Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Belle bass land

• 23 366 réponses
  • 330 participants
  • 2 544 123 vues
  • 288 followers
Sujet de la discussion Belle bass land
J'ai cherché un thread semblable à celui de nos amis (* kof kof * ;) ) gratteux ("Belle gratte land") mais n'ai pas trouvé.

Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).

Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple :bravo: ) :

Afficher le sujet de la discussion
22626
Mince, j'y ai bien cru. Mais le configurateur ne fait pas le morlingue bien garni, malheureusement..
22627
x
Hors sujet :
Citation de sonicsanp :
Aussi, dommage que le frêne européen soit plus lourd que celui d'autres provenances. Ça crée un handicap pour ces basses..
C'est en fait Leo Fender (encore lui :mrg:) qui lança la mode du "swamp ash" dans les années 50, jusque là ce bois n'était pas considéré comme un bois de lutherie, Fender sera d'ailleurs le seul constructeur à utiliser ce bois sur des guitares à cette époque.

Cette variété particulière de frêne pousse dans les marais du sud des États Unis (Louisiane essentiellement), son avantage est de pousser assez vite grâce à un climat très humide et chaud propice, ainsi qu'à la présence d'eau à profusion. Du fait de cette pousse rapide, son bois a une densité inférieure au frêne qui ne pousse pas près d'un marais, du coup il est nettement plus léger une fois sec et aussi moins dur donc plus facile à travailler. Leo Fender a immédiatement vu l'intérêt financier de ce bois pour remplacer le traditionnel Pin Pacifique qui servait alors à la construction des corps de Telecaster, un bois moins facile à travailler (car plus dur) et occasionnant plus de déchets en raison de ses nœuds plus nombreux, ce qui était considéré comme un défaut et le rendait impropre à la construction car invendable. Le frêne des marais, lui ressemblait assez fortement au pin pacifique au niveau cosmétique, mais était plus rapide à travailler. Le temps c'est de l'argent donc tout bénef... Toutes les légendes sur le "son" de ce bois ne sont donc que foutaises, Fender a fait ça pour économiser de l'argent ! D'ailleurs l'aulne viendra ensuite car lui aussi est moins cher parce que plus courant, mais lui non plus n'est pas un bois de lutherie à l'origine, c'en est devenu un parce que Fender l'a décidé !

La suite est une question de mode... Le Swamp ash avait largement disparu des radars dans les années 60 alors que Fender n'utilisait plus que de l'aulne, et puis le frêne est revenu en force à la faveur des années 70 où les finitions naturelles étaient très prisées, mais cette fois pas de swamp ash, mais ce que les américains appellent le "baseball bat ash" ou encore "Northern ash", c'est-à-dire du frêne ordinaire, lourd et très dur. (Qui se souvient des Tele, Strat, JB et PB des 70's en finition naturelle qui pesaient un âne mort ?). L'argument de rentabilité était alors moins important dans la mesure où les progrès dans la mécanisation aidant, le travail de ce bois n'occasionnait alors pas un surcoût significatif, par ailleurs rattrapé par le fait que c'était (et c'est toujours) un bois assez ordinaire, bon marché et disponible en grande quantité. Les luthiers japonais utiliseront pour la construction des leurs répliques Fender, une variété de frêne endémique des forêts humides de la région de Nagano (mais aussi importé de Chine et de Corée où il pousse aussi), le Sen, qui lui est à mi-chemin entre le swamp ash et le Northern ash question densité et poids. Et pour boucler la boucle, des fabricants de pièces de bois pour guitares comme Warmoth aux USA, mais aussi le Custom Shop Fender se remettront à utiliser le swamp ash à la fin des années 80 dans un souci d'exactitude historique, c'est principalement de là que provient l'engouement pour ce bois. Il est intéressant de noter que le swamp ash se raréfie aujourd'hui en raison d'un parasite qui tend à le faire disparaitre, d'où son prix généralement cher et sa disponibilité aléatoire.

Quant au frêne européen, dans la plupart des cas, c'est la même chose que le "Northern ash", donc lourd. Cependant dans certaines régions (comme le marais poitevin) il pousse une variété de frêne qui pourrait s'apparenter au swamp ash, mais qui n'en est pas car le climat n'est pas propice à une pousse aussi rapide qu'en Louisiane. Mais ce bois n'étant pas exploité, il est difficile de savoir ce qu'il donnerait sur une guitare.

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 01/03/2023 à 18:13:04 ]

22628
Merci xbassman de partager ton savoir encyclopédique. Tout ça est très intéressant! :bravo:
22629
Citation :
Il est intéressant de noter que le swamp ash se raréfie aujourd'hui en raison d'un parasite qui tend à le faire disparaitre,

Je ne sais pas s'il s'agit du même parasite mais le frêne européen est aussi très menacé en raison d'un champignon qui a fait des ravages depuis une vingtaine d'années. :((
Il n'y a d'ailleurs pas beaucoup d'essences qui ne subissent pas des menaces aujourd'hui, insectes, champignons, bactéries...Et ça ne concerne pas que les bois de lutherie. Les palmiers, les buis, les oliviers, les abricotiers, pêchers, cerisiers, les mélèzes, les ormes...Tout se passe comme si les arbres trop stressés n'arrivaient plus à se défendre.
Pas gai pontchartrain. :((
22630
Citation de sonicsnap :
Merci xbassman de partager ton savoir encyclopédique. Tout ça est très intéressant! :bravo:

J'aurais pas mieux dit !
J'ajoute que Fender à déclaré qu'il n'allait plus utiliser de frêne des marais désormais.
Et le gros avantage de l'aulne sur le frêne est qu'il est très peu poreux, donc bcp plus facile de faire un vernis brillant bien lisse. Le frêne étant très poreux avec des veines profondes il faut bcp de bouche pores et de fondur pour arriver a l'état de surface de l'aulne.
22631
Ah oui c'est vrai ça, d'ailleurs on en parlait il y a peu sur le topic DiY guitare. Le frêne c'est une tannée à boucher, personnellement j'évite cette essence quand je construis une guitare pour cette raison. La seule solution rapide est d'utiliser un "pore-filler" épais spécial (comme un genre de mastic) de chez Stewmac (pas trouvé d'équivalent aussi efficace en France), mais ça reste beaucoup moins pratique que le fondur traditionnel quant au contrôle de la quantité à apposer, avec un peu de pratique on arrive à gérer ça, mais les premières fois on en met systématiquement trop si bien qu'il y a beaucoup plus de ponçage derrière.

Pour le parasite du swamp ash, je peux me tromper, mais je crois qu'il s'agit d'une bestiole en fait. Faudra que je vérifie ça. Mais en tous cas oui, c'est pénible tous ces parasites.

釘を駆動するための4つの文字列

22632
Par contre le frêne permet de faire une belle finition huilée avec veinage apparent. On aime ou pas, moi j'aime bien : c'est ce que j'ai utilisé pour ma basse "brown custom" que j'ai assemblée avec me petites mimines :

image.php

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

22633
Parasite, champignon, mojo ou bestiole, j'ai lu la même info à propos du swamp ash. T'as bien raison, Ny Battery. Sinon on trouve de plus en plus de luthiers français voire européens qui utilisent du noyer. Beau veinage, se passe de peinture, se contente d'un vernis ou huilage. Jusqu'à quand pourra t'on trouver du noyer ? Réchauffement climatique etc etc. Je viens de mater sur des sites de marchand de bois, pas des luthiers. Aulne poids moyen 530 kg/m3, noyer 660 kg/m3.
22634
Ah le noyer c'est très beau et pas vraiment besoin de le boucher puisque huilé c'est encore plus beau effectivement. Mais le poids... Aïe.

Très bien ta basse Ny Battery. Ce n'est pas le genre de finition que je fais volontiers sur le frêne parce que justement j'aime surtout quand il est bien lisse avec un vernis coloré transparent ou semi transparent (genre le classique White-blonde Fender ou autre truc du genre). Mais c'est vrai que ça fonctionne aussi en version brut huilé, ça lui donne un côté rustique qui prend à contre-pied les canons esthétiques typiquement Fender.

釘を駆動するための4つの文字列

22635
Pour le frêne, le parasite qui pose problème depuis une quinzaine d'année c'est un champignon, la chalarose.
22636
Ah ok merci ! :bravo:

釘を駆動するための4つの文字列

22637
En somme, le seul avantage du frêne, c'est la beauté de son veinage? Perso, je me contenterais largement d'une guitare en aulne si c'est plus simple à trouver et à travailler. En fait présentement, je me contente bien d'une guitare en tilleul et je ne relève aucun problème particulier qui pourrait être lié à ce bois. Si ce n'est qu'il est moche: Tout blanc sans aucun veinage..
22638
Bois de cagette ou fromager; si, si, le fromager est bien un arbre; le principal reste connement que le matos nous convienne et dure. Pourvu que le son soit boisé.
22639
Ouais boisé tendance Livarot ou Maroilles soyons fou, ça le fait.

釘を駆動するための4つの文字列

22640
Je pense comme toi AP (surtout pour le son boisé, bien sûr :clin:), mais je peux comprendre que certains préfèrent avoir un joli bois, s'il est apparent..
22641
Ouais pareil, je n'attache plus la moindre importance au bois qui constituent mes guitares ou mes basses.

Comme beaucoup j'ai d'abord cru que ça avait une certaine importance, puis à mesure que je me suis amusé à les démonter, les régler, à les écouter sonner, et que par la suite, de fil en aiguille, j'ai aussi réglé et réparé celles des autres, une évidence m'est apparue (tel Bernadette dans sa grotte) : pour moi ça ne rentre finalement pas en ligne de compte, je ne suis pas un fétichiste du beau bois figuré, même si parfois je peux complimenter la chose, mais en vérité je m'en tamponne dans les grandes largeurs. Ce qui importe pour moi est que l'instrument n'ait pas de tare congénitale, soit parfaitement jouable, bien réglé et qu'il sonne correctement. Et last but not least, que celui qui le joue fasse de son mieux pour le faire sonner. Quand on dit que le son est dans les doigts, ce n'est pas une blague.

釘を駆動するための4つの文字列

22642
Question esthétique, on est sur BBL, je préfère largement les vernis transparents aux peintures opaques. En plus les peintures opaques ne laissent pas respirer assez le bois contrairement à des vernis très fins et translucides. Certains vernis sont si fins qu'on entend même la nuit le bois ronfler.
Clairement je préfère ça:
kvyhhm0hqxtyybjl59jo.jpg

ou ça:
eraqkitwnxisafhi2fqb.jpg

ou ça:
saint-blues-king-blues-bass-623440.jpg

à ça:
Harley-Benton-MV-4MSB-Gotoh-short-scale-bass.jpg

Basses prises au pif. Chacun fera selon ses goûts...
22643
Au pif ? Vraiment ?... :mrg:

Moi j'aime les 2 deux en fait même si je me suis lassé de certaines teintes pour les couleurs opaques (voire pas fan du tout comme les teintes saturées), et/ou certaines finitions transparentes aussi comme 2tone SB (le 3TS a aussi tendance à me lasser dernièrement ceci dit) que je trouve tristounet ou encore les SB en dégradé noir/gris que je trouve curetons-esque. Mais effectivement les finitions transparentes ou semi-transparentes méritent le pré-requis d'un bois joli à regarder sinon c'est bof.

釘を駆動するための4つの文字列

22644
Oui, vraiment au pif... :oops2:
Le 3 TS, on est d'accord... trop vu. Le silver burst genre les Troy Sanders de chez Fender, à foutre direct dans BML. Oui, pour les vernis mieux vaut du bois sélectionné... L'opaque, c'est pas mal parfois, y'a des couleurs sympas mais j'sais pas j'trouve ça moins classieux, plus plastique.

x
Hors sujet :
ça me rappelle la T-Caster du p'tit, une Squier VM ou CV qui a eu un franc succès y'a une dizaine d'années. En pin non sélectionné, on voyait très bien les 3 parties pas du tout raccord. Ça changeait rien au son et ça s'est pas vu très longtemps les bois pas raccord vu qu'il l'a reliquée, sans le faire exprès, en 3 mois. Ben ouais, quant on skate avec la gratte dans le dos, sans housse, pour aller en répète et qu'on se gamelle le relicage arrive vite... elle est dans un état pitoyable aujourd'hui mais toujours fonctionnelle.
22645
Quand c’est question de bois apparent, je préfère une finition huilée ou satinée, si le bois est voyant autant pouvoir l’admirer et sentir les aspérités du bois sous sa main. :aime2:

“La musique réveil le silence”

22646
Perso, je ne crains pas les finitions opaques. Il y a des finitions que j'apprécie pour certains instruments, moins pour d'autres. Maintenant c'est vrai que pour une finition naturelle ou translucide (j'aime bien les vrais sunburst deux ou trois tons qui laissent voir le bois), un beau frêne ne me laisse pas indifférent. Mais je n'en ferais pas un critère d'achat déterminant.
22647
Citation de sonicsnap :
Mais je n'en ferais pas un critère d'achat déterminant.

Tout pareil. D'ailleurs mes 2 dernières basses étaient une PB 3TS, revendue à Sublime Gate, et la toujours présente Tokai Hard Puncher Limited Edition, blanche opaque à l'origine et devenue beige avec le temps.
22648
Citation de Aztec Punkachien :
Question esthétique, on est sur BBL, je préfère largement les vernis transparents aux peintures opaques. En plus les peintures opaques ne laissent pas respirer assez le bois contrairement à des vernis très fins et translucides. Certains vernis sont si fins qu'on entend même la nuit le bois ronfler.

Basses prises au pif. Chacun fera selon ses goûts...

Et puis avec un binding crème, ça rajoute du cachet
22649
Ah ça les bindings ça fait toujours son effet...

Je me rappelle avoir importé du Japon (pour un membre d'AF qui a déserté le forum) une Fender JB Aerodyne Olympic White avec binding noir du plus bel effet :bave:
Je l'aurais bien gardée pour moi celle-là :oops2:

Sinon oui, le SB ça me lasse, j'ai d'ailleurs repeint cet été ma Stingray qui d'origine était Honeyburst que je ne pouvais plus voir, pour un White-Blonde semi-transparent (façon vieille Tele quoi) juste parce que le morceau de swamp ash qui se cachait en dessous valait le détour.

À l'inverse, je ne pouvais plus voir la finition faded cherry de ma Les Paul Special, une finition à la limite du foutage de gueule de chez Gibson tant dans l'exécution que parce qu'il laissait apparaitre 3 morceaux de d'acajou pas du tout raccords (mais alors pas du tout). Mais comme c'est par ailleurs une guitare qui sonne merveilleusement bien, alors je l'ai repeinte en Pelham Blue, une couleur historique Gibson, et j'ai bien pris soin de boucher le bois parce que je voulais une jolie finition lisse miroir, je n'aime pas particulièrement sentir le veinage du bois comme c'était le cas avec la finition Gibson "faded" d'origine, voire pas du tout en fait.

Et le tout fait au nitro... Comme ça, ça fait pas plastique, pas l'impression de jouer sur une dragée :oops2:

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 19:19:00 ]

22650
Tu causes Gibson... Hier soir je me suis maté quelques vidéos tests de la Les Paul Tribute DC. Jolie basse, grande sobriété. Il en ressort: un micro très bon, des finitions très moyennes, excellentes pour qui aime les frettes coupantes. Remarques unanimes, il serait temps que Gibson se dote d'un service qualité... et l'upgrade direct du fameux chevalet 3 points à remplacer par le modèle Hipshot. Bref, 1000 balles la basse et pour qui ne sait pas bricoler, un passage pour les frettes chez le luthier et environ 200 balles de chevalet.

afa857c7-61e2-4be7-9f7b-0cfcd669a0c7-jpeg.4490738

Cache micro et contour ne sont pas d'origine. Avec en plus des potards chromés et le chevalet Hipshot c'est craquant.