Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 167 réponses
  • 380 participants
  • 1 948 683 vues
  • 318 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
23991
Citation :
2H par semaine, c'est vraiment leger si tu veut atteindre un vrai niveau.
:???:

moi :
Citation :
je bosse ' ""m'amuse et prend du plaisir" en moyenne 6 à 8h mon instrument / semaine

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

23992
Ce n'est pas le temps que tu y passes mais ce que tu en fais sui est important. Fais toi un programme. Un jour la technique. Un jour de la reprise. Un jour de la compo. Etc.
23993
Bien sûr qu'une heure par jour c'est l'idéal. Faut pouvoir, et puis faut s'y tenir !

Si t'es amateur, que t'as un métier à côté, des gamins, un conjoint, des engagements associatifs...on s'aperçoit que, "tiens cette semaine j'ai pas joué"... "oh, pi la semaine d'avant non plus"... Et puis même la musique y'a pas que son instrument, y'a aussi la compo, les maquettes. On fait de la musique, mais est-ce qu'on bosse vraiment son instru ?

Alors effectivement y'a des semaines où on arrive à décrocher la gratte et vraiment s'amuser/bosser... mais combien au final ?

Au moins avec un groupe, t'as au moins ces temps de répet, systématiques, immuables...

ça a été mon cas pendant des années jusqu'à ce que je reprenne des groupes réguliers. Je pense que quand j'ai repris un premier groupe, j'ai plus joué les six premiers mois que les 10 années qui ont précédées. J'avais fait plein de projets musicaux, des compos, des enregistrements, des concerts, du studio... Pris des cours de chant, pratiqué la guitare, bossé (un peu) le clavier, tout ça en picorant et en courant après les heures. Mais ça n'a rien à voir avec la régularité.

Après on peut souvent avoir l'impression de stagner... et puis au bout d'un ou deux ans, on s'aperçoit qu'en réalité, mine de rien, on arrive à placer des trucs, on est plus régulier, on a le son, le feeling, de l'aisance, de la fluidité, de l'endurance, de la précision, un jeu plus inspiré, plus en place, etc. C'est subtil mais réel.
23994
cool ton message TONKA ;)

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

23995
Voilà. Puis jouer en groupe ça t'oblige à bosser entre les repet donc forcément tu t'améliores. C'est difficile au début parce que ça demande de la discipline mais ensuite c'est un cercle vertueux.

Courage ! ;)
23996
OUI ! merci pour les conseils , il y arrive une étape dans l'apprentissage de la basse ou tout seul ça deviens difficile ;)

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

23997

 Tu peux peut-être essayer d'intégrer un groupe dont le style n'est pas 100% celui que tu privilégies dans tes recherches. Je ne dis pas d'aller complètement à l'opposé ! Mais cela te permet de jouer avec d'autres zicos, de connaitre du monde et au final te faire quand même plaisir...

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain

23998
Citation de Niavlys :
Me suis inscrit à l'école de musique de mon bled. Ils ont des ateliers ou on bosse avec un prof en groupe de 5 ou 6 musiciens de tous niveaux 1h par semaine. Ca permet de choper un peu de confiance et bosser des morceaux vers lesquels je n'irais pas naturellement.

Exactement tout pareil pour moi. Sauf que je suis parti de débutant, il y a 5 ans en pratique "sérieuse". Mais, Rica, l'école est une excellente solution, qui permet de goûter au plaisir du groupe. Ca veut dire écouter aussi les autres, en tant que bassiste refoutre tout le monde sur les rails ou se rattraper quand on est barré aux pelotes.
Comme le dit Jack, peu importe que l'on joue selon ses propres goûts. Je me suis vu prendre du plaisir à jouer un morceau que j'avais surnommé le "Barbelivien"... "Laissons le soleil entrer" de la comédie musicale Hair. Sinon, si t'as des potes zicos, genre un gratteux et une petite boite à rythme, même à la maison par un froid après midi d'hiver y'a moyen de se marrer.
En école, avec de bons profs, les progrès arrivent vite... mais ça a un coût.
23999
je vais deja 2 à 3 fois par mois passer quelques heures de cours avec un bassiste pro , talentueux , lui aussi me conseil vivement de jouer avec les autres

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

24000
Je conseille aussi de se lancer en groupe. Quand j'ai joué avec mon premier groupe j'avais 6 à 9 mois de basse au maximum alors que les autres jouaient depuis déjà 2 ou 3 ans, et je me sentais ridicule. Mais on demande rarement à un bassiste d'être un virtuose d'entrée de jeu, plutot savoir écouter, placer les bonnes notes dans les temps, suivre le batteur, et 90% de la mission est remplie dans la majeure partie des styles. Et rien ne remplace l'apprentissage en jouant en groupe, c'est une dose accélérée de confiance en soi.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.