Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 069 réponses
  • 378 participants
  • 1 930 797 vues
  • 318 followers
1 Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le premier post
26971
J'ai une question peut être un peu con, mais tant pis.
Je viens de changer de cordes sur ma fretless pour passer en filet plat.
Sur une frettée, j'aurais retravaillé les intonations.
Mais sur une fretless, ça ne veut plus rien dire, ou il y a quelque chose à faire? :???:
26972
A mon avis, si ça change beaucoup, les positions de ta main qui frette devront beaucoup changer par rapport à une basse frettée.
Du coup, si tu joues uniquement à l'oreille, j'imagine que ce n'est pas absolument nécessaire, mais si tu comptes beaucoup sur ta "mémoire musculaire", là, il vaut mieux contrôler l'intonation et rectifier si nécessaire.
26973
Gros plussoiement, la justesse est encore plus importante sur une fretless.
26974
Ne pratiquant pas assez la fretless, je joue plutôt à l'oreille.
Je verrai ce que ça donne en groupe.
Mais je ne vois pas comment régler cette intonation sans frettes.
26975
Tu as bien une marque ou un point qui symbolise au moins l'octave, non?
26976
Citation de Sénateur :
Gros plussoiement, la justesse est encore plus importante sur une fretless.


SPAVR22222 ! :8O:

Citation de quinine4 :
Mais je ne vois pas comment régler cette intonation sans frettes.


Bah par rapport à la touche non ?

Si c'est pour trouver l'octave : tu mesures la longueur entre le sillet de tête et le sillet de corps.
Tu divises par 2 et t'as l'emplacement de l'octave (équivalent 12e frette). C'est pas bon ça ? :noidea:
26977
Citation de W-Addict :
Citation de Sénateur :
Gros plussoiement, la justesse est encore plus importante sur une fretless.


SPAVR22222 ! :8O:


Oui bon, ça vaaaa hein...:-D
26978
Du coup je reformule, la ou la justesse sur une fretless est important, au delà de l'octave, c'est a l'inter-cordes. Quand tu joue et que les notes "justes" des différentes cordes ne sont pas aligné comme sur une frette imaginaire, ça cause des erreur de justesse comme si ta frette virtuelle était tordue. Tres sensible sur les premières "cases" et pénible a l'usage.
26979
La tempérance est à ce point différente et audible ? Car j'hésite entre 2 fretlless (enfin plus tant que ça). L'une est lignée et a mes préférences grâce à cette caractéristique.

Mais si c'est pour sonner faux...
26980
J'ai eu le souci sur un concert ou je m'entendais mal et ou je me reperai au lignage de ma basse. Je pensai que c'était ok, et probablement que ça ne s'est pas trop entendu, mais sur l'enregistrement ça s'entendait assez sur des passage arpegé. Comme si sur une corde tu jouais en permanence en faisant un petit bend.

[ Dernière édition du message le 14/01/2018 à 22:22:01 ]