Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 069 réponses
  • 378 participants
  • 1 931 117 vues
  • 318 followers
1 Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le premier post
38061
De mon côté, en tant que pur bassiste (jamais été fichu de me mettre sérieusement à la guitare) j'ai appris à jouer uniquement aux doigts et ça m'a toujours paru assez naturel. Ce n'est qu'assez récemment que j'ai commencé à jouer au médiator, pour les besoins de quelques morceaux rock, et en ayant un peu travaillé cette technique, je dois reconnaître que j'aime bien et que ça apporte vraiment quelque chose dans le rock, et même dans des trucs plus pop (le palm mute c'est incontournable pour obtenir certains sons 60's). Et puis niveau attitude scénique pour du rock, je trouve ça assez efficace aussi.
Bref, je suis content d'avoir d'évolué et élargi ma palette :clin:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

38062
Citation de Kentan Lenneg :
J'avais bien remarqué que les guitaristes que je cotoyais ne savais pas jouer correctement de la basse

Ça, je ne peux que constater que mon cas personnel confirme ton propos. Cela dit, le guitariste "officiel" de mon groupe est beaucoup plus polyvalent que moi et a souvent joué en studio des parties de basse sur lesquelles certains bassistes passés dans nos rangs calaient, que ce soit aux doigts ou au médiator..
38063
En fait quand j'étais ado et que je me suis mis sérieusement à la basse, je jouais pas mal de guitare (plutôt dans un feeling chansons & feu de camp - et essentiellement pour les gonzesses) et je suis parti sur le principe : la guitare au médiator et la basse aux doigts. Je pense que ça m'a beaucoup aidé au début à bien prendre mes repères, et ma fois, pour la suite j'ai pas ressenti le besoin de changer quoi que ce soit à mes habitudes. Et j'avoue aussi que j'avais un peu de mépris pour le manque de technique supposé des bassistes médiatoreux (l'effet Dunning-Kruger, vous connaissez ?).

Et puis à force de réécouter les vieux albums des 70s, ou ce que font des bassistes comme Nick Beggs ou Tony Levin, ou encore certains bassistes de métal, je me suis dit que si je voulais pas finir vieux con, faudrait que je pense à faire ma révolution culturelle un jour ou l'autre ! Bref ça fait bien une dizaine d'années que je me dis que je vais faire le pas, et là dans ce petit power-trio où je m'éclate depuis un an, y a pas à péter : les morceaux qu'on reprend sont quasi tous joués initialement au médiateur, et sonnent pas aussi bien aux doigts, ou en tout cas pas avec autant de sauvagerie... Bref c'était le moment ;-)

Après, techniquement, comme j'ai toujours continué (et même bossé un peu sérieusement) la guitare (toujours au médiator), y'a pas vraiment de challenge. Même si il m'arrive de rater des cordes (ça c'est l'enthousiasme) ou de pas muter aussi bien que je voudrais.

[ Dernière édition du message le 18/04/2024 à 16:00:51 ]

38064
Citation :
J'avais bien remarqué que les guitaristes que je cotoyais ne savais pas jouer correctement de la basse

De ce que je constate les guitaristes qui jouent occasionnellement de la basse ont souvent deux problèmes :
- Le premier, purement technique, c'est qu'ils ont du mal à gérer et à muter les résonnances sympathiques, ils ont juste du mal à chopper le truc. La basse, c'est pas qu'un grosse guitare, c'est un instru spécifique...
- Le deuxième, plus profond, plus culturel, c'est qu'ils ont du mal à rentrer dans le rôle, dans la base : jouer les fondamentales, jouer sur les premiers temps, jouer carré, supporter les autres instrus, fusionner avec le batteur... et ils connaissent pas forcément les plans qui vont bien à la basse. Bref ils ont tendance à jouer des trucs de guitaristes...
x
Hors sujet :
(ce que je dis est bien sûr un peu caricatural : bien sûr qu'on peut s'éloigner de la fondamentale et des premiers temps, jouer plein de notes et se lancer dans des mises en place à la con et chorusser comme un salaud, mais faut savoir marcher avant de courir).

[ Dernière édition du message le 18/04/2024 à 16:17:39 ]

38065
Un morceau fantastique, je trouve pour mesurer l'imbrication basse/ guitare/batterie est "Get the funk out" d'Extreme ou la guitare fait tout autre chose que la basse sur l'intro et le couplet, et pourtant c'est énorme comment ça s'organise...
38066
Toujours joué aux doigts index-majeur...annulaire. Pour goûter au médiator je me suis fais la main avec une copie Hofner Mc Cartney, bof, pas très compliqué pour un ex-guitariste de balluche. Utilisé de tant en tant en concert quand les doigts sont fatigués ou sont marqués. Je suis d'ailleurs passé aux filets plats, après essais sur une fretless, c'est - blessant. Et puis le toucher aux doigts me rappelle l'époque des arpèges rythmiques à la guitare classique. Le médiator serait peut-être plus utile pour les sons hard et ses dérivés. Mais à chacun son truc, le principal c'est "Le plaisir".
38067
@Tonka Fondamentalement d'accord avec ce que tu dis. J'ajouterais aussi que "culturellement parlant" beaucoup de guitariste supportent difficilement de ne pas pas "au premier plan" ;-)

Quand aux plans qui vont bien à la basse.. y'a pas de secret : il faut travailler sérieusement l'instrument, et pas seulement prendre la basse le temps d'enregistrer deux trois boucle sur l'ordi/looper pour pouvoir ensuite passer 2 heures deux heures de shred.

A titre perso, je bosse (pas à assez à mon gout) des plans de basses plutôt funk/motown ce genre de chose. Je surkiffe les "fills" de basse (c'est comme ça qu'on dit ?) et que j'incorpore dans mon jeu de gratte pour le rendre plus "groovy" (je ne suis pas sur d'utiliser les bon termes mais bon). La ghost note, c'est la vie quoi !

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

38068
J'aimerais trop savoir faire ça, des petites variations et retomber sur mes pattes à la mesures suivante ... mais chui trop bidon rythmiquement, incapable de sentir la mesure. Comment t'apprends à faire ça ? Comme un guitariste de blues qui s'est construit un répertoire de plans qu'il utilise dans ses impros? Tu passes des heures à "composer" des fills pour chaque titre que tu joue ou est ce que ça te viens comme ça en jouant?
38069
Je suis loin d'être excellent dans le domaine.. Je ne suis pas expert non plus dans l'impro, bien que je me démerde pas trop mal.
Il faut savoir que mon instrument de "composition", c'est plutôt le piano. C'est une volonté délibérée pour éviter de jouer de la musique en mémoire musculaire.
Souvent j'enregistre les mélodies avec des sons de piano/piano électrique.. quelque fois de l'orgue ou du "moog". Une fois que j'ai un résultat qui me convient, je le rejoue sur des cordes pour l'avoir dans les doigts. A ce stade, y'a pas encore vraiment de techniques guitartistico-bassiste :). Je fais ensuite quelques prises sur la Daw (en générale une trentaine, parfois beaucoup plus), et à c'est à ce moment que les "respirations" de l'instrument reviennent. Le passage de la Daw est ultra important, notamment parce qu'il y a le métronome, et ça me permet de repérer les temps sur lesquels je peux rajouter quelques fioritures.

Voilà, je fais ça pour tout : le jeu en groupe comme les vidéos. C'est de la "semi-impro" (j'ai une base de solo/riff immuable et un peu d'espace entre les temps pour faire le zouave ;) Bon encore une fois, je suis loin d'être un dieu de la technique non plus !

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

38070
On ne peut pas être fan de dub (et je ne parle pas du R&B des années 60) comme je l'ai été et le suis encore largement sans se passionner pour la basse comme instrument et les lignes de basses en général. Mais, bien que j'aie réussi à en faire de crédibles sur ordinateur (j'ai fait pratiquement toutes celles d'un album), quand j'ai l'instrument entre les mains, j'en joue peu ou prou comme un guitariste. Ça m'a souvent désespéré..