Ton Idole !
- 539 réponses
- 115 participants
- 61 714 vues
- 98 followers
vsoleil
Si je sais pertinemment que Audiofanzine est un site pour parler de matériel, il n'en reste pas moins que ce matériel si joli ou technologique soit-il ne sert pas à grand chose s'il n'y pas quelqu'un pour le magnifier et nous donner éventuellement l'envie de s'en servir après une bonne crise de GAS.
Alors je décide d'ouvrir un Topic sur nos idoles… celle qui font que lorsqu'on les voit jouer, le temps ralenti (ou accélère), plus rien n'existe à par elles… et lorsqu'on les écoutent, on kiffe la vibe avec ce mec.
Le règle du jeu :
Le nom, le groupe (éventuel), une petite photo ou vidéo, et un petit commentaire pour dire pourquoi vous le considérer le bassiste qui vous fait rêver.
J'ouvre donc le post, mais je le compléterai sûrement plus tard.
1/ Simon Gallup (The Cure)
et en 2/ Mike Mills de REM
Avec une petite vidéo qui renvois quelques une d'entre nous à l'école, voire dans les jupes de nos mères
http://fr.youtube.com/watch?v=KA57Pafq_NU&feature=related
Alors pourquoi ces deux là… bah un jour je me suis rendu compte que contrairement au Slappeurs fous… ou Groovers chauds comme la braise, j'avais un faible pour les bassistes qui incluaient, dans leur ligne de basse, de jolies phrase mélodiques… des petits gimmyck, qui font qu'en plus d'être rythmique, la basse est vraiment musicale et mélodique.
J'imagine qu'il y a plein de bassiste qui font cela à vos yeux… mais leur mélodies rythmiques me touchent particulièrement, et c'est entre autre pour cela que j'adore leur jeu.
Flea par exemple arrive tres bien à intégrer cela, tout en ayant un feeling de ouf… par exemple "Soul to Squeeze"… c'est vraiment la grosse classe.
http://fr.youtube.com/watch?v=2tjM7v7VOpU
Voila, donc j'imagine que pour d'autre ça sera Slap à outrance… ou Groove sensuel… ou Technique avant tout… mais chacun ses goûts… le but de ce Topic est de se faire découvrir en image et en son nos Idoles de son.
A vot' bon coeur M'sieur Dame
sonicsnap
+1 pour Doug Wimbish. Particulièrement quand il joue avec Keith Leblanc aux drums. Paire infernale!! Et s'il y a en plus Skip McDonald à la gratte, là, c'est carrément l'extase!
cortmgm
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
jhorloger
Hors sujet :
C'est bizarre j'ai l'impression d'être le seul à ne pas avoir d'idole.
sonicsnap
Hors sujet :
Savez vous que c'est le trio Wimbish, Leblanc, McDonald qui accompagne Sugarhill Gang sur Rapper's Delight? Il y en a qui croient que c'est un sample de Chic, mais pas du tout. La musique est jouée par nos trois lascars..
zekragash
Il y a deux bassistes qui m'ont vraiment inspiré etant plus jeune :
Gerry Mc Avoy - Bassite de Rory Gallagher
Ce gars est une véritable machine. Hyper régulier et archi présent dans tous les albums de Gallagher. Le roi de la Précision (huhu) et une base rythmique merveilleuse pour laisser s'exprimer le talent de Rory (RIP)
Et Roger Waters - Pink floyd
Quand j'ai commencé a écouter les Floyds dans le milieu des années 70, j'ai été scotché par la musicalité et la richesse mélodique. Et aussi par le jeu de Waters que je vénérais a l'époque (autant que Mc Avoy d'ailleurs)
J'ai eu la chance de voir Rory Gallagher sur scène et Mc Avoy m'avait meme refilé un de Ses médiators (que j'ai perdu depuis ... m'enfin, c'etait y a 30 ans quand meme :D) au cours d'un concert hyper mal annoncé et où on etait ... 30 dans la salle.. bref, ca s'est terminé 3 heures plus tard avec un Rory qui demandait carrément au public ce qu'il voulait entendre ... ambiance de folie et zicos archis sympas
rashkha
Personnellement, j'en ai eu plusieurs, chacun à différentes périodes de ma pratique de la babasse.
Celui qui m'a donné envie de faire de la basse: Mark Hoppus de Blink 182 car j'adorais ses lignes ultra efficaces, son jeu au mediator... mais ça, c'était avant ^^
Celui dont je "surkiffe" le style de jeu: Fieldy de Korn car ce mec a une façon de jouer et un son enormissime notamment sur "got the life". Ca claque, ça claque et ça claque ^^
celui dont le groove me prend aux tripes: Marcus Miller parceque son approche de l'instrument et ses lignes sont simplement superbes (surtout quand il ne slap pas, ce qui n'est pas le plus fréquent)
Mon idole incontestée: Lemmy Killmister. C'est un peu l'incarnation de ces trois bassistes pour moi
Encore une bière de plus en moins!!!
zekragash
Ah je me disais bien ...
Dr P3x
Hoppus + Fieldy + Miller en mode no slap = Lemmy
Parce que bon, sans trop vouloir mettre les gens dans des cases, on peut pas vraiment dire qu'ils aient beaucoup de points communs, tant sur le style musical que sur la technique.
Enfin je ne dis pas qu'on ne peut pas aimer les quatre ou que tu les aimes pour de mauvaises raisons ; simplement, l'argumentaire me parait un peu capilotracté.
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
rashkha
Encore une bière de plus en moins!!!
Mouloud Holywood
-> la grosse corde...
C'est elle qui m'a donné envie de faire de la basse.
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
- < Liste des sujets
- Charte