Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 389 réponses
  • 382 participants
  • 1 988 346 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
25951
Je retiens de la discussion fort intéressante, que selon le caractère initial de la basse (creux ou bosse naturelle quelque part dans le spectre, ou bien réponse en fréquence large et à peu plate), on peut passer son temps à corriger / adapter le caractère de la basse, ou bien ça marche directement avec le son du groupe. Dans le cas de Waddict, je ne negligerai pas l'effet de l'ampli SVT : on peut guère faire plus typé au sens de l'ampli qui impose son son par dessus celui de la basse.
À voir ce qu'une thumb dans le SVT peut donner...

Pour ma part, je suis adepte d'une approche moins interventionniste sur le son : j'aime les basses avec un gros caractère sonore (pas neutre /hi-fi), et les amplis également typés plutôt que les amplis polyvalents avec beaucoup de réglages. Dans l'idéal, je suis heureux quand la combinaison des deux donne un résultat positif, et c'est d' autant plus agréable que c'est un résultat instantané: on branche, ça sonne.
La contrepartie c'est que le choix du son se fait à l'amont : quelle basse, quel ampli, pour quel son dans quel groupe . C'est au moment de l'achat qu'il faut se poser la question, ensuite dans cette approche le preamp de la basse ou de l'ampli n'apporte qu'une correction mineure.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

25952
J'étais généralement bien content de mon son avec la thumb dans le svt, mais il est vrai que l'eq 4 bandes de la Bongo permet de mieux gérer le son (ma thumb n'a qu'un tout petit eq : graves/aigus)
25953
@ Sven

Assez d'accord avec ça...

C'est la raison pour laquelle, avec l'expérience on sait par avance à peu près quelle type de basse va être adapté à tel ou tel projet musical, même s'il y a toujours moyen de s'adapter par des techniques de jeu.

C'est aussi pour ça que, même si j'avais trouvé assez intéressant le projet de basse modulaire de Ch. Huort, je ne le trouvais pas très utile. Il m'est très rarement arrivé en studio de me retrouver dans une impasse sonore à cause de la basse (et encore moins à cause de l'ampli d'ailleurs).

Mais parfois les choix de prod t'imposent aussi de modifier tes vues personnelles sur la question, par exemple assez récemment alors qu'on avait travaillé des titres en répétition sur un projet avec un certain son (j'utilisais ma Stingray aux doigts), le producteur a voulu radicalement changer certains arrangements mais surtout la sonorité générale sur certains titres, il m'a été demandé de sonner dans un style radicalement différent de celui qu'on avait jusqu'ici travaillé - en l'occurence il s'agissait d'avoir un son à la Herbie Flowers dans Melody Nelson, donc assez medium avec un mediator un peu claquant. Du coup j'ai essayé de reproduire ça avec la Stingray, mais même en corrigeant ce qu'on pouvait corriger, même en essayant d'adapter mon jeu au maximum, bah, ça ne l'a pas fait avec cette basse là, et là pour une fois, impasse sonore... Du coup, je suis revenu le lendemain avec une JB et une Rick (et des flats sur les 2 !), et contre toute attente ce sont les prises de la 4003 qui ont eu la faveur du producteur (et pour le coup, perso j'ai trouvé que ça sonnait plus Sgt Pepper que Melody Nelson, mais bon... On va pas contrarier le prod, hein :-D).

Mais là où j'émettrais un bémol sur ce que tu dis plus haut Sven, c'est sur le fait que l'ampli puisse être maitre d'une situation sonore. Pas excessivement d'accord avec ça. Ou du moins partiellement. Car je pense que ce qui est très responsable de la sonorité ou du caractère d'un ampli, c'est avant tout le type de HP utilisé. Alors c'est vrai qu'un SVT de 1975 avec son frigo va avoir un son assez typique, mais avec 2 baffle de 15" ça va être très différent, avec un baffle Marshall c'est encore autre chose. Mais surtout, si tu lui colles une Stingray, il ne va pas du tout sonner pareil que si tu lui colles une Precision ou encore une 4001. Tu reconnaitras sans aucun doute la basse en question, en revanche pas certain que tu puisses reconnaitre l'ampli si tu faisais l'expérience inverse avec divers amplis... Bref la basse reste maitre à mon avis.

D'ailleurs, dans la situation de studio que je décris au-dessus, les changements d'amplis/baffles n'ont pas aidé la Stingray à sonner comme on aurait voulu. C'était bien la basse qu'il fallait changer !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 10:46:08 ]

25954
Je suis clairement d'accord que la basse défini le caractère global du son. Mais le fait est que côté ampli (et je devrais même dire préampli), je trouve que ça dépend beaucoup de la gestion du gain en entrée... Entre une grosse tête Orange, un vieux SVT et un Eden récent, si tu joues avec peu de gain en entrée et que tu gères seulement le master en sortie, sur un même baffle tu entendras pratiquement aucune différence si ce n'est les corrections à l'EQ. En revanche, quand on s'aventure dans le territoire de l'overdrive, les 3 têtes prendront des caractères extrêmement différents qui peuvent complètement transfigurer la basse.

Pour les baffles, c'est sûr que la taille des gamelles influence pas mal le son, mais je trouve que c'est pas tant la réponse en fréquence que la dynamique qui est affectée. J'ai joué ma tête GK sur une dizaine de baffles différents, et certains on une telle dynamique que c'est insupportable tellement ça claque dans les oreilles (Eden...) tandis que d'autres projettent fort mais beaucoup plus compressé, à tel point que s'en est limite mou (EBS, Warwick) !
25955
Perso j'aurai bien aimé me prendre un AD200, ou plus raisonnablement un OB-1 500, mais je me suis contenté d'un bon HA3500 des familles.

Cet ampli aura au cul mon Chillbass 2x15" pour mon projet death metal.

Test demain soir in situ.

Si je suis déçu je verrais pour me prendre un autre ampli, mais dans quelques mois.
25956
Le HA3500 est un assez bon ampli en lui même, c'est les cabs alu qui sont plus discutables

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

25957
Assez d'accord, je les déteste absolument les cabs Hartke, c'est irrévocable.
Les HA3500 je ne les ai jamais trouvé extraordinaires, mais j'ai appris à bosser avec tellement ils sont présents partout ! Si tu leur mets un (ou des) bon(s) baffle(s) au cul, ça le fait tranquille. C'est incassable en plus.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
25958
Je l'ai eu à 230€ avec le Transporter 115.

Après je l'ai choisi pour les raisons que vous évoquez. Pis à 130€ l'ampli faut pas non plus être trop exigeant.

Le Transporer c'est le cône alu, dont je ne suis pas fan. Ça me fait un baffle de moins à bouger, et c'est déjà ça.

J'aurai préféré un 2x12" Neo de chez Chillbass mais je n'avais pas le budget.
25959
Bon... des bonnes nouvelles.
Et moi aussi. En novembre la batteuse reprend, enfin si sa santé lui permet. Et comme je suis un chieur j'ai prévenu que c'était avec elle en priorité absolue. Affinité et complicité basse-batterie, affinités personnelles, intellectuelles, musicales, toussa. Si son bonhomme de gratteux en est aussi, c'est le pompon impec. Mais en ce moment c'est pas un long fleuve tranquille la vie pour eux... Y'a la chanteuse qui pousse aussi.
Jazz Bass adjugée vendue à mon pote, livraison en novembre.
Elle sera finalement remplacée par une Yamaha Pacifica 611-HFM. 450 boules d'occaze. Config' P-90-HB. C'est pas la Bacchus à 800€ prévue d'origine mais impératifs budgétaires imprévus.
V'là la future, specs sympas. C'est pas la plus belle gratte du monde mais, hein, c'est pas fait pour rester au mur...
yamaha-pacifica-611-1998352.jpg
25960
Bah elle jolie moi je trouve ! :bravo:
Pis humbucker et p90, c'est cool aussi !

 

釘を駆動するための4つの文字列