Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle basse est-ce?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 065 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle basse est-ce?
Bonjour (et dsl pour le jeu de mot du titre), je vous préviens tout de suite, si je joue de quelques instruments, je n'ai par contre jamais vu/entendu de basse "en live" (je suis plus un habitué de Trilogy et autres plagieurs). Je voudrais débuter la basse - sachant que je fais déjà de la guitare -, mais je ne veux pas être un virtuose, je veux juste jouer des lignes pures, à la Air, pour mon plaisir personnel et pour mes compos.

Alors voici ma question :
Quel est le "type" de basse utilisée dans les morceaux Air du style "La femme d'argent", "All I need", "Talisman", "Ce matin là", bref quasiment tous les morceaux de l'album Moon Safari, "J'ai dormi sous l'eau"?

Si je fais de la basse, c'est pour retrouver ce son chaleureux, mais j'y connais rien, alors pouvez-vous m'aider??
2
J'ai chevauché le web, et j'ai trouvé deux indications :

- La Fender Mustang Bass
- Hofner hollow body 500/1

Peut-être la prise son et les ampli jouent un grand rôle dans la coloration du son? (et dans ce cas c'est très dommage pour moi!)
3
Peut-être cela sera-t-il plus simple avec la basse en question :

La femme d'argent (on n'entend la basse qu'à la 27ème seconde...), All I need, Ce matin là
4
C'est bien la hofner, ce soin typiquement 60's un peu sourd et jouée au médiator. De toute manière c'est bien simple, quand on cherche ce genre de son, c'est la hofner des beatles en forme de violon qui présente l'avantage d'être creuse d'où ce son particulier. Si tu cherches un instrument en rapport (la hofner fait dans les 1500 euros quand même) regarde du côté de :

- Epiphone Viola

- Tanglewood RVB2

- Cort Beatles
- Coxx beat bass

Sinon une autre piste abordable : les basses Danelectro, qui sonnent aussi dans ce style


et pour terminer les epiphone jack cassady :


en gros des basses des 60's à corps creux
5
MERCI INFINIMENT Alcorine!!

J'ai vu en plus que les basses qui se rapprochent de ce son que tu m'as proposé sont abordables pour moi. Je vais donc tenter de trouver un magasin où essayer tout ça! Encore merci!
6
Bon courage dans ta quête de son ! :clin:
7
Et si tu as des sous une EB (1 à 4) de chez Gibson. L'épiphone présentée plus haut en est la copie. Mais tu ne la trouveras qu'en vintage. Plus fabriquée depuis longtemps.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
8
Ah c'est cher la Gibson EB pour une première basse! Mon budget tourne autour des 300€. Et comme le vintage n'est pas trop mon truc (un parce qu'il faut pouvoir essayer l'instrument, deux parce que la vente par correspondance me tente moyennement), je pense que je vais tester les deux premiers modèles, à savoir l'Epiphone Viola et la Tanglewood RVB2, qui sont d'après ce que j'ai vu toujours fabriquées. Donc merci encore!

Hors sujet : Sinon je peux bien utiliser mon ampli guitare pour jouer de la basse?

9
Non, surtout pas de basse sur un ampli guitare ! le baffle ne le supporteras pas, il risque de morfler sévèrement !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

10
Disons que le HP de ton ampli n'est pas taillé pour encaisser un Mi grave de basse, quand au préampli guitare, il donne une coloration peu définie dans les fréquences de ta basse, donc tu auras au mieux un son pourri, au pire un HP qui souffre... J'ai joué sur mon ampli guitare pendant 1 an ben c'était pas la joie, je baissais le volume au maximum, le son ne suivait pas, j'avais l'impression que ma basse était très fade. Mieux vaut au moins investir dans un simulateur d'ampli et le brancher sur une amplification neutre type chaîne hifi