Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 38 695 réponses
- 383 participants
- 2 038 875 vues
- 316 followers
astroperenoel
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
Max_Onhoff
Comme la mienne était un projet de lutherie amateur, j'avais fait un test avec un manche clair (merisier) recouvert d'une résine transparente. C'était mon choix esthétique, mais le rendu sonore est en dessous de ce que j'en attendais, puisque je cherchais vraiment le miaulement caractéristique. Je pense que sous la résine la touche est beaucoup trop tendre et qu'elle casse la propagation du son au travers de la basse.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
Jæckel
vous zavez quoi comme fretless ?
Une Ibanez ATK, 4 cordes filets plats, touche palissandre. Ça le fait
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
Two Pages
Pour qu'elle miaule vraiment, il me semble, mais je me trompe peut-être, que le choix de touche d'une fretless est très limité. Je pense qu'en dehors de l'ébène, point de salut.
Palissandre et pao ferro me semble une bonne alternative
[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 14:14:27 ]
rica2synthé
Pour qu'elle miaule vraiment, il me semble, mais je me trompe peut-être, que le choix de touche d'une fretless est très limité. Je pense qu'en dehors de l'ébène, point de salut.
La qualité de jeux du bassiste aussi
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
Max_Onhoff
[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 14:58:22 ]
rica2synthé
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
Storky
J'ai entendu je ne sais plus oùk que le secret de la fretless était dans le vernis de la touche, qu'il fallait un maximum de cycle vernis/ponçage et que Jaco (encore lui!) en aurais mais plus de 10 couches pour avoir le son qu'il cherchait.
C'est assez en accord avec l'idée que la corde doit être en contact avec une surface dure. A mon avis le réglage du manche doit influer, l'angle de la corde avec la touche doit être très fermé sans toutefois que ça "frise".
Je pense aussi que l'élément essentiel ça reste le toucher du bassiste.
Il y a t il un bon bassiste fretless dans la salle? Peut on maitriser un peu la bestiole pour décider qu'une note sera miaulée ou droite?
Max_Onhoff
Avant la 12, il devait y avoir des dispersions parasites, ceci expliquant cela.
Two Pages
Ben c'était vachement bien, miaulement en vois tu en voilà, très agréable à jouer, finition deutsche qualität, me plait bien d'autant que je connaissais pas cette marque
W-Addict
J'ai essayé plusieurs allemandes qui m'ont toujours fait très bonne impression.
Je préfère par contre le "cul" des premières.
- < Liste des sujets
- Charte