Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 331 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 904 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
38211
38212
C'est le coin du forum basse-partout.

Ah, Byzance...

38213
Après, il est tellement générique que ta question peut aussi vite rester "post mort(em)" dans les méandres du forum que devenir la coqueluche du jour et générer 30 réponses en 24 heures. :mrg:
La règle dans un forum avec du monde à le suivre, en fait...

Rock, rock 'til you drop!

38214
Merci pour vos retours. J'ai plusieurs questions (#SonicSnap), sur du futur probable matos mais c'est pas encore d'actu (donc je zappe) et sur le slap et les différentes techniques.
J'essaie autant que possible d'avancer de façon construite et d'éviter le nawak de mes débuts et rebuts à la gratte.
J'ai trouvé il y a peu la zone de mon pouce qui sonne «bien» et le niveau de relaxation ad-hoc pour que ça sonne par contre je slappe pouce vers le bas.
Je suis beaucoup moins à l'aise en position pouce haut. J'ai vu deci delà que cette dernière approche facilitait le passage vers la technique de «double thumbing» dans laquelle on traverse la corde.
Je ne vise pas à développer cette technique dans un futur proche, à vrai dire les essais que j'ai fait pour substituer une technique à l'autre sur des morceaux en slap «traditionnel» ne m'ont pas convaincu : je trouve que ça ne sonne pas pareil.
De là deux questions, est-ce que ça vaut la prise de tête de passer en position pouce haut «pour plus tard» et est-ce que vous aussi vous trouvez que traverser la corde sonne différemment du slap «traditionnel» je ne sais pas si vos grands mère ont connu le slap, je ne suis plus jeune, les miennes paix à leurs âmes non.


[ Dernière édition du message le 28/07/2024 à 23:04:26 ]

38215
Pour le slap, le "double pouce" n'est réalisable qu'avec le pouce en haut puisque le bord du pouce doit servir à faire un aller-retour sur la corde. L'esprit est d'obtenir un "toucher" proche du médiator (le son du plastique qui frotte en moins, bien sûr).
Perso, j'y arrive toujours pas mais j'ai adopté le pouce vers le haut pour du simple pouce parce que ça me convient mieux pour des lignes qui ne sont pas que slappées. La vraie différence de son chez moi tient plutôt à l'endroit des cordes où je frappe.
Victor Wooten ou Marcus Miller ont mis en lumière le double pouce, Alain Caron ou Pascal Mulot ont leur propre approche et Flea ou T.M Stevens slappent toujours pouce en bas. Tu en penses ce que tu veux, mais pour moi, l'important c'est que que ça sonne.

Rock, rock 'til you drop!

38216
A vrai dire, je n'ai pas le pouce en haut ou en bas ... mais parallèle au cordes, du moins au moment de la frappe. La technique s'apparente à celle du pouce en haut, le coup est donné par une rotation du poignet et je peux poper (Slap 'n pop c'est le vrai non de la technique ne l'oublions pas !) avec l'index en revenant .
Pour passer à travers la corde sans aller trop loin ou appendre à rebondir le plus facile est de taper sur le manche, c'est bien pour chopper le mouvement qui ne fait pas passer toute la phalange entre les cordes.
Petit à petit j'ai réduit l'amplitude du mouvement et je ne slappe plus mais fait un roulement pouce-vers-le-bas/pouce-vers-le-haut/index, j'aimerais bien ajouter le majeur pour faire 1-2-3-4 mais je n'y arrive toujours pas. A la base je crois que c'est une technique de flamenco, mais ça me fais plus penser à un roulement de banjo.
Je crois que chacun trouve son truc, Larry Graham as des mains gigantesques et le pouce qui plie vers l'arrière quand il fait du stop, c'est particulier! Mais tu joue super bas, avec la basse sur les genoux comme Trujillo, ça sera pouce vers le bas ...

La difficulté est aussi qu'on a moins de force sur le retour (pouce qui remonte a travers la corde) que que ça sonne différemment car on passe sur l'ongle. En tapant sur le manche, on réduit la force du coup vers le bas et on prends la corde sur le coté du pouce en remontant, ça ré-équilibre un peu.

A toi d'explorer, perso, je ne suis pas sûr d'avoir encore choppé le truc.
Mon conseil pour débuter le slap c'est de commencer en ne jouant que sur la rotation du poignet, comme un playmobile : pouce en l'air traversant la corde, remonder avec l'index sur des doubles octaves (poum-tac, poum_tac ...) C'est l'approche la plus facile et la plus courante. Puis monter sur le manche et mettre le pouce parallèle.

J'aime bien le pouce vers le bas à 1 cm du chevalet, ça sonne bien bourrin pour du Hard Corde / Hip Hop / RATM ou un son à la Korn. Mais attention de ne pas s'exposer le pouce sur les pontets. Et surtout taper avec le bout du pouce et pas l'articulation comme la première fous ou j'ai voulu tester!

38217
Et point de vu matos, un compresseur change radicalement la donne.
38218
Bonjour Elyon76,
J'ajouterai juste aux commentaires précédents que le plus important, à mon avis, est que tu te sentes à l'aise. Essaye d'observer comment se pose naturellement ta main, et si j'étais à ta place je partirai sur cette base.
(Naturellement, ma main se pose "pouce vers le bas", mais j'ai aussi bossé en position "pouce parallèle" (façon Stuart Hamm), mais au final, ma position naturelle est de loin celle qui me correspond le plus (logique...), et ça ne m'empêche absolument pas de jouer des plans de Stuart Hamm)
Bon courage, et amuse-toi bien :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

38219
Quand je prenais des cours (au siècle dernier), j'avais des exercices de 4 à 8 mesures y compris seulement une ou deux en slap donc en croches en restant dans le tempo, et là c'était un régal et bien + facile. Mais tout en slap, pour moi c'est moche. En + c'était pas mon truc.
Sinon actuellement pour certaines parties slap j'utilise mon index et majeur et ça va aussi bien et peut-être aussi vite. C'est le vieux qui vous parle. Bonne zic :clin:

[ Dernière édition du message le 30/07/2024 à 19:11:41 ]

38220
Salut les bassistes, j'ai une question cordes. Si vous avez un avis, merci.
J'ai actuellement sur ma JB des cordes La Bella filets plats 760FL dont je suis très content, elles sont loin d'être rincées mais je m’apprêtais à recommander le même jeu pour un changement cet automne voire cet hiver. ( elles tiennent vraiment bien je trouve mais j'ai tendance à avoir les mains moites par temps de canicule :lol: ).
Je viens de m'apercevoir sur le site de Toto que ces cordes sont " Non appropriées aux basses avec cordes traversant le corps", ( est-ce que je n'avais pas remarqué cette mise en garde lors de ma précédente commande ou est-ce une modification récente ? je ne sais pas.)
Toujours est-il que j'ai monté il y a 1 an mes cordes actuelles " traversantes " sans me préoccuper de cette mise en garde. :facepalm:
Ça ne m'a en rien gêné, ni au montage ni à l'usage. J'avoue que je suis dubitatif. Du coup pour les prochaines vous feriez quoi ?

[ Dernière édition du message le 31/07/2024 à 11:54:44 ]