Ton Idole !
- 539 réponses
- 115 participants
- 61 707 vues
- 98 followers
vsoleil
Si je sais pertinemment que Audiofanzine est un site pour parler de matériel, il n'en reste pas moins que ce matériel si joli ou technologique soit-il ne sert pas à grand chose s'il n'y pas quelqu'un pour le magnifier et nous donner éventuellement l'envie de s'en servir après une bonne crise de GAS.
Alors je décide d'ouvrir un Topic sur nos idoles… celle qui font que lorsqu'on les voit jouer, le temps ralenti (ou accélère), plus rien n'existe à par elles… et lorsqu'on les écoutent, on kiffe la vibe avec ce mec.
Le règle du jeu :
Le nom, le groupe (éventuel), une petite photo ou vidéo, et un petit commentaire pour dire pourquoi vous le considérer le bassiste qui vous fait rêver.
J'ouvre donc le post, mais je le compléterai sûrement plus tard.
1/ Simon Gallup (The Cure)
et en 2/ Mike Mills de REM
Avec une petite vidéo qui renvois quelques une d'entre nous à l'école, voire dans les jupes de nos mères
http://fr.youtube.com/watch?v=KA57Pafq_NU&feature=related
Alors pourquoi ces deux là… bah un jour je me suis rendu compte que contrairement au Slappeurs fous… ou Groovers chauds comme la braise, j'avais un faible pour les bassistes qui incluaient, dans leur ligne de basse, de jolies phrase mélodiques… des petits gimmyck, qui font qu'en plus d'être rythmique, la basse est vraiment musicale et mélodique.
J'imagine qu'il y a plein de bassiste qui font cela à vos yeux… mais leur mélodies rythmiques me touchent particulièrement, et c'est entre autre pour cela que j'adore leur jeu.
Flea par exemple arrive tres bien à intégrer cela, tout en ayant un feeling de ouf… par exemple "Soul to Squeeze"… c'est vraiment la grosse classe.
http://fr.youtube.com/watch?v=2tjM7v7VOpU
Voila, donc j'imagine que pour d'autre ça sera Slap à outrance… ou Groove sensuel… ou Technique avant tout… mais chacun ses goûts… le but de ce Topic est de se faire découvrir en image et en son nos Idoles de son.
A vot' bon coeur M'sieur Dame
transitus
chacun son avis...j'ai mon avis perso la dessus...apres je précise que le groove désigne la ligne de basse...une ligne de basse est un groove de basse,tout simplement et rien d'autres...apres je vous met au défis de jouer ses lignes de basse.
le son est au bout des doigts
Dr P3x
Le groove s'applique souvent au rapport basse-batterie et à la légère instabilité maîtrisée que les musiciens donnent au rythme. C'est particulièrement apprécié pour le R&B, le Funk, Hip-Hop etc qui ont une origine commune mais c'est quasiment à l'opposé du style musical de Canibal Corpes.
Si le bassiste de CC se mettait à jouer devant ou derrière le temps, ce serait bidon alors faut arrêter de délirer. Le mec est sans doute bourré de qualité mais son jeu n'a pas de groove (et tant mieux pour son groupe).
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
[ Dernière édition du message le 04/06/2011 à 00:13:40 ]
transitus
oui certes c'est le sens qu'on a appliqué au mot groove mais a la base ca désigne tout simplement une ligne de basse... bref je suis pas la pour me prendre la tête ou te convaincre que mon point de vue est vrai et que le tiens est faux. Je suis pas sur audiofanzine pour me faire des ennemis. =) Peut être que je me trompe, soit si c'est le cas mea culpa. Mon but étant comme le titre du forum l'indique de montrer mes idoles de bassiste, c'est tout. Apres chacun est libre de penser ce qu'il veut, c'est votre droit. =) (P.S: il n'y a aucune animosité dans ce que je dit)
le son est au bout des doigts
cortmgm
le groove, c'est la relation entre dynamique et tempo
ça s'applique à tous les instruments...
là ça groove pas, c'est super carré et régulier
belle technique aux doigts effectivement
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
floyd the barber
j'ai decouvert Cannibal Corpse quand j'etais gosse dans ce film :
je joue de temps en temps hammer smashed face (ca c'est du titre !) pour me chauffer la main gauche plus violemment qu'avec inspecteur gadget !
en tout cas merci altaircreed68, apres ton post j'ai ecouté Mudvayne par curiosité, et j'ai bien accroché (mis a part le maquillage des debuts ...)
et en ce moment pour moi c'est :
Tim Commerford (Ratm, audioslave): grace a lui j'ai laché mon mediator depuis quelques semaines ! la disco de rage est genial pour le couple basse batterie
et aussi Paz Lenchantin qui tient la basse sur l'album mers de nom de A perfect circle. j'ai bien accroché sur son son de basse... surtout sa fuzz ! (et mer** y'a james manyard keenan au chant !!!)
[ Dernière édition du message le 04/06/2011 à 08:59:04 ]
Balley Warson
:Flag:
Alors fans le désordre:
Justin Chancellor de Tool, Les Claypool de Primus, Tim Commerford de Rage, pour les plus techniques parce qu'il en faut bien.
Matt Lukin ex-Mudhoney ( désolé je trouve pas de vidéo "propre" avec lui ),
Comme ça manque un peu de fille :
Kim Gordon de SY, D'arcy ex Smashing Pumpkins ( bon Darcy c'est pas trop le côté technique qui est intéressant ... mais )
Colin Greenwood.
Bref je ne suis pas un technicien, et les démonstrations technique ne m’impressionne guère, je préfère une bonne basse bien calée et/ou mélodique! Et je suis carrément impressionné par les lignes de basse les plus simples ( Bull in the heater, SY, c'est tout con, mais ça colle parfaitement au morceau il n'y a besoin de rien de plus )
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
roman66
Dr P3x
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
kumablues
Mon Idole absolu de tout les temps : Donald Duck Dunn !
J'ai découvert ce type en 1983 quand j'ai pris ma claque musicale dont je n'allais jamais me remettre en allant voir le film culte The Blues Brothers. J'étais à fond dans la musique New Age et Progressive, et pourtant.. Je n'ai jamais entendu une ligne de basse aussi assise, percutante et faisant le boulot qu'une ligne de basse du Duck.
Pas de slap, ni bend ou vibrato, pas de ghost notes ni rien de flamboyant, peut-être un glissando sur 3 notes par ci par la, et encore c'est rare! mais bon voila le type à jouez sur plus de 300 albums et est à l'origine d'un style musicale... Respect Mr Dunn
https://www.duckdunn.com
<les dents de lait tombent vite, les dents de sagesse poussent dans la douleur.>
roman66
- < Liste des sujets
- Charte