Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 516 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
26981
En mettant un fil ou un trait de crayon au niveau du repère de l'octave, je fais le même chose que sur une frettée, si je comprends bien.

Merci :bravo:
26982
Perso j'essaierai ça. ;)

26983
Pour jouer juste sur une fretless, il faut viser la barre de frette comme si elle était physiquement là.
Déjà tout dépend comment tu joues sur une frettée. Idéalement, il faut t'entraîner à jouer sur les frettes et non entre deux.

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.

 

 

 

26984
Citation de zeuhl50 :
Pour jouer juste sur une fretless, il faut viser la barre de frette comme si elle était physiquement là.
Déjà tout dépend comment tu joues sur une frettée. Idéalement, il faut t'entraîner à jouer sur les frettes et non entre deux.

La question était plus sur l'intérêt du réglage de l'intonation sur une fretless, mais merci quand meme ;)
26985
x
Hors sujet :
Citation :
mais merci quand meme
ici on dit "merci comme même", mais bon ça ira pour cette fois.
26986
Citation :
Pour jouer juste sur une fretless, il faut viser la barre de frette comme si elle était physiquement là.
Déjà tout dépend comment tu joues sur une frettée. Idéalement, il faut t'entraîner à jouer sur les frettes et non entre deux.


Pour préciser: J'ai eu comme seul instrument une fretless pendant 6 ans à une époque ou j'ai beaucoup joué, je peux dire que les nuances main gauche et notamment la façon dont les doigts vont plaquer la corde sur le manche jouent énormément sur la justesse.

En gros, si tu plaques avec l'extrémité du doigt ou si tu plaques avec la pulpe du doigt, la position du doigt sur le manche doit être adaptée, donc le lignage va aider au début, mais ensuite, si on ne sait pas s'en affranchir, ça devient un piège qui te feras jouer faux, il faut absolument réaliser la justesse avec l'oreille, c'est obligatoire, et il y a un énorme travail à faire sur la fretless qui à mon sens, est encore un instrument différent de la frettée ou de la contrebasse.

J'aurais même tendance à dire que pour nous (des musiciens du dimanche en majorité et sans vouloir blesser personne) qui avec un peu de chance (entre le boulot et la vie de famille et/ou de propriétaire terrien) arrivons à pratiquer 2h par jour l'instrument (c'est déjà énorme), soit on ne fait que de la fretless si on à la prétention de vouloir savoir en jouer et de faire des concerts avec, soit on en joue pour son plaisir.

Ca va faire maintenant 10 ans que je n'ai pas retouché une fretless (et pourtant ça me démange), j'envisage pour l'année prochaine de faire transformer par un luthier une MM5c en fretless, je suis sûr de ne la pratiquer que pour mon plaisir personnel, mes répertoires actuels nécessitent principalement de la frettée, donc je n'aurais jamais le temps requis pour bosser comme il le faudrait frettée et fretless, à moins de gagner au loto ou d'abandonner ma vie professionnelle, matérialiste, ma maison et son crédit, mes futurs enfants, etc....

Au final, je ne prends plus la tête la dessus, j'essayes déjà d'assurer à la frettée, et pis le reste, ça sera du bonus.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

26987
J'ai pris l'option fretless avec touche lignée.
C'est moins sexy mais ça me permet de sonner à peu près juste pendant un set complet.
Bizarrement, j'en bave quand je dois retourner sur une frettée.

@Pâle Patine : toutes mes confuses, j'ai lu ton message un peu trop vite du coup, je suis à côté de la plaque :facepalm:
Après c'est comme le dit BV, c'est juste de la pratique car il faut le jouer comme un nouvel instrument à part entière.

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.

 

 

 

26988
J'ai, comme B, eu qu'une fretless non lignee pendant dix ans (elle est chez linou maintenant;) )
Je confirme que la façon se poser ses doigts sur les cordes main gauche est cruciale pour la justesse mais aussi pour le mwhaaa
chose surprenante, la justesse à la feuille, ça ne se perd pas et je suis étonné d'être juste sur ma musician. .. mémoire du corps probablement :bave:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

26989
mon prof de basse m'avait donné une astuce pour la fretless , il m'a dit : tu fait un trait de crayon de bois "crayon gris " au emplacement des frettes , il y a que toi qui verra les lignes et pas les autres , comme ça tu peut frimer sur une basse non ligné ! icon_facepalm.gif:-D effectivement avec le clair-jour le graphite fait effet argenté que par le dessus et reste"invisible" vue de face :bravo:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

26990
Une petite vidéo teasing pour un concert de mon groupe avec du son de ma precision 54 dedans

je la lâche plus trop celle-là :-D

https://www.facebook.com/SoUsed33/videos/939130856242566/?hc_ref=ARQamKGzcEOjsjMYokbKtklfEC1kxidkBHCn-v4v9Ghqb9nOFpepTFOS8yjyQDXyJVE&pnref=story

(pour ceux qui ont fb...désolé)

[ Dernière édition du message le 15/01/2018 à 19:20:16 ]