Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Dossier] Le réglage d'une basse

  • 80 réponses
  • 30 participants
  • 20 093 vues
  • 32 followers
1 [Dossier] Le réglage d'une basse
Régler une basse, c'est comme régler une guitare? Oui et non, car si dans la théorie, on intervient sur le même genre d'éléments, la finalité, l'amplitude de vibration ou la tension exercée par les cordes sur ces instruments induit quelques finesses dévoilées par Marc Upson.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Bon, c'est comme ça que je règle mes basses depuis (presque) toujours mais ça fait du bien d'avoir la confirmation d'un professionnel !

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

3
 merci pour la vidéo Duch !
4
bien bien ça remet les pendules à l'heure 
5

Pour le réglage de l'intonation, est-ce qu'il ne faut pas détendre un peu les cordes avant de d'avancer ou de reculer le pontet ?
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
6
Je détends effectivement un peu les cordes, je suis pas sur qu'on puisse pas le faire sans détendre la corde (après tout, le surcroit de tension si on recule le pontet est minime), mais je trouve plus simple de bouger le pontet quand la corde est un peu molle. Et comme de toute façon faut réaccorder une fois que t'as bougé le pontet ...


A noter qu'outre cette vidéo, on trouve sur le site du luthier Jerzy Drodz le guide complet du réglage de basse (gratuit en pdf, mais en anglais et espagnol seulement)
https://www.jerzydrozdbasses.com/
c'est du bonheur en barre.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 06/03/2010 à 23:11:45 ]

7
Pour le coup, je suis allé voir...

Merci pour la fracture de l'oeuil, Sven....

EDIT: Et en plus c'est à Barcelone... moi qui y vais une fois l'an, voila de quoi éviter la sempiternelle visite de la Sagrada Familia...!

[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 17:58:05 ]

8

Dites voir, il s'appellerait pas Jean-Michel Apeuprès cui-là? Il y a des mecs qui s'appliquent à se faire des cales de 8/10 de millimètre pour pouvoir avoir un réglage digne de ce nom et ce ptit bonhomme vient nous dire "bof ouais, voilà on tapote la corde par-ci par-là, pis on voit si c'est bon ou pas..." facepalm !!!

Sûr qu'il a fait cette vidéo entre deux parties de Xbox ou de golf, c'est consternant eek

9
mmmmh ... j'aurais plutôt tendance à dire que le gars qui règle sa basse au dixième de millimètre s'embête beaucoup pour pas grand chose, vu qu'une variation de température, un coup de vent, un transport de la basse dans ton coffre pour aller en répet et hop, le réglage a bougé d'un dixième de millimètre !
Si tu t'en rends pas compte tous les jours (ce qui est doit être le cas si tu es un humain normal), c'est que t'as pas besoin d'autant de précision ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

10
Citation :
mmmmh ... j'aurais plutôt tendance à dire que le gars qui règle sa basse au dixième de millimètre s'embête beaucoup pour pas grand chose, vu qu'une variation de température, un coup de vent, un transport de la basse dans ton coffre pour aller en répet et hop, le réglage a bougé d'un dixième de millimètre !
Si tu t'en rends pas compte tous les jours (ce qui est doit être le cas si tu es un humain normal), c'est que t'as pas besoin d'autant de précision ...


LoL, j'ai toujours pensé ca en faite.
Je suis mauvaise langue, mais les cales c'est juste un truc pour dire.
T'as vue, il faut utiliser des cales tu peux pas le faire toi même, et ainsi justifier d'une haute tarification.
(Faites quant même pas n'importe quoi, au début il vaut mieux s'exercer sur une vielle pelle).

[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 10:09:34 ]