Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment s' accorde une basse 6 cordes ?

  • 36 réponses
  • 16 participants
  • 25 624 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment s' accorde une basse 6 cordes ?
Je n'en ai aucune idée, pour aller avec un accordage guitare rock
mi-la-ré-sol-si-mi (E A D G B E).
J'ai pensé à si-mi-la-ré-sol-do (B E A D G C), j'ai bon ?

Afficher le sujet de la discussion
21

Je citais Top comme ça, c'est un musicien d'exception.

De toute façon apprendre un instrument ça prends du temps, donc autant partir sur des bases standard avec des accordages standard.

Les méthodes apprendre la musique sans solfège, c'est presque comme apprendre la cuisine sans marmite

Ola !!!

22
Quand tu viens d'une guitare ou tes plans (qui deviennent des automatismes) sont mémorisés sur l'accordage standard d'une guitare, je comprends et il me semble logique que tu ai envie de retrouver ces points de repères sur une basse, il y a déjà tellement de chose à ré apprendre comme la façon de faire sonner les cordes d'une basse, les techniques de jeux spécifiques, etc.., qu'il est en effet plus simple de reporter l'accordage d'une guitare sur une basse 6c.

Bon de toute façon, on ne sera pas d'accord, j'en suis conscient.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

23
x
Hors sujet :
Mais si, mais si, B.V. ...

Chacun part un peu dans la définition de son truc avec sa propre expérience, et recherche avec intérêt le pourquoi éventuel d'un contre-témoignage... mais fondamentalement, une fois tout ceci posé, tout le monde est ok je pense pour continuer de s'instruire...

Bon, maintenant : j'dis ça, j'dis euh...
ben j'dis ça:-D
24

Citation de Bass :

Bon de toute façon, on ne sera pas d'accord, j'en suis conscient.

C'est un peu le comble, vu le sujet...

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

25
26
Citation :
Bon de toute façon, on ne sera pas d'accord, j'en suis conscient.


On pourrait l'être s'il y avait un intérêt, à mes yeux, à retranscrire le jeu (ou les doigtés) d'un guitariste sur une basse... Mais bon je voulais juste comprendre ;) et j'ai compris.
27
je dis ça, car en fait lors d'une récente répet, mes gratteux ont prix en main ma dernière basse (une Tune 6 cordes), y'a pas de souci, ils sont tous les deux très doués même sur une basse, mais il est clair que l'accordage en quarte dans les aigus les paume complètement, c'est là que l'on se rend compte que l'on mémorise des positions, ou que l'on automatise des phrasés, des plans pour les jouer, dans une logique parfaite, on devrait penser les notes avant de les jouer, mais pour des plans rapides, c'est les réflexes qui reviennent.

Mais j'imagine que ça doit aussi s'appliquer pour d'autres instruments.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

28

Citation de : Bass Vador

Quand tu viens d'une guitare ou tes plans (qui deviennent des automatismes) sont mémorisés sur l'accordage standard d'une guitare, je comprends et il me semble logique que tu ai envie de retrouver ces points de repères sur une basse, il y a déjà tellement de chose à ré apprendre comme la façon de faire sonner les cordes d'une basse, les techniques de jeux spécifiques, etc.., qu'il est en effet plus simple de reporter l'accordage d'une guitare sur une basse 6c.

Bon de toute façon, on ne sera pas d'accord, j'en suis conscient.

Bah on ne sera pas d'accord parce que chacun fait comme il veut en fin de compte icon_wink.gif

Mais je mets quand même mon argumentation :

1 - Tout le monde ne passe pas de la guitare à la basse 6 cordes

2 - Le jeu et la technique de la basse et celui de la guitare n'on pas grand chose en commun de mon point de vue.

Il y a de toute façon une grosse différence : c'est que la corde grave est un SI sur une basse et un MI sur une guitare, donc tous les schémas de gammes sont à revoir, ou au minimum à décaler. J'avais pris des cours de basse il y a une dizaine d'années et mon prof de basse m'avais dit qu'il lui avait fallu deux ans pour passer de la basse 4 cordes à la basse 6 cordes.

Quand on voit la différence de technique qu'il y a sur entre une guitare classique et une guitare électrique, qui pourtant sont accordées pareil, on ne peut pas dire qu'un accordage similaire soit un gros plus ....

Ola !!!

29
OK, fin du match pour moi.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

30
Version boulet:
Q: Comment s'accorde une basse 6 cordes ?
A: Sur la tête, il y a 6 bidules en métal qui dépassent. Si tu les tournes dans un sens ou dans l'autre, tu verras, c'est magique, ça fait plus ou moins juste. Il doit y a avoir un truc...

Version Maître Capello:
Q: Comment s'accorde une basse 6 cordes ?
A: Au féminin singulier.