réactions à la news EZbass sortira le 19 mai prochain
- 165 réponses
- 32 participants
- 16 546 vues
- 44 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

quash1

jhonnyguitare

139 € chez Audiosolutions et déjà en version 1.02
https://www.audiosolutions.fr/product_info.php?products_id=16995&osCsid=eg5r2g0g09vsf2e5vp9tekst64
Erreur de prix catalogue au démarrage je pense, le prix est déjà remonté à 149€
Il fallait être rapide

149€ également chez Thomann et je ne le trouve pas moins cher ailleurs. Vous avez d'autres pistes ? (même si c'est toujours moins cher que les 155€ du site off de Toontrack)
[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 20:19:10 ]

Black-Holiday

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=EZbass&_sacat=0

jhonnyguitare

Sur Ebay à partir de 135 € :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=EZbass&_sacat=0
Thx U' Black-Holiday !!!!

didiermartini

bah j'y connais pas grand chose en piano mais il me semble que les pédales sont des articulations
je ne parlais évidement pas de ce genre d'articulation, je faisais reference au type de "keyswitch" qu'on trouve comme sur ce plugin de basse (pour ça que j'avais rajouté la ligne sur le legato).
évidement que y a plein d'articulation sur un piano ! bref, c'est pas le sujet.
j'ai acheté Ez Bass. comme quelqu'un l'a dit, on est bien plus proche de superior drummer que Ezdrummer.
le son "modern" est sympa. un peu trop "present", "in the face" pour moi, mais ça passe.
Je n'ai jamais aimé le son des jazz bass, donc je ne commenterais pas.
bon je vous ai redigé un long test, c'est mon approche du plugin au premier test, ça peut être different avec un autre.
j'ai procédé comme suit :
- Import de ma piste clavier pour avoir une reconnaissance basique des accords dans Ez bass et la structure de la grille. ensuite je corrige chaque faute, car évidement il n'est pas parfait et suivant comment on joue les harmonies (avec la basse comme note la plus basse ou non) il va se tromper (il ne gere que les triades et les triades avec basse différente (genre F/A, B/A etc..).
une fois la grille du morceau importée et corrigée, on peut commencer a bosser.
chercher un groove et prendre la decision de comment le groove va se placer rythmiquement, via la grosse caisse, ou grosse caisse + caisse claire, ou main gauche ou droite d'un clavier etc..
Pour cela, il suffit d'effacer la piste midi importé a partir de la piste clavier, il va garder la grille d'accord, et importer sa piste de batterie a la place.
il manque quelques style, mais je pense que ça arrivera dans des libraries future.
chapeau pour la partie walking en jazz qui marche trés trés bien, taper le bœuf sur autumn leaves, juste en écrivant les accords de la grille en même pas 5mn avec un vrai touché de bassiste, c'est le top !!
ça ne remplacera jamais un vrai (bon) bassiste, mais il y a de quoi faire, meme du definitif je pense si on y passe (beaucoup) de temps. sinon risque le soucis que je décris en bas.
je n'ai pas essayé d'exporter la piste en midi pour voir ce qu'il en ressort dans le DAW.
pas trouvé encore comment on change (tss tss) d'articulation genre slapper 2 notes seulement et le reste non. relier 2 notes par une transition c'est vraiment ingénieux comme concept et très facile a faire en 2 clicks.
testé rapidement la partie reconnaissance/conversion audio -> midi sur un morceau de Toto (pas le plus facile, jake to the bone). il s'en sort pas mal sur le debut du morceau, mais pas la suite, ce n'est pas étonnant.
c'est déjà un miracle et il s'en sort très bien sur des passages pas trop complexe.
pour moi ce plug n'est pas une simplification / acceleration de composition. au contraire.
pour faire une partie de basse, suivant votre niveau et si vous etes pianiste ou clavier, ça ira plus vite au clavier.
par contre, ces grooves ont été enregistré par des vrais bassiste (sans doute via le plugin de conversion audio -> Midi) et ensuite retouché a la main. je vois ce soft comme superior drummer 3, beaucoup de modif a faire pour que ça sonne et soit "unique".
(sinon on va avoir le syndrome "symphobia") mais ça vaut le coup.
qui dit "beaucoup de succés niveau vente de Ezbass", implique un risque de retrouver ce son et ces grooves un peu partout pour ceux qui ne modifieront pas assez les parties de basse générées.
d'ou l’intérêt de passer je pense beaucoup de temps pour les modifier, et en espérant que d'autre librairies de groove arriveront rapidement en nombre.
en tout logique, je pense qu'elles vont suivre celle de ezkeys et les drums midi, pour qu'elles puissent être utilisées tous en meme temps. hate de voir les AOR et Fusion arriver

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com
[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 01:48:07 ]

Darkmoon

...meme du definitif je pense si on y passe (beaucoup) de temps [...] il s'en sort pas mal sur le debut du morceau, mais pas la suite [...]pour moi ce plug n'est pas une simplification/acceleration de composition. au contraire [...] si vous etes pianiste ou clavier, ça ira plus vite au clavier [...] de passer je pense beaucoup de temps pour les modifier...
Ton message a initié en moi une longue réflexion! Ce qui suit n’est pas à prendre comme une critique, mais plutôt comme une réflexion...
Je pense que ce plugin s'adresse à un public très précis. C’est-à-dire aux non-mucisciens et/ou aux « auteurs-compositeurs » qui recherchent surtout des grooves MIDI « prêt à employer » sans trop se prendre le chou (quoique à lire didiermartini, ce n'est peut-être pas le cas avec EZbass).
Car contrairement à plusieurs instruments virtuels de cordes, ne pensons qu’aux produits (basses/guitares) d’Amplesound, MusicLab, Vir2, Ilya Efimov, Impact Soundworks, IK Multimedia, etc., la plupart des vidéos d’EZbass focalisent surtout sur les grooves inclus ainsi que sur les fonctions de conversion (audio ==> MIDI) et d’adaptations qui créent automatiquement des lignes de basse (l'on passe vite sur les autres aspects, je trouve).
Alors que, de façon générale, même si certains autres produits incluent aussi des grooves MIDI pour « dépanner », la plupart des autres instruments virtuels de cordes focalisent surtout sur les nombreux paramètres concernant le son et bcp moins sur les grooves inclus. Par exemple, si je compare avec la plus récente basse virtuelle concurrente, Modo Bass d’IK Multimedia, cette dernière met surtout l’accent sur le nombre de modèles de basses dispo (14!), les nombreux paramètres permettant de personnaliser le son (choix des micros, tension des cordes, dureté du plectre, pédales/amplis/cabs intégrées, etc.).
Du coup, j'en conclus qu’EZbass porte très bien son nom en ce sens que c’est un plugins surtout destiné, P. Ex., aux « songwriters » (auteurs-compositeurs) qui ont peu d’intérêt à utiliser un produit plus « complet/complexe » comme Modo Bass d’IK, mais qui veulent surtout incorporer rapidement et facilement des lignes de base sans trop avoir besoin d’y retoucher.
Autrement dit, EZbass est, comme certains l’ont mentionné, dans la parfaite lignée de EZdrummer (sa force réside dans son moteur de grooves) dans la mesure où 99.9% des utilisateurs de batteries virtuels ne démarrent jamais à partir de « zéro », mais utilisent les grooves déjà inclus. En ce sens, les batteries et les percussions virtuelles (de tous les éditeurs) ont toujours été un peu à part de tous les autres instruments virtuels puisqu’excepté les quelques drumers qui les utilisent avec une batterie électronique hardware, tous les autres ont besoin de grooves de base pour démarrer alors que ce n’est pas nécessairement le cas pour tout autres instrument virtuel non percussif, comme les basses, guitares, flutes, violons, etc.
Ce que je veux dire, c’est que c’est un peu acquis pour nous tous que la qualité des plugins de batterie/percussion virtuelle concerne autant leur sonorité que leur (moteur de) grooves MIDI inclus alors que pour tous les autres instruments virtuels (ne pensons qu’aux cuivres/vents/cordes orchestrales, par exemple), c’est bcp moins important puisqu’ils sont le plus souvent utilisés pour composer, à partir de « zéro », des mélodies singulières, uniques et personnalisées.
Du coup, pour ceux qui font dans certains styles plus « complexes » (metal, jazz, etc.) que de la « chanson en 4/4 intro/couplet/refrain/couplet/break/refrain/outro », cette EZbass apporte-t-elle vraiment une plus-value pour ceux qui de toute façon préfèrent créer et composer intégralement leur ligne de basse et qui préféreront une basse proposant plus de modèles et de paramètres pour affiner et personnaliser leur son, par exemple?

Mais étant donné que « qui peut le plus peut le moins », ce n’est donc pas parce qu’ EZbass possède de nombreux grooves MIDI et des moteurs de conversion que nous sommes obligés de les utiliser, donc :
- que vaut-elle par rapport aux autres concurrents de basse virtuels si l’on utilise pas les grooves inclus?
- le son est-il meilleur (c’est tjrs une question de goût, mais de façon générale, l’on s’entend!)?
- la restitution, le jeu, la sensation à l’écoute est-elle plus naturelle que celle des concurrents (Modo Bass d’IK, par exemple)?
- comme le mentionne didiermartini suite à son essai, si l’on y passe autant de temps au final que si l’on créait à partir de zéro, les fonctions de groove sont-elle encore une plus-value?
- certains d'entre vous l'utilisent sans les fonctions automatiques et les grooves inclus, en créant tout intégralement? Si oui, dans ce cadre, elle est meilleure que les produits concurrents?
J’aimerai que certains se prononcent sur ces aspects et/ou que certains sites/influenceurs/YouTubers traitent de ces aspects, sans considérer les grooves MIDI inclus et les fonctions de conversion.
Sans utiliser le moteur de groove, elle vaut quand même le coup ou pas?
Car moi je compose tout intégralement quand j'utilise des instruments virtuels et j'aimerais donc savoir si j'y gagnerais quelque chose par rapport aux autres basses virtuelles du marché!
Bref, quel est votre avis?
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

jacker

- que vaut-elle par rapport aux autres concurrents de basse virtuels si l’on utilise pas les grooves inclus?
- le son est-il meilleur (c’est tjrs une question de goût, mais de façon générale, l’on s’entend!)?
- la restitution, le jeu, la sensation à l’écoute est-elle plus naturelle que celle des concurrents (Modo Bass d’IK, par exemple)?
- comme le mentionne didiermartini suite à son essai, si l’on y passe autant de temps au final que si l’on créait à partir de zéro, les fonctions de groove sont-elle encore une plus-value?
- certains d'entre vous l'utilisent sans les fonctions automatiques et les grooves inclus, en créant tout intégralement? Si oui, dans ce cadre, elle est meilleure que les produits concurrents?
J’aimerai que certains se prononcent sur ces aspects et/ou que certains sites/influenceurs/YouTubers traitent de ces aspects, sans considérer les grooves MIDI inclus et les fonctions de conversion.
Sans utiliser le moteur de groove, elle vaut quand même le coup ou pas?
Car moi je compose tout intégralement quand j'utilise des instruments virtuels et j'aimerais donc savoir si j'y gagnerais quelque chose par rapport aux autres basses virtuelles du marché!
Personnellement j'utilisais TRILIAN et je n'avais pas trouvé mieux concernant le son ( y compris MODO BASS que j'avais essayé ) mais je lui reprochais un manque d'articulation et de dynamique ( peut-être pas assez de samples malgré les 2 go de la banque que j'utilisais ) , j'ai acheté EZBASS et au bout de 5 mn j'ai trouvé le son que je voulais sans utiliser de plugins externe contrairement à TRILIAN ,donc concernant le son je suis plus que satisfait , j'ai ensuite pris une compo avec une ligne de basse existante ( avec TRILIAN ) et je l'ai remplacé par EZBASS , j'ai mis le fichier midi dans le bousin et là au miracle toutes les articulations sont extrêmement facile à appliquer ( du moins pour moi qui programme depuis 25 ans ) , tu veux du slide entre 2 notes rien de plus simple et pareil pour les hammer , legato , slap , mute , etc ... , en 1 heure ma ligne de basse avait une toute autre gueule !!!
Je fais parti des personnes qui créent leurs parties de basse de zéro et pour rien au monde je ne retournerai chez les concurrents ( et j'ai aussi essayé les basses d'AMPLE SOUND ), concernant la partie groove et les fichiers midi c'est un plus pour moi , il y a des trucs intéressant et d'autres beaucoup moins ( là aussi çà dépend des gouts ) mais cela peut aider pour une base de départ , pour le moment je n'ai pas essayé le tracker audio qui a l'air de fonctionner très bien d’après les retours , çà aussi c'est un plus , par contre j'ai essayé d'importer des fichiers midi de batterie et de clavier et çà marche trés bien pour donner une base , donc çà aussi c'est un gros plus .
Conclusion avec ma manière de travailler j'ai trouvé le bassiste virtuel idéal , maintenant tout le monde n'a pas la même approche que moi ...
Edit : j'allais oublier 2 trucs extrêmement important que j'ai découvert hier , la gestion du vibrato et la gestion des BENDS est fantastique !!! j'avais jamais vu çà auparavant ( çà existe oui mais pas à ce niveau ) , tu peux choisir le départ de l'articulation sur la note et l'intensité à appliquer et tu peux le moduler à volonté , même les guitares virtuelles que j'utilise ( sc prominy ,VMETAL et SHREDDAGE ) ne le font pas aussi bien !!!
Edit 2 : Décidément j'oublie plein de trucs ... Les assignations MIDI !!! tu peux tout assigner de façon très simple , par exemple tu veux plus de distorsions sur le refrain rien de plus simple et pareil pour tout ce qui concerne la partie son ( eq , comp , chorus , etc .. ) , bon je dois oublier pas mal de trucs étant donné que je l'ai que depuis 2 jours et que j'ai un travail ...

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 07:23:43 ]

Darkmoon

Personnellement j'utilisais TRILIAN [...] j'ai acheté EZBASS et au bout de 5 mn j'ai trouvé le son que je voulais sans utiliser de plugins externe contrairement à TRILIAN [...] et là au miracle toutes les articulations sont extrêmement facile à appliquer ^[...] Je fais parti des personnes qui créent leurs parties de basse de zéro et pour rien au monde je ne retournerai chez les concurrents
C'est exactement et précisément ce que j'espérais entendre!
Maintenant me reste qu'à vérifier que tu n'es pas un bot/mec à la solde de Toontrack payé pour encenser le produit sur plusieurs forums!

Edit : j'allais oublier [...] Edit 2 : Décidément j'oublie plein de trucs ... Les assignations MIDI !!!
Non, mais tu vas t’arrêter steplait! J’ai ma main qui est en train de sortir la carte de mon porte-monnaie pour passer à l’achat!

Merde, j'aurais pas pu tomber sur un mec qui me dit que ça ne vaut pas le coup, car là, je sens que je vais céder, surtout que je suis dû pour satisfaire une crise de GAS car depuis 2 mois de ce satané virus, je ne sors et ne dépense plus pour des trucs non essentiels!

Sérieusement, merci de ton retour jacker!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

didiermartini

je te réponds en privé.

didiermartini

Merde, j'aurais pas pu tomber sur un mec qui me dit que ça ne vaut pas le coup
Je pense que ça va etre trés difficile a trouver !

Darkmoon

Sinon, pour les autres possesseurs, j’ai cru comprendre que certaines articulations spécifiques ne sont exploitables qu’à partir de l’espèce de « piano roll/éditeur » à l’intérieur d’EZBass, c’est bien ça?
Mais je ne suis pas certain de piger... ...l’on ne peut pas utiliser des KS dans le piano roll de notre DAW pour exploiter toutes les articulations EZBass ? À moins qu’il s’agisse de certaines fonctions~courbes (par exemple sur des transitions legato/slide) ne pouvant, elles, n’être « dessinées/ajustése » qu’à partir de l’éditeur d’EZ Bass, c’est ça?
Et comment lui indique-t-on, dans le DAW, que les notes dans l’éditeur d EZBass doivent jouer? Synchronisé avec les fonctions de transport (Play/Stop)? Est-ce que c’est lié avec la position de la timeline des DAW ? Par exemple si, dans mon DAW, j’ai sélectionné une boucle de la mesure 10 à 12, c’est synchronisé avec la mesure 10 à 12 dans EZBass?
Bref, utiliser l’éditeur~piano roll intégré à même EZBass, c’est contraignant? Nous sommes limités en mesures? Etc,
Développez si le cœur vous en dit! Merci d'avance!

didiermartini

Sinon, pour les autres possesseurs, j’ai cru comprendre que certaines articulations spécifiques ne sont exploitables qu’à partir de l’espèce de « piano roll/éditeur » à l’intérieur d’EZBass, c’est bien ça?
la doc conseille d'utiliser le piano roll d'ez bass, en effet, apparement certaines choses doit manquer. mais c'est sans doute moins pratique. a tester en condition.
l’on ne peut pas utiliser des KS dans le piano roll de notre DAW pour exploiter toutes les articulations EZBass ?
dans le manuel il y a une liste de 11 keyswitch utilisable, mais apparement il n'y a pas tout.
comment lui indique-t-on, dans le DAW, que les notes dans l’éditeur d EZBass doivent jouer? Synchronisé avec les fonctions de transport (Play/Stop)? Est-ce que c’est lié avec la position de la timeline des DAW ? Par exemple si, dans mon DAW, j’ai sélectionné une boucle de la mesure 10 à 12, c’est synchronisé avec la mesure 10 à 12 dans EZBass?
oui parfaitement synchro. il y a une fonction sync to host dans Ezbass, qui se synchronise avec le DAW. comme dans Ez drummer et autre. ça marche trés bien.
le soft suit le Daw et le Daw suit Ezbass.
Bref, utiliser l’éditeur~piano roll intégré à même EZBass, c’est contraignant?
non c'est une question d'habitude. perso je prefere l'editeur de mon cubase, mais c'est pas contraignant on s'y fait.
Nous sommes limités en mesures? Etc
non pas du tout.

Darkmoon

didiermartini

je propose une chose, car j'ai regardé ça sur mes sons de basse, j'ai deinstallé ma Jaybass de Scarbee, faudrait que je la reinstalle pour tester. en gros j'ai verifié combien d'articulation proposé par Ezbass pouvait etre adapté sur un autre son d'une autre marque. je l'ai fait pour la basse Cherry de orange tree samples. j'invite les autres qui sont interessé et ont d'autre basse de le faire. je precise que dans le cas de cherry, c'est compliqué a programmé (mais pas impossible) du fait que Finger, Slap, Mute, etc.. sont des "preset" different, et non pas des techniques accessible via un keyswitch sur le son de basse chargé ! mais on peut acceder a toutes les techniques de jeu en une fois, en programmant velocité / keyswitch et CC, tout est programmable, laborieux mais en partie faisable.
EzBass :
A-1 Polyphony (hold). Disable legato.
A#-1 Harmonic (hold). Play harmonics.
B-1 Slap/Pop (hold). Play slap sounds if available.
C0 Not used.
C#0 Middle Finger/Down Stroke. Play only middle finger/down
stroke (no alteration).
D0 Repeater (press). Repeat the last played note.
D#0 Loud Mute (press). Repeat the last played note as
a percussive mute.
E0 Ghost Note (press). Repeat the last played note
as a ghost note.
F0 Slide Down (press). Slide currently playing note down.
F#0 Slide (press and hold). Slide currently playing note to the
next note played.
G0 Slide Up (press). Slide currently playing note up.
G#0 Legato (hold).
chez Orange Tree samples Cherry Bass (Finger, Finger Muted, Slap, Picked, Slides (y en a 2 autres mais je m'en souviens plus, ces preset sont séparés, pas dispo par keyswitch sur un seul instru, mais on peut passer de l'un a l'autre en utilisant le modwheel ! (CC#1, genre de 01-30 = finger, 30-50 = Slap, etc..
A-1 Polyphony = Sustain. le passage du sustain a legato est fait par un script automatisé. pas de keyswitch necessaire, . il suffit de filtrer les notes A-1 et G#0 pour avoir un jeu a peut pret similaire, et afin que ça ne touche pas d'autre keyswitch.
A#-1 Harmonic = pas possible, les harmoniques sont sur des notes differentes. ce n'est pas un keyswitch lié a "une note"..
B-1 Slap/Pop. = possible en allumant le preset Slap et Finger en meme temps et en passant de l'un a l'autre via un controller CC. facile a mettre en oeuvre pour les possesseurs de cubase avec les expressions maps.
C#0 Middle Finger/Down Stroke. = faut que je regarde la doc, mais je pense que cette fonction de changement de doigt est scripté automatiquement car y a pas de keyswitch dispo, donc il faut filtrer cette note.
D0 Repeater = oui keyswitch dispo.
D#0 Loud Mute = compliqué a mettre en oeuvre. faut faire correspondre un changement de preset (Preset Mute) avec une force velocité. possible en bidouillant je pense.
E0 Ghost Note= scripté sur les velocités joué en temps réel.
F0 Slide Down = possible. keyswitch dispo.
F#0 Slide = automatisé en temps réel car les techniques de slide sont sur un preset séparé. difficile a mettre en oeuvre mais possible. seul les slide down sont dispo via keyswitch pas les up.
G0 Slide Up = pas de keyswitch. tout est automatisé via un preset different. faut voir.
G#0 Legato (hold) = automatisé suivant le jeu legato ou non. suffit de retirer cette note une fois le midi importé dans le piano roll d'un autre DAW.
la banque cherry est vieille, toutes ces articulations sont possible sur les sons de guitare chez eux et leur 2 dernieres basse car ils ont uniformisé les GUI, mais pas cherry. mais je pense que ça doit etre jouable a 70%.
[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 13:35:04 ]

Darkmoon

Citation de didiermartini :...je precise que dans le cas de cherry, c'est compliqué a programmé (mais pas impossible) du fait que Finger, Slap, Mute, etc.. sont des "preset" different, et non pas des techniques accessible via un keyswitch sur le son de basse chargé [...] chez Orange Tree samples Cherry Bass (Finger, Finger Muted, Slap, Picked, Slides (y en a 2 autres mais je m'en souviens plus, ces preset sont séparés, pas dispo par keyswitch sur un seul instru, mais on peut passer de l'un a l'autre en utilisant le modwheel ! (CC#1, genre de 01-30 = finger, 30-50 = Slap, etc..
De toute façon je ne connais ni n’utilise la Cherry Electric Bass, mais je sais qu’elle est sous Kontakt. Du coup, avec Kontakt et certains DAW, il y a plusieurs possibilités. Tu peux, par exemple (c’est une possibilité parmi d’autres, si ton DAW le permet), charger plusieurs presets en tant qu’instrument différent dans Kontakt, tout simplement. Genre tes 6 ou 8 presets~articulations en tant que 8 instruments au sein d’une même instance de Kontakt, chacun ayant un canal MIDI différent (1 à 8) et donc, selon les DAW, certains permettent de piloter plusieurs canaux MIDI via une même piste. Un peu comme ceux qui préfèrent utiliser (« à l’ancienne », comme avant l’avènement des Keyswitchs) une piste par articulation dans le DAW, mais pilotée dans une seule et même piste (je sais, ça doit paraître confus) sans avoir besoin de jouer du CC#.
Du coup, une autre solution qui me vient à l’esprit, même si bcp moins pratique et gourmande en ressources CPU, serait d’utiliser plusieurs instances d’EZBasse, toute avec des canaux MIDI différent, chacune transmettant leurs notes à l’une des articulations/instruments de la Cherry Electric Bass ouvertes dans une même instance de Kontakt.

didiermartini

Citation de Darkmoon :Du coup, avec Kontakt et certains DAW, il y a plusieurs possibilités. Tu peux, par exemple
Solution trop complexe, le but est de faire une piste préprogrammé special EZ ou on prend la piste midi crée avec EZ, on la met dans la piste d'un autre instrument et ça marche de suite. le principe d'avoir 8 pistes de basses, c'est je pense contre productif
.
[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 14:26:09 ]

didiermartini

Citation de Darkmoon :De toute façon je ne connais ni n’utilise la Cherry Electric Bass
je viens de verifier sur la Abyss, toutes les articulations sont quasi toute la en keyswitch, donc facilement adaptable !
[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 14:36:15 ]

Spawn-X

Je n'ai pas encore craqué pour EZBass faute d'avoir été assez sage ce mois-ci et d'avoir un peu explosé mon WAF de mai...
Par contre, j'ai lu vos réflexions.
Perso, je suis guitariste pour l'instrument principal, mais quand je compose pour mes projets persos (style rock, groove-metal, fun-rock, fusion 90's, etc...), l'idée de départ peut venir de plein de choses, d'un groove de batterie, d'un riff de guitare, ou, relativement souvent, d'une ligne/riff de basse dont je joue aussi en 4 et 5 cordes.
En revanche, quand je compose pour des projets plus alimentaires comme par exemple lorsque (souvent) je dois composer une bande originale d'habillage pour une vidéo (souvent type publi-reportage, institutionnelle, etc...), là, c'est plus la m^m histoire, car pour me faciliter la vie et gagner du temps, j'abuse bien souvent de Band In A Box pour trouver la base en partant d'une mélodie composée à la guitare/ukulélé pour trouver la grille d'accord et le style qui va bien.
Une fois la popote générale à peu près trouvée, je récupère les pistes dans Cubase pour les remplacer par autre choses, par mes propres guitares, ma propre basse, voir, tout virer et ne garder que la grille est la mélodie, bref, c'est juste pour moi une aide précieuse pour rapidement entendre comment vont sonner les idées sur les images avant de passer à la réalisation définitive.
Pour autant, il m'arrive parfois de conserver une piste de piano (je suis une burne au clavier) ou, de basse...
Pour ce dernier choix, ce qui arrive, c'est que parfois, le groove spécifique proposé par BIAB colle avec le reste de la compo. Ou alors, c'est le son (un son de JB ou carrément de contrebasse dont je ne possède d'exemplaire ni de l'une ni de l'autre) qui colle bien. Genre images dans un cadre bucolique et paf! La contrebasse de BIAB qui tombe pile comme il faut.
Ben je vais pas me faire chier à tout reprogrammer avec un VSTi ou à essayer de bidouiller mon son de basse active pour le faire sonner comme une contrebasse. Bref, vous voyez l'idée.
Dans les deux cas, et vu ce que je viens de lire ainsi que les vidéos déjà matées sur le sujet, je crois qu'EZBass va clairement entrer dans mon arsenal le mois prochain. Parce que d'après tout ça, il me semble que a va être plus qu'un aide façon BIAB pour moi. M'est avis que c'est le genre de supo que je vais utiliser souvent dans du def' aussi bien pour mes projets persos que pour l'alimentaire.
Exactement comme avec EZKeys ou EZDrummer en fait. Parce qu'en ce qui me concerne, si les pistes de BIAB atterrissent quand m^m pas très souvent sur mes def', c'est une autre paire de manche pour les deux produits Toontrack sus-mentionnés...

Spawn-X

L'éditeur d'EZBass est-il capable de s'adapter à la tempo-track de l'hôte VST, ou plus précisément, aux changement de signatures rythmiques? Pitié! Dites moi que oui! Parce que ça c'est vraiment la chienlit avec EZDrummer (ainsi qu'avec Groove Agent du reste... ce qui est d'autant plus incompréhensible pour ce dernier que les versions 1 à 3 en était capable dans Cubase du m^m fabricant...)!!!

didiermartini

Alors sinon, moi j'ai quand m^m une question brulante qui me brule les lèvres des doigts sur le clavier...
L'éditeur d'EZBass est-il capable de s'adapter à la tempo-track de l'hôte VST, ou plus précisément, aux changement de signatures rythmiques? Pitié! Dites moi que oui! Parce que ça c'est vraiment la chienlit avec EZDrummer (ainsi qu'avec Groove Agent du reste... ce qui est d'autant plus incompréhensible pour ce dernier que les versions 1 à 3 en était capable dans Cubase du m^m fabricant...)!!!
Je verifie ça de suite, cubase est devant moi (en train de regarder a quoi ressemble spitfire audio discover

mais vu que ça ne le fait pas dans Superior drummer 3 et que y a une piste de Time signature j'ai un doute

sinon je suis parfaitement d'accord avec ton message precedent, c'est dans cet optique la que je vois et aborde l'instru.

didiermartini

plus précisément, aux changement de signatures rythmiques?
Non je viens de tester, il reste sourd a mon 2/4. par contre je vais essayer autre chose, importer un midifile dont le 2/4 est dedans, voir si il le reconnait ou non a l'import dans EZbass.

Je viens de tester avec l'import de midifile en "import midifile" et "import tempo track from midifile", et non desolé

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 19:39:56 ]

quash1

didiermartini

non moi il me semble que l'on peut le faire dans superior3, j'ai pas regardé dans ezbass, je te dirais ça demain
je lui ai déja répondu , marche pas

quash1

parce que pour le coup si t'as un morceau avec signature différente, et que tu utilise sd3 dans ta daw, bah ezbass suivra pas, c'est ballot.
il faudra qu'il le rajoute sur une mise à jour
[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 20:32:13 ]

didiermartini

et là il est pas planqué quelque part, car dans sd3 il est pas visible du premier coup d'oeil
parce que pour le coup si t'as un morceau avec signature différente, et que tu utilise sd3 dans ta daw, bah ezbass suivra pas, c'est ballot.
il faudra qu'il le rajoute sur une mise à jour
oui c'est idiot.. bon merci beaucoup pour SD3 plus a faire ça a la main ouff, c'est dans le menu Track, je l'avais jamais vu lol :-( honte a moi !
je vais demander sur le fb de toontrack savoir si par hasard c'est prevu ou non.
- < Liste des sujets
- Charte