Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 428 réponses
  • 382 participants
  • 2 001 271 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
38221
Cet avis est plutôt ringard :facepalm: A 58 euros le jeu, garde dont tes La bella si elles te conviennent, manche traversant ou pas.
Je m'éloigne un peu du sujet mais ces histoires de cordes filets plats sont perso et chacun prend ses habitudes et pour en avoir testé 3 marques (D'addario, Ernie ball, La bella) sur des basses différentes, il n'y a que le prix que j'ai sincèrement senti différent. Je suis d'ailleurs resté sur les Daddario ECB81, les - chère. C'est de l'innusable, peut-être aussi parce que je ne joue pas comme un bourrin :clin:
38222
D'une manière pratique, je ne vois vraiment pas ce que ça peut changer que les cordes soient traversantes ou pas?? C'est l'hallu cette mise en garde..
38223
Peut être la longueur de la corde? Si les cordes font la bonne longueur pour un montage classique et sont trop courte pour un montage traversant, ça se justifie. Sinon, je ne vois pas non plus le problème.
38224
Peut-être est-ce parce que le revêtement est en nylon ? Plus fragile ?
Je suis un peu sceptique aussi, mais bon...

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

38225
Citation de redcarp :
Peut être la longueur de la corde? Si les cordes font la bonne longueur pour un montage classique et sont trop courte pour un montage traversant, ça se justifie. Sinon, je ne vois pas non plus le problème.

Non, de toutes façons sur une jb il faut recouper les long scales, il y a une grosse marge.
38226
Pour la longueur de la corde, la différence serait minime. Ça serait quand même vicieux de faire des cordes qui soient juste trop courtes pour cet usage..
38227
Citation de Streamer :
Peut-être est-ce parce que le revêtement est en nylon ? Plus fragile ?
Je suis un peu sceptique aussi, mais bon...

Alors non, pas de nylon sur ces La Bella 760fl flatwound.
Je pense avoir compris la raison de cette contre-indication. Ces cordes sont très rigides ( au moins Mi La ) et les cordes traversantes doivent pratiquement faire un angle droit pour repasser sur le pontet, quand cet angle est pris il est définitif encore plus qu'avec des roundwound. Mais bon, ça ne m'a pas gêné plus que ça avec le jeu que j'ai actuellement.
38228
Possible. Il suffit que le fabricant ait eu quelques plaines pour qu'il ait préféré inscrire cette restriction.
38229
En fait les cordes pour corps à cordes traversantes ont le filet (complet) qui commence plus loin par rapport à la boule, et c'est voulu, généralement le filet complet commence juste après la sortie de la corde du corps (de la base en métal du chevalet plutôt), si bien qu'il n'y a juste l'âme de la corde qui traverse le corps (ou un filet partiel suivant la marque et le type de corde). Inutile de dire que ce type spécifique de cordes ne fonctionne pas sur un chevalet "top-load". Tandis qu'avec des cordes "top-load" traditionnelles le filet complet commence presque directement après la boule. Ces dernières peuvent éventuellement se monter en "string-through", Mais il faut savoir que pour des cordes de gros diamètre comme on en trouve sur une basse, ça a une grande incidence en terme de sonorité d'une corde. Je l'ai moi même expérimenté et qu'on peut se retrouver avec des cordes "mortes" alors qu'elles sont toute neuves (ou au mieux la foire aux "dead-spots") !

Sinon en termes de marque, la 760 FL LaBella est pour moi la meilleure flat et de très loin. Certes plus chère, mais incomparablement plus durable, et d'un son nettement meilleur aussi, après ce dernier point reste subjectif, mais la flat LaBella est pour moi LA SEULE flat qui sonne correctement en slap (genre old-school bien-sûr), toutes les autres en sont absolument incapables et croyez moi j'ai essayé !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
38230
Merci pour tes éclaircissements Xbassman.
Citation :
Sinon en termes de marque, la 760 FL LaBella est pour moi la meilleure flat et de très loin. Certes plus chère, mais incomparablement plus durable, et d'un son nettement meilleur aussi,
Comme je l'ai dit plus haut je suis hyper satisfait de ces cordes que j'ai installées il y a environ 1 an. Je joue tous les jours au moins 1 heure, elles n'ont pas bougé. J'avais testé précédemment des daddario filets plats ( réf ? ) sur une autre JB: très bon son, très bonnes sensations, malheureusement au bout de 3 mois raplapla plus rien dans le ventre, j'ai même cru que j'avais un problème de hauteur de micros !
Donc si j'en crois tes explications mes 760fl seraient des top-load que j'aurais montées en strings-through.:mrg:
Par contre je suis peut-être chanceux mais je peux t'assurer qu'elles sonnent à merveille et pas de dead spot. Les prochaines seront montées top-load, chevalet fixé que par 3 vis, faut avoir confiance.

[ Dernière édition du message le 01/08/2024 à 18:49:09 ]