Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 118 réponses
  • 379 participants
  • 1 945 398 vues
  • 317 followers
1 Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le premier post
25941
Bah ça ne m'étonne pas tiens...

De mémoire si j'avais naguère choisi la SS1 et pas la Thumb (qui était mon premier choix), c'est parce que la SS1 s'en sortait largement mieux dans le mix du groupe. La Thumb est une basse assez "difficile" je trouve, un son étonnant en solo, mais étonnamment absent en groupe (j'avais une impression similaire avec ma Tobias, qui en plus de ça n'était pas très pêchue), sonorité très creusée.

Tandis qu'une Bongo, bah c'est une Musicman, elle a cette bosse vintage qui aide beaucoup et qui plait...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
25942
xbk : Tu en as joué, une bongo?
Moi, cette basse me déconcerte: le préamp est monstrueux de gain ou d'atténuation (genre, on doit pouvoir passer en 1 tour de potard, de +60dB à -60dB), et j'ai l'impression que les micros sont carrément hi-fi, et que seul l'osmose de l'ensemble permet d'avoir ces sons. Alors qu'à l'inverse, la thumb est (à mes oreilles en tout cas) beaucoup plus affirmée déjà à la sortie des micros.
25943
De mon expérience, les WW de façon générale s'en sortent en contexte de groupe quand on peut mixer leur signal brut très creusé avec une version bien drivée du même signal - qui va certes élaguer dans les graves et les aigus - mais qui va ramener la présence qu'il leur manque dans les mediums. C'est typiquement ce qui fait la popularité des pédales Darkglass : contrairement à un sansamp qui affecte tout le signal, elle permettent d'ajouter pile ce qu'il faut de grosse disto dans les mediums sans perdre ni basse ni treble.

Alors certes, c'est moins "plug & play" qu'une Stingray ou une bonne vieille P/J, mais faut avouer que le résultat peut rendre sacrément bien. Le meilleur exemple qui fera plaisir aux amis warwickiens :



La bongo par contre, c'est vraiment différent comme bête : tellement de hauts médiums qu'il faut creuser le son sur l'EQ de l'ampli pour la dompter un peu. Une bongo dans un Sansamp BDDI s'est vraiment démoniaque ! :furieux: ;)
25944
Citation de bassmanklm :
xbk : Tu en as joué, une bongo?
Moi, cette basse me déconcerte: le préamp est monstrueux de gain ou d'atténuation (genre, on doit pouvoir passer en 1 tour de potard, de +60dB à -60dB), et j'ai l'impression que les micros sont carrément hi-fi, et que seul l'osmose de l'ensemble permet d'avoir ces sons. Alors qu'à l'inverse, la thumb est (à mes oreilles en tout cas) beaucoup plus affirmée déjà à la sortie des micros.
Oui j'ai essayé ça y'a longtemps (pas loin de 15 piges je pense, alors que c'était LA nouveauté MM de l'époque) et en 5 cordes HH. Je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais j'étais dans un groupe dont le manager était très pote avec Patrice Vigier, du coup j'ai pu essayer quelques zikman...

Ça date un peu donc, mais en plus il faut savoir (enfin vous le savez depuis le temps je suppose) que j'ai une approche particulière vis-à-vis des préamps embarqués, qui à quelques très rares exceptions (le préamp 2 bandes MM monté jusqu'en 93 par exemple) je trouve souvent trop intrusifs et prompts à gommer le caractère de la basse et de ses micros pour fabriquer un son qui leur est propre (pas de jugement de valeur ici, c'est juste mon ressenti).

Donc oui, j'ai effectivement remarqué le gain outrageux du préamp des Bongos (qui au passage est effectivement très différent des électros habituelles MM post 93 qu'on pouvait trouver sur une Stingray lambda), et justement fort de ce constat je ne m'en suis pas vraiment servi et je suis resté au neutre voire en cut. Mais pour le coup j'ai retrouvé peu ou prou le micro auquel j'étais habitué sur ma Stingray 5, et hormis le placement des micros eux-mêmes différent d'une Stingray ou d'une Sabre qui lui donne une sonorité basique assez différente, ça ne m'a pas dépaysé plus que ça, la bosse "vintage" dont je parle était bien là sans être vraiment exactement au même endroit (dû au placement micros justement) et de ce fait cette basse comme ses cousines de la même famille sort assez facilement du mix sans l'aide du préamp.

Pis je n'utilise jamais non plus de préamp déporté autre que celui de l'ampli lui-même. J'en ai déjà parlé, je trouve que c'est redondant, donc pas très utile, et ça complique les choses, limite contre-productif. Dans un cas comme celui-ci, il y aurait donc 3 préamps en série ? Pas un peu overkill comme truc ? Si c'est pour ajouter du grain et/ou crader bah un petit O/D simple suffit amplement, ou le gain d'un vieil SVT... Rien de tel ! :-D

Mais pour le coup "Hi-Fi", je ne vois pas trop ce que ça veut dire pour un micro de guitare ou de basse...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
25945
Ce que je veux dire par hifi, c'est neutre, là où les Stingray ont, pour ce que j'en sais, un grain très affirmé dû au placement du micro, sans parler de la Thumb.
Cela dit, c'est le spectre global de la Bongo qui mériterait ce qualificatif, plutôt que ses micros.
25946
Nan mais 8x10" et 8", ça fausse la donne.

Si jamais le verdict devait rester le même ça me confortera dans mes envies de Bongo 6HH.
25947
Citation de xbassman_K :
Pis je n'utilise jamais non plus de préamp déporté autre que celui de l'ampli lui-même. J'en ai déjà parlé, je trouve que c'est redondant, donc pas très utile, et ça complique les choses, limite contre-productif. Dans un cas comme celui-ci, il y aurait donc 3 préamps en série ? Pas un peu overkill comme truc ? Si c'est pour ajouter du grain et/ou crader bah un petit O/D simple suffit amplement, ou le gain d'un vieil SVT... Rien de tel ! :-D


Ben tout dépend de l'approche que le musicien a du son de son instrument ! Dans certains styles (i.e. rock prog, fusion, metal) nombreux sont les bassistes qui "empilent" les préamps... Mon approche (très inspirée de Geddy Lee et Justin Meldal-Johnsen) :

- Réglage global du son "dry" sur le préamp embarqué de la basse.

- Puis split du signal en 3:

* La base du son "dry" passe par un boîtier type préamp/DI à lampes (autrefois un Demeter, maintenant un Art Pro Channel) où il subit un gros boost du treble (centré dans les 4 kHz) et une atténuation du bas (sous les 200 Hz), puis une légère compression; il sort tel quel sur la table de mixage ou la carte son.

* Le son "clean" va direct dans une tête d'ampli (Trace en l'occurrence) où il est généreusement creusé (gros cut entre 600 et 1300 Hz), avec un bon boost des basses (centré à 180 Hz) ; le signal peut ensuite être récupéré en close miking sur le baffle, ou en direct depuis la DI de l'ampli.

* Le son "dirty" passe par une pédale de préamp (MXR M80 Bass DI+ dans mon cas) où il est sculpté de sorte à garder principalement une bande medium (autour de 800-1000 Hz) qui sera cradée par 2 overdrives successifs (RAT et GK Diesel Dawg), avant de passer par une autre tête d'ampli (GK aussi) où elle subit un dernier coup d'EQ afin de calmer le côté criard et de ramener un peu des graves qui ont été épargnés par la disto. Comme pour le signal "clean", le "dirty" peut être récupéré en close miking sur le baffle, ou en direct depuis la DI de l'ampli.

Pour les ingés sons, ça simplifie carrément le mixage en live comme en studio : chaque signal étant dédié à une bande de fréquences différente, il suffit de mettre plus ou moins de gain sur chaque piste pour que la basse soit bien équilibrée dans le mix.

Faudrait que je poste un schéma, ce serait plus parlant !

Citation :
Mais pour le coup "Hi-Fi", je ne vois pas trop ce que ça veut dire pour un micro de guitare ou de basse...


Pour moi, ça veut dire pas trop typé, justement pas avec une grosse bosse quelque part dans le signal : par défaut, basses, mediums et treble sont équilibrés, et il faut jouer du préamp pour mettre en avant le caractère qu'on veut.

Par contre, j'avoue que c'est pas le qualificatif que j'aurais employé pour les bongos que j'ai essayées, et qui EQ à plat étaient très généreuses dans les haut-mediums (attaque très claquante au mediator).

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 14:40:38 ]

25948
Citation :
Citation :

Mais pour le coup "Hi-Fi", je ne vois pas trop ce que ça veut dire pour un micro de guitare ou de basse...


Pour moi, ça veut dire pas trop typé, justement pas avec une grosse bosse quelque part dans le signal : par défaut, basses, mediums et treble sont équilibrés, et il faut jouer du préamp pour mettre en avant le caractère qu'on veut.

Par contre, j'avoue que c'est pas le qualificatif que j'aurais employé pour les bongos que j'ai essayées, et qui EQ à plat étaient très généreuses dans les haut-mediums (attaque très claquante au mediator).
Faut préciser ici que mon son de référence, c'est ma thumb, hein! ;)
25949
Effectivement donc, tout ce qu'il faut dire c'est que sans correction une Bongo est nettement moins creusée qu'une Thumb.

Mais effectivement, sur le micro chevalet la bosse medium de la Bongo tend plus vers l'aigu que sur une Stingray, sur le micro manche c'est l'inverse, elle descend. Et le mix des deux est bien intéressant en fait, comme un genre de Jazz Bass survitaminée... Dommage qu'elle de m'ait pas plu physiquement, car je la trouvais plus intéressante qu'une Stingray 5 HH d'un point de vue sonore (si je fais abstraction du préamp, que je pense j'aurais changé pour un truc plus calme).

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
25950
moi samedi en répète j'ai eu l'occasion de jouer sur un combo Ampeg BA-210V2 , à côté mon Rumble fait pâle figure ! quel son cet Ampeg quelle patate ! CA donne envie de GAS !:-D

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 18:53:15 ]