Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelle basse pour un grand débutant ?

  • 125 réponses
  • 23 participants
  • 30 775 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion quelle basse pour un grand débutant ?
Bonjour à vous ami(e)s gratteux :bravo:

Je crois que c'est une question mainte fois demandé ! ;)mais voila :

Je fais du clavier depuis plus de 30 ans ! et j'ai envie maintenant de composé mes lignes de basse avec une bonne gratte ! les synthé c'est bien mais j'ai besoin aujourd’hui d'avoir le ressenti de l'instrument ! alors j'ai regarder les forums mais c'est un peu le fouillis pour moi , j'y connais que dalle dans ce domaine !

Mes questions :

- quel modèle pour débuter ? (petit budget pour commencer)
- que veut dire "défretté" ?
- j'ai une table de mixage pour mes claviers avec des moniteurs actifs, me faut t'il une "DI" ou autre ampli pour entendre et enregistrer mon jeux ?
- puis je envisager l'apprentissage de la basse d'une façon autonome " autodidacte" ou bien il faut obligatoirement prendre des cours ?
- pourquoi il y a des modeles à 4 et 6 cordes ?

voila mes premières grandes questions , d'autre viendrons naturellement ce construire au tour de vos réponses

Merci à tous pour votre aide :bravo:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
21
certes, ça peut lui convenir, mais c'est objectivement bien bien différent (et tout sauf relatif à mon humble avis)
22
Rica tu l'auras compris une guerre fratricide existe entre les precisions et les jazz bass! Mais revenons à nos moutons, je suis completement d'accord avec le fait de prendre ton instrument dans un magasin t'assurant un réglage correct de ton instrument, oublie thomann sauf pour t'acheter ta DI et ton accordeur et eventuellement un jeu de cordes. Ce qui te remboursera tes frais de port. Mais il est assez risqué de recevoir un instrument premier prix avec les réglages approximatifs dus à son prix. Et oublie ses petits amplis ridicules et inrevendables.

[ Dernière édition du message le 31/12/2014 à 17:05:22 ]

23
mon propos n'était pas polémique ;)

La lecture des premiers commentaires pouvait laisser penser que les différences étaient minimes entre pb et jb, ce qui n'est pas le cas je pense. Aucun jugement de valeur, j'ai eu une JB que j'ai beaucoup aimée, j'ai maintenant une pj et j'attends une pb dans quelques jours...

dernier petit avis...perso je conseillerais pas forcement une précision à un débutant, c'est pas ce qu'il y a de plus simple à faire sonner AMHA

[ Dernière édition du message le 31/12/2014 à 18:00:03 ]

24
ce que tu peux faire si tu es perdu, passes dans ton ou tes magasins, regardes ce qu'ils ont, note les models et prix, posent tes questions au vendeur, essayes quelques basses (épaisseur du manche, sonorités ...) et après redemande un avis ici.

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

25
merci pour tout , je vais suivre vos conseils, faire des essais en magasin et revenir pour les questions, bon réveillons:bravo:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

26

l'essentiel a déjà été dit. ne tergiverse pas trop, ta première basse ne sera pas la dernière si le virus te gagne. et en tant que débutant, tu sonneras forcément comme une patate pendant un certain temps ! 

bon courage et fais toi plaisir !

27
j'ai vu une storm cette apres midi en occase, il faut pas de pile dans ce modele, par contre je suis incapable de reconnaitre si elle est doté de 2 ou 1 micro , ici la basse (ca y ressemble)
124.jpg

le mec me propose 70 euro elle est neuve , il la eu en cadeau et la jamais utilisé

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/01/2015 à 18:37:35 ]

28
Hooo une jolie copie de Jazz Bass sunburst !
Il y a bien 2 micro.
C'est une bonne option pour débuter, à ce prix tu ne prend pas de risque !
Si le manche est assez fin et te convient.
Comme ça tu auras tout ton temps pour te familiariser avec le jeu sur basse et tu pourras faire tous un tas d'essai d'enregistrement.
et dans un ou 2 ans, là tu sauras exactement ce que tu veux.

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

29
Citation :
il l'a eue en cadeau et ne l'a jamais utilisée
C'est un peu l'idée que je me fait de Storm : un truc qu'on offre pour être sûr de dégoûter l'utilisateur.
30
Tu risques d'être obligé de passer un petit coup de lime ou de dremel sur le bord des frettes. Souvent ça rape un peu ce type de basses (mais il existe des marques plus onéreuses chez qui ce problème existe aussi).
Fais attention au manche qui se tord ou se vrille. Accorde la avant de l'acheter et observe la courbure du manche.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste