Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle basse est-ce?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 070 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle basse est-ce?
Bonjour (et dsl pour le jeu de mot du titre), je vous préviens tout de suite, si je joue de quelques instruments, je n'ai par contre jamais vu/entendu de basse "en live" (je suis plus un habitué de Trilogy et autres plagieurs). Je voudrais débuter la basse - sachant que je fais déjà de la guitare -, mais je ne veux pas être un virtuose, je veux juste jouer des lignes pures, à la Air, pour mon plaisir personnel et pour mes compos.

Alors voici ma question :
Quel est le "type" de basse utilisée dans les morceaux Air du style "La femme d'argent", "All I need", "Talisman", "Ce matin là", bref quasiment tous les morceaux de l'album Moon Safari, "J'ai dormi sous l'eau"?

Si je fais de la basse, c'est pour retrouver ce son chaleureux, mais j'y connais rien, alors pouvez-vous m'aider??
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour les réponses, oui j'hésite en effet entre brancher la basse à ma carte son avec un logiciel du type Amplitube (surtout que le 2 vient de sortir) et prendre un petit combo à 20W (genre le Peavey). Sachant que c'est non seulement pour apprendre la basse (là le petit ampli est plus convivial), mais aussi pour enregistrer une piste basse plus tard (et là, vu que je me vois mal mettre mon SM57 et mon TubePre devant le minuscule ampli, amplitube serait mieux).

Mais peut-être que je me trompe, l'ampli est "enregistrable"? le micro ne laisse pas sur place l'essentiel de la basse? (je crois qu'il a une plage de 40Hz-15000Hz)
12
Je viens de trouver une édition contemporaine de la Hofner pour 529€:


Vu que l'Epiphone Viola coûte 405€ neuve, je me disais autant prendre une hofner, qui est censée mieux imiter l'hofner originale qu'une autre marque, mais peut-être que dans cette gamme de prix, la marque ne veut rien dire et que je débourse 115€ de plus pour pas grand chose?
13
J'ai trouvé ça
La Basse collector d'exeption avec laquelle tu auras Le Son. :aime:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
14
Le mieux est effectivement de passer par amplitube, si ta carte son ne provoque aucune latence profites-en, le résultat sera meilleur que sur un petit peavey. Sinon pour l'Hofner je ne savais pas qu'ils avaient fait des copies asiatiques, je pense qu'effectivement tu as plus à y gagner qu'à prendre une epiphone...
15
Pourquoi pas un pod, sinon...?

comme ca si éventuellement tu es ammené a faire des concerts, tu ne perdra pas ton son...
16
Merci Alcorine! Oui vu que j'ai des enceintes de 10W chacune (M-Audio Studio Pro 3), je crois que je vais passer par Amplitube, par contre ma carte son est une EMU 0404 et le préampli sera un TubePre de PreSonus, je ne sais pas s'il y aura beaucoup de latence (je m'en sers que pour le midi pour l'instant).
17
Pour le plaisir:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
18

Citation : C'est-à-dire d'un pod peut "émuler" des sons de basses différentes? Je pensais que c'était simplement un set de simulateurs d'amplis! Dans ce cas oui ça peut être (très) intéressant, parce que je préfère économiser pour acheter plus tard une "vraie" hofner tant qu'à faire.



Non, le pod ne simule pas différentes basses, au contraire il est concu pour respecter le grain de l'instrument utilisé

Citation : Et dans ce cas Ampeg ou Amplitube fait ça aussi, ou bien le pod a quelque chose en particulier? (je comptais acheter un préampli, mais peut-être le pod en a un inclus, mais après faut voir s'il accepte un micro...)



Le pod est un préampli qui simule 15 tête réputées de l'histoire de l'amplification basse, accompagnées de leur 15 baffles (on peut choisir de marier n'importe quelle tête avec n'importe quel baffle... on peut même choisrir de na pas utiliser de simulation baffle)
Et il contient aussi 15 effets...

Enfin il me semble que c'est 15...

Il a une sortie casque, une sortie avec le son traité, une autre avec le son non traité (apparemment c'est très appréciable de pouvoir avoir deux pistes de basse (son pur/son traité))

Et une interface midi pour gérer éditer les banques de sons depuis son pc (Sur pc les paramêtres sont plus nombreux qu'avec le pod simple...
19
Ah que de tentations je vais exploser mon budget avec tout ça!!
Je garde donc en tête la Hofner avec un Pod. Par contre enregistrer sa piste avec le sortie audio, ça ne fait pas trop "anormal" par rapport à un enregistrement avec un micro devant un ampli? (enfin question de mix vous me direz). Ah oui aussi, avec un pod pour basse, on peut utiliser sa guitare électrique? Parce que Amplitube fait ampli basse et ampli guitare, et ça ferait peser la balance de son côté.


Hors sujet : Et quid de Guitar Rig? j'ai lu que le logiciel était bien mais le matos mauvais...

20
A priopri, oui, le pod supporte une guitare... je n'ai jamais essayé.

La plupart du temps on enregistre pas la basse par un micro devant un ampli, on la prend en direct par un DI