Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 165 réponses
  • 380 participants
  • 1 948 529 vues
  • 318 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
24531
Le lin par exemple (Zek confirmera... icon_wink.gif)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

24532
Le carbone a de formidables qualités, notamment sonores. Mais on a quand même un feeling avec le bois qu'on n'a pas avec d'autres matières. Sans compter que l'Homme n'aime pas le changement (surtout ceux qui travaillent dans le classique). Il n'y a qu'à voir dès qu'on propose des formes atypiques.
Personnellement, une basse en carbone ne me dérangerait pas. Bien au contraire :)

24533
Il n'y a pas que le son qui fait l'instrument pour le point de vue du musicien, il faut aussi avoir du plaisir à le manipuler. Je crois que ça va au delà de l'ergonomie, c'est la sensation de contact. Mais pour ce qui est de la finition et la noblesse des matériaux c'est psychologique mais aussi culturel: on doit te regarder bizarrement quand tu déboules avec un violon en plastique. Si la mentalité d'un personne peux évoluer vite, celle d'une société prends des plombes!

J'ai souvenir aussi de cette histoire d'essais en aveugle entre un stradi et un violon moderne qui coûte 100 fois moins cher ... un objet de collection est surtout meilleur pour la collection.



... mais dieu merci, ma JB est en aulne selectionné et ma LP qui a 25 ans est en vrai acajou d'Amérique centrale.
24534
Je crois que j'ai déjà eu le débat avec Zek: si on considère que la fibre de carbone est une alternative au bois, et qu'ensuite en raison de disparition du carbone fossile, on décide de trouver une alternative bio-sourcée à la fibre de carbone, pourquoi opter pour la fibre végétale (= végétaux traités) plutôt que pour ... du bois tout simplement ? C'est plus long à produire, mais ça stocke plus de carbone, et on en trouve avec toutes sortes de caractéristiques mécaniques.
Autant réserver les fibres végétales pour les situations où il faut une alternative au carbone fossile sans que l'option bois soit possible.

Moralité: plantons des frênes, des érables, des palissandre et des ébènes.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

24535
Et des Acajous, pour faire des Les Paul :oops2:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

24536
L'ébène est un bois très dense, et qui met des siècles à pousser. La plupart des ébéniers exploitables l'ont été...
Je suis allé en vacances à l'île Maurice et là bas, il se dit que l'île a été couverte d’ébéniers mais que les hollandais, en plus de massacrer les dodos, ont joué de la tronçonneuse manuelle et coupé quasiment tout. Quand j'y étais, un guide du jardin botanique de Pamplemousse (j'adore les noms des lieux à Maurice) nous disait qu'il restait 3 ébéniers sur l'île, qu'ils avaient environ 80 ans et que nous étions en face du plus gros...
Il avait à peu près cette taille là (photo prise sur le net)
th

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

24537
Même constat pour les acajou et palissandre au Brésil, j'ai recherché une fois sur le net pour connaitre l'aspect de ces arbres, même sur google c'est dur à trouver.
Le braconnage de ces essences est tout aussi honteux que celui de l'ivoire.
24538
Dommage que Hillmore ne passe plus par ici. :(
Perso, pour avoir vu les ravages de la déforestation en Amérique Centrale (j'en aurais chialé comme Idéfix) je me suis promis de ne craquer que pour des bois communs et répandus, aulne, frêne, érable... ce que j'y perds en chicos et éventuelles qualités je le gagne pour ma conscience. Qui a dit Amen ? :-D
24539
J'étais loin d'imaginer que les essences utilisées en lutherie étaient des essences rares (hormis celles qui ont été interdites avec le temps du fait de leur protection)

24540
À propos de ça, ça fait un moment que j'essaye de remettre la main sur un article que j'avais lu sur le net qui parlait de la contrebande des bois de lutherie et d'ébénisterie, mais il y a comme une omerta, je n'arrive pas à le retrouver. En bref et de mémoire cet article racontait comment entre 2001 et 2004 des agents envoyés par l'ONU (je sais plus agence à l'ONU s'occupe de ça mais peu importe) avaient tracé des bois (des essences protégées naturellement) de contrebande provenant de différentes forêts équatoriales (Afrique, Indonésie, et Amazonie), ils avaient réussi à démanteler un gros réseau tenu par des "hommes d'affaire" de nationalités diverses et variées (Chinois, Russes, Américains, Israéliens, Brésiliens, et Européens bien-entendu) dont les clients étaient des fabricants de meubles de luxe "respactables", mais aussi rien moins que Gibson, ainsi que trois gros fournisseurs de bois de lutherie (aux USA, en Espagne et en Allemagne). Tous ces gens avaient prétendu posséder ce bois depuis des années, mais l'enquête les a facilement confondu, et ils s'en sont tirés avec de fortes amendes. Les contrebandiers et autres receleurs, eux, sont partis faire un stage en taule visiblement. Mais nul doute que ces malfaiteurs ont été remplacés aussi sec par d'autres... Le business est apparemment très juteux.

Du coup je plussoie Tex. Il faut boycotter tous les bois rares et protégés, et heureusement une certaine conscience s'installe peu à peu. Pour ajouter à la liste de la sainte trinité aulne-frêne-érable, le tilleul est aussi un très bon bois de lutherie s'il est bien sélectionné, le peuplier aussi et certains résineux (re)commencent à être utilisés comme le Pin Pacifique (Sugar Pine chez Fender / Squier). Et pour avoir consulté certains forums de lutherie, il y en a aussi qui expérimentent avec des bois inattendus aussi, genre le platane, le bouleau, l'orme ou le robinier (ce dernier est d'ailleurs très intéressant car il pousse très vite).

 

釘を駆動するための4つの文字列