Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 403 réponses
  • 382 participants
  • 1 993 676 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
1501
Ben si je peux meme pas pourrir les threads...
Je m'en vais



par la :fleche: :noidea: ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

1502
Salut
j'ai pas grand chose à dire mais c'est vrai que c'est la prmière fois que je viens sur les threads de basse alors que je connais AF depuis pas mal de temps.
je viendrais plus souvent grace à ce thead.

@plus
au niveau du tempo d'un groupe, pour moi c'est le bassiste qui doit donner la cadence. na!:langue:
1503
Hello !

Il y a-t-il des gens ici qui ont tenté l'accordage en quintes sur une basse quatre cordes à partir du Si grave ....?

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

1504
Euh, c'est quoi un accordage en quinte ?? :oops:
Parce ce que je joue sur une quatre corde, et la plus grave est un si, donc c'est peut être ça qui t'intéresse :???:
1505
A priori, une basse "normale" en quatre cordes est accordée en quartes avec la corde de Mi grave, et la suite logique La / Ré / Sol ....
Dans ton cas puisque tu dis avoir ta corde grave accordée en Si, la suite logique, dans le cas d'un accordage en quarte est Mi / La / Ré ....

Pour l'accordage en quintes l'intéret est d'avoir sur quatre cordes la tessiture d'une basse cinq cordes accordée en quartes....
Si / Fa / Do / Sol ....
L'inconvénient c'est qu'il faut tout revoir au niveau des automatismes et c'est de celà dont j'aimerais bien avoir quelques avis au sujet de ce type d'expérience....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

1506
Ah ok pas mal en plus cet accordage, va falloir que j'essaie :bravo:
Et oui, je suis donc accordé en quarte (cool, je fais le malin maintenant :8) )
1507
Mon avis sur cet accordage et simple: si la basse et la guitare disposent d'un accordage "standard", c'est pour une bonne raison. Essayes de jouer "baby come back" accordé a la quinte, c'est bien se faire chier pour rien...

Moi j'ai deux accordages sur ma 4 cordes le standard et Do la Re Sol, pour certain morceaux ^^
1508
Pas d'inquiétude, celà ne servira pas pour jouer des choses "classiques" mais plutôt pour explorer d'autres domaines plus marginaux ....
J'ai ma vieille 4 cordes "de base" pour une approche normative ...
Mais la petite dernière, j'aimerai bien la dédier à des choses plus expérimentales ..... Sans doute ne suis-je pas le premier à tenter ce genre d'expérience, voilà tout .....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

1509
Ahh un accordage en quinte... j'avais testé ca... mais en CGDA... pour des pièces pour violoncelle de bach mais à la basse.. vrai ! il faut revoir tous les automatismes... mais d'un autre coté c'est marrant de passer des plans dans cet accordage... par contre, pas d'expérience pour l'accordage en Si.. sorry

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

1510
Un accordage en Si fa# do # sol# ? pourquoi pas... Jannick Top est bien accordé do/sol/ré/la, donc c'est possible de jouer tout le temps comme ça. Par contre je trouve quand même pas ça très pratique, par exmple pour jouer unne gamme sans cordes à vide c'est :surpris: . C'est intéressant d'essayer au moins une fois, ça permet de découvrir des intervalles insoupçonnés, comme des 9emes, des 10emes, qu'on fait rarement autrement.