Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet JB Mexican Standard vs. Deluxe Active

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 554 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion JB Mexican Standard vs. Deluxe Active
Bonjour les musicos, :mdr:
Voilà je vous fait un p'tit topo :): je fais de la basse depuis environ 5 ans, et cela fait autant d'années que je joue sur ma toute première basse, une Ibanez SoundGear à 150€ :oops:. Avec les fêtes qui arrivent et une bourse au mérite en poche, je pense qu'il est temps de m'acheter LA basse de mes (petits) rêves. Mon objectif est de m'offrir une basse qui corresponde à un vrai niveau de jeu. J'adore les sons très typés des JB Fender, donc j'hésite entre des annonces occasion de Mexican Standard et de Deluxe Active 2005, mon budget n'allant pas jusqu'à la fabrication américaine.
Pour avoir un son chaud, bien rond, et tout de même polyvalent, pouvant aller de la pop-rock au jazz, laquelle est la meilleure ? :8)
PS : mon ampli est un Ampeg BA-108. Et pour faire d'une pierre deux coups, je recherche aussi un étui rigide d'occasion pour basse mais vers 30/40€. Auriez-vous des idées ?
2
T'as pas moyen d'aller les essayer ?
C'est quoi ton budget ?

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 15:55:26 ]

3
Même question qu'AS : quel est ton budget ?
4

Budget aux environs de 600€ maximum.

5
Perso j'aime bien les actives en général. Mais concernant les JB faites par 7ender je préfère les passives. J'ai essayé des mexicaines et des japonaises et elles n'avaient pas à rougir en face d'une active Deluxe US. Les puristes JB préfèrent généralement les passives. Mais ce qui compte c'est ce que toi tu préfères. Le mieux serait tout de même de faire un essai des 2 configs.
Après tu peux imaginer faire des modifs par la suite :
- mettre un by-pass sur l'active
- mettre un préamp´ sur la passive
- changer le préamp´
- changer les micros

L'essentiel : la lutherie doit plaire, comme l'ergonomie (corps, manche, position main droite, etc...)
6
pop-rock au jazz

Alors comme ça, moi je dirai le standard. Parfait pour ces genres. Si tu as besoin de l'actif, rien ne t'empêche de passer ultérieurement par un préamp externe au besoin. As tu regardé les séries mexicaine classic et road worn ? Les deux proposent une finition laquée (plus récemment pour les classic séries) et j'en ai vu sur le Bon coin.
A la rédaction, on a une Road Worm qui m'énerve parce que pour le prix, ça sonne vraiment mais vraiment bien. Personnellement, je les préfère au standard américain...

[ Dernière édition du message le 17/11/2013 à 11:21:27 ]

7

Oui les essayer serait la meilleure solution pour se décider, mais à proximité de là où j'habite (soit un trou perdu) c'est assez difficile de trouver un magasin qui ait ses modèles + de bons conseils. Mais l'idée de "customiser" plus tard par des micros ne m'était pas venu à l'esprit, c'est vrai que c'est pratique. Pour ce qui est de prendre une Precision, ce qui me dérange (pour tout ce j'ai lu dessus) c'est le manque de polyvalence par rapport à la JB qui elle a plus de possibilités de sons etc. Après, peut-être je me trompe, mais pour avoir joué sur une JB Marcus Miller à mon école, je suis vraiment amoureuse du son Jazz. icon_aime.gif

Par contre je vais vous paraître vraiment ignorante, je ne vois pas vraiment la différente entre une passive et une active, quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? icon_redface.gif

Et aussi, que pensez-vous d'une JB US Highway 1 ?, je viens de voir des annonces mais je n'ai jamais entendu parler de ce modèle... icon_question.gif

8

Euh pardon j'avais lu "Precision" au lieu de "standard" icon_lol.gif . Mais une Standard même mexicaine ? Car mon prof m'a vraiment déconseillé les mexicaines ^^.

9
Chacun ses goûts et ses conseils ;) Pour ma part, je trouve les mexicaines intéressantes sur le rapport qualité-prix. Les standards pas plus que ça en fait mais les Classic et Road Worm, c'est bien...

Mais quand j'ai écrit standard, c'était pas pour parler de la série mais de l'électronique passive.
Je te copie colle un extrai du dossier https://fr.audiofanzine.com/basse/editorial/dossiers/le-groove-tu-serviras.html

...Un autre point important concerne les réglages embarqués sur votre instrument. Au rayon des basses électriques, vous avez le choix entre électronique passive, avec des réglages rudimentaires tels qu’un volume par micro et une tonalité générale, et électronique active qui comprend un préampli (alimenté par une ou plusieurs piles) et un égaliseur. Les corrections dont on dispose, la plupart du temps, sur une basse active emploient un volume, une balance entre les micros (ou un sélecteur) et deux ou trois bandes passantes (graves et aigus et parfois médiums).

[ Dernière édition du message le 17/11/2013 à 13:31:12 ]

10
Citation :
Et aussi, que pensez-vous d'une JB US Highway 1 ?


Pour te répondre simplement, je ne suis pas vraiment fan. Il me semble avoir testé ça et avoir conclu que je préférai les mex...https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/fender/american-special-jazz-bass/editorial/tests/sortie-d-autoroute.html

Mais ce test concerne les nouvelles Highway, pas les séries 1.
Les séries 1, j'aimais encore moins. Mais attention, c'est là une appréciation tout à fait personnelle.

[ Dernière édition du message le 17/11/2013 à 13:36:36 ]