Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelle basse pour un grand débutant ?

  • 125 réponses
  • 23 participants
  • 30 776 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion quelle basse pour un grand débutant ?
Bonjour à vous ami(e)s gratteux :bravo:

Je crois que c'est une question mainte fois demandé ! ;)mais voila :

Je fais du clavier depuis plus de 30 ans ! et j'ai envie maintenant de composé mes lignes de basse avec une bonne gratte ! les synthé c'est bien mais j'ai besoin aujourd’hui d'avoir le ressenti de l'instrument ! alors j'ai regarder les forums mais c'est un peu le fouillis pour moi , j'y connais que dalle dans ce domaine !

Mes questions :

- quel modèle pour débuter ? (petit budget pour commencer)
- que veut dire "défretté" ?
- j'ai une table de mixage pour mes claviers avec des moniteurs actifs, me faut t'il une "DI" ou autre ampli pour entendre et enregistrer mon jeux ?
- puis je envisager l'apprentissage de la basse d'une façon autonome " autodidacte" ou bien il faut obligatoirement prendre des cours ?
- pourquoi il y a des modeles à 4 et 6 cordes ?

voila mes premières grandes questions , d'autre viendrons naturellement ce construire au tour de vos réponses

Merci à tous pour votre aide :bravo:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Pense surtout à te faire plaisir en choisissant la forme qui te plait !!!!
Entre les formes classiques (Precision Bass, Jazz Bass) ou plus modernes ... t'as le choix !!
Après tu affine en fonction de ton budget ! mais ne dépenses pas trop pour une 1ere basse.
Personnellement je suis guitariste et comme toi je voulais une vrai basse pour les enregistrements au lieu d'un instrument virtuel . J'ai pris comme première basse une Precision Squier à 180 euros, et ça me suffisait amplement !!
Par contre l'ayant acheté sur internet et bien j'ai pas eu de chance, elle était mal réglée et donc plutôt dur à jouer ... donc si t'as peur va plutôt la choisir dans un magasin près de chez toi parce que bien régler une basse, moi j'ai pas su faire.
Si non j'enregistre directe dans ma carte son, aucun soucis !! et généralement je ne met pas d'effet.
T'as une idée du model qui te plait ?

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

12
Ah oui, j'ai pas précisé mais ça va (presque) de soi : fais toi un max plaisirs, visuellement parlant, sur ta basse, qu'elle soit belle (sans te lasser non plus), il n'y a rien de mieux pour t'encourager à pratiquer quand tu la vois seule sur son stand...
13
merci à vous tous pour tout ces post avertis :bravo:

Donc pour répondre :

ma table de mixage c'est une Thoman Tmix 1622 , donc ai-je besoin d'une DI ?
ce qui me fait peur c'est cette histoire de "réglage" ! vous voulez parler des cordes ?
je suppose qu'il faut maitriser l'accordeur ?
moi donc c'est pour faire des lignes de basse sur du Funk, Groove,Rock,Blues
le coté design pour l'instant m'importe peu, j'ai des synthé qui sont moche mais c'est leur qualité sonore qui m'attire, donc pareil moi la basse faut qu'elle sonne bien pour moi l'appréhender et faire mon apprentissage, je comprend aussi l'interet du formateur bassiste à coté qui aide au placement des mains et des doigts

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

14

pour ce qui est du réglage, je pensais à l'action : hauteur des cordes par rapport au manche, mais il y a aussi la justesse des cordes sur tout le manche.

prends en tout cas une basse à deux micros pour ne pas te resteindre tes possibilités.

15
et que pensez vous des offres de Thotho , guitare avec amplis pour 150 balle ? pour apprendre c'est peut être suffisant , après oui partir sur une basse de prix pourquoi pas !
autre question quelles différences : basse précision, jazz ......

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

16
Citation :
que pensez vous des offres de Thotho , guitare avec amplis pour 150 balle ?

J'ai commencé avec ça : la basse était passable, ça a fait l'affaire pour débuter, je l'ai gardée 2 ans, m'enfin bon si tu continues à jouer, attends-toi à ce que t'aie envie de mieux au bout de quelques temps mais pourquoi pas.
Par contre l'ampli c'était vraiment de la grosse m***e à tous points de vue, rien de bon à en tirer, à éviter à tout prix même pour un débutant, mieux vaut prendre la basse seule + une DI et jouer sur la console à mon avis, quitte à acheter un ampli potable plus tard si besoin.
17
Citation :
autre question quelles différences : basse précision, jazz .....

- tout d'abord la forme, qui a une importance visuelle défendable (question de goûts), une importance ergonomique relative (ex : largeur du manche), et une importance sonore à mon avis quasi-nulle.
- ensuite les micros qui là ont un impact réel sur le son pour le coup ... mais là aussi c'est une question de goûts
Donc le mieux est d'en essayer plusieurs en magasin, et de choisir celle qui te plaît le plus, tout simplement.
18

c'est plus facile de dégoter un ampli qu'une basse en occaz sans risque, et très intéressant niveau prix. si ça crachotte pas quand tu tournes un potard, que les connectiques se tiennent, tu ne perds pas ton argent.

pour les micros, je le redis : autant en avoir deux pour ne pas trop se limiter. le reste relèvera plus de ton appréciation.

19
Euuhhhhh entre une poutre de manche de precision et un manche + fin de JB, il y a quand même un sacré monde icon_facepalm.gif

pareil pour le son et les micros, c'est deux modèles bien opposés

Citation de VvSurLeRiddim :
Citation :
autre question quelles différences : basse précision, jazz .....

- tout d'abord la forme, qui a une importance visuelle défendable (question de goûts), une importance ergonomique relative (ex : largeur du manche), et une importance sonore à mon avis quasi-nulle.
20

la "poutre" : ça relèvera de son appréciation.