Je suis d'accord sur la loterie Fender...
C'est bien pour ça que je n'achete plus de matos neuf, mais uniquement d'occazz ! Et pas seulement les basses
En général on y gagne : le marketting de la marque, la marge commerçant, la TVA, les défauts inérants aux produits neufs... et les pains de l'ancien proprio sur l'instru aussi
+1 pour l'occaz.
Concernant le choix des bois, si c'est quelque chose d'important (pour moi oui, 'cause warwick addict ), ce n'est clairement pas vers fender qu'il faut se diriger...
Les bois ont une importance:
_Si la lutherie est à la hauteur
_Si l'électronique et les micros ont un minimum de transparence
_Si l'ampli est à la hauteur
_Si le bassiste est à la hauteur (j'y travaille!! )
Quitte à mettre 1000 euros, pourquoi ne pas prendre une basse de luthier? D'occaz, y'en a dans ces prix là....
Pour Fender,je pense que cela vient des multiples délocalisations et de l'élargissement trop poussé de la gamme,mais perso j'adore les made in Japan et certaines mex comme la big block sonnent terrible aussi.Sinon,+1 pour la basse de luthier d'occas',dans ta gamme de prix,tu peux trouver des trucs sympas en étant patient.
l'influence du bois s'entendra vraiment sur un instrument de bonne facture avec une électronique la plus transparente possible.
pour les pelles recouvertes d'une couche de vernis de l'épaisseur d'un toast ça commence mal. Si en plus la défonce intérieure est quasiment toujours différente d'une basse à l'autre il faut vraiment miser le maximum sur la part de l’électronique dans le son pour être sûr d'avoir une certaine homogénéité entre les items d'une même série.
EDIT :
sinon, j'oubliais le principal sujet du thread. Pour des modèles "série" les ibanez SR ont des manches très fins. Sinon, des manches d'un gabarit parfois imposant au premier abord peuvent se révéler être de vrais autoroutes
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
[ Dernière édition du message le 15/01/2012 à 19:09:32 ]
mister_sly
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
25Posté le 10/11/2013 à 10:36:21
Salut,
regarde le dernier bass mag, Bill Wyman explique ses choix de matos, c'est très intéressant.
En résumé, il faut te diriger vers des "short scale", genre mustang bass de fender.
Cdt
Sly