Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hauteur entre micro et corde, action haute /basse

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 7 244 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Hauteur entre micro et corde, action haute /basse
salut

Voila j'ai acheter une petite basse JB d'occase il y a peut , le manche est de marque Fernandes , le corps aucune idée mais pas d'origine , elle a un son génial "quoique je réfléchis pour lui boosté des micros Fender type 70 ou 64" :aime: , de belle qualité , les réglages reste stable et manche bien droit , sauf que les cordes me semble proche des micros , d’ailleurs ceux ci sont légèrement griffé au passage des cordes, il m'est arrivé quelques "POP" dans mon combo qui a de ce fait fait une coupure de son, j'ai du éteindre et rallumé pour relancer l'amplification , je fait gaffe depuis ,être moins bourrin pour éviter ce problèmes, je souhaite donc faire un réglage d'action mais voila quelle distance faire ??? puis-je me basé sur le réglage de mes autres basses ou pour une JB c'est spécifique ?
Voila j’attends vos conseil sur ce sujet , je m'excuse si ce sujet existe déjà , j'ai parcouru le forum mais pas eu de réponse précise , vos conseils aussi sont les bienvenues concernant le réglage de tonalité après le réglage de l'action , qui si j'ai bien compris doit être effectué aussi

merci :bravo:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

[ Dernière édition du message le 30/05/2016 à 19:08:55 ]

2
Hello,

Donc il y a ce sujet qui traite du réglage du manche:

https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.567008,reglage-du-manche-et-action-quelle-est-la-bonne-methode.html

Pour les micros de la JB, je dirais idéalement:

Micro manche: entre 3.5 et 2.5 mm entre les aimants et les cordes

Micro chevalet: entre 3 et 2 mm entre les aimants et les cordes

Et toujours laissez le micro manche plus bas que le chevalet d'environ 0.5 / 1 mm pour avoir un niveau de sortie similaire.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

3
merci pour la réponse
et idéalement il faut régler les cordes plus hautes ou abaisser les micros ? car j'ai pas ou très peu de frise , merci

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

4
Baisse les micros alors, ça sera idéal.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

5
ok je tente le coup merci;)

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

6
bon pas de bol, ca marche pas, les micros sont apparemment au max en descente , reste la solution des cordes à gérer icon_facepalm.gif

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

7
Ta jb risque d'être injouable si tu fais ça. Si l'action comme elle est te convient, ne touche à rien. On ne touche pas à la hauteur des cordes pour un problème de hauteur de micros, ça n'a aucun sens.
Pour faire une analogie foireuse, ce serait comme reculer ton siège conducteur parce que ta ceinture de securité est trop courte.
Pour info, il y a normalement de la mousse sous les micros, ce qui peut donner la sensation que l'on ne peut pas les enfoncer plus si la mousse est très ferme. Dévisse-les et vérifie si la cavité permet de les enfoncer plus ou pas.
8
Hello,

Tu as quelle distance entre les plots des micros et les cordes ?

Sinon, il y a deux solutions:

1. Dévisser les micros, si tu as des ressorts sous les vis et que ceux ci sont au taquets, il faut les couper pour réduite la hauteur ou alors utiliser des bouts de mousses que tu auras tailler en fonction.

2. Envisager le remplacement des micros, par des micros avec les plots non apparents / à barettes (genre CREL , EMG, Bartolini, etc)

Et puis aussi, revoir la façon de jouer, jouer avec une action basse et les micros proches des cordes, cela demande une patte de velours, il faut moins attaquer et jouer plus propre, ça demande du temps, mais rien d'impossible.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

9
justement le changement de micro c'est un projet sur cette basse , mais j'hésite sur le model à prendre , chez Fender entre les 64 ou 74 vintage bass et les noiseless , et aussi le cs60 jazz et le original jazz bass je suis un peu perdu , lequel prendre !!?? sachant que je cherche le son Fender et ce fameux slap bien connu

et puis je connais pas grand chose dans le changement de micro , est-ce difficile ? faut il changer le reste de l’électronique et les potards , je suis habile de mes main et je suis manuel mais la j'ai pas envie de tout bouziller

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 18:43:02 ]

10
Citation de rica2synthé :
et puis je connais pas grand chose dans le changement de micro , est-ce difficile ?

Non, à partir du moment où tu sais par quel bout tient un fer à souder ca devrait aller.
Le seul truc qui demande un peu de précaution c'est pour souder le fil de masse au dos d'un potard : il faut chauffer beaucoup pour que la soudure veuille bien adhérer sur le capot, mais si on chauffe trop on peut abîmer le potard. Dans le doute, on peut mettre une ligne inox amener les fils de masse jusqu'au jack.

Citation de rica2synthé :
faut il changer le reste de l’électronique et les potards

Non, si ils fonctionnent bien ce n'est pas nécessaire.
Sauf si tu voulais passer sur un système actif, et encore ca dépend du système.

[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 18:52:39 ]