il m'expliquait que la plupart du temps ils faisaient les modèles à la pièce...est ce que tu confirmes?

Merci donc pour tes précisions qui m'aiguillent vers quelque chose de plus précis.

http://samuel-mann.tumblr.com/