concernant le " Son " d'une basse ....
- 35 réponses
- 12 participants
- 3 641 vues
- 11 followers

SeththefoX

Salut à tous ,
Je suis inscris depuis quelques temps sur AF et aprés avoir lu pas mal de sujets sur les forums , je remarque que beaucoup de bassistes demande des conseils pour avoir " le son " , pour upgradé ça basse , pour réussir a avoir le même son qu'un bassiste ( ou " une "

Mais je remarque que pour certains , ce soit comme une quête du saint graal !
Je trouve que beaucoup se lance dans l'achat de matériel trés couteux , d'effets , de micros , et autre objets pouvons mener au " SON " qui tue !
Mais j'en vient içi au sujet auxquelle je voudrai débattre , " ne devrait ils pas essayer d'améliorer leur jeu gràce a leurs petites mimines , leurs doigts , à inventé et trouver des lignes de basse qui troueront le c** à tous le monde , plutot que de chercher indéfiniment un son et se perdre dans ce labyrinthe immense qu'est cet quête de son .......
voila , dites moi ce que vous en pensez , car je pense que beaucoup de gens aujourd'hui qui se lancent dans la basse et qui persiste un peu , se disent qu'ils joueront forcément mieux avec du matériel plus cher ..... !
- 1
- 2

karlos73

Or à part quelques fils à papa fortuné, on à tous débuté dans sa chambre avec une pelle et un ampli en carton, et ça ne nous à pas empêché de nous éclater avec nos premiers groupes du lycée...
Ensuite au plus tu paufine ton jeux, au plus tu veux t'inspirer de tes modèles bassistiques, au plus t'es exigeant avec ton son, et une fois un peu de technique acquise pour jouer les plans des autres, tu commence forcément à lorgner du côtés du matos parceque t'as beau reproduire parfaitement ta ligne préféré de Bootsy ou de Flea, "ben pourquoi que ça sonne malgré tout pas aussi bien?".
[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 17:14:54 ]

Anonyme

Bref la question serai donc "quel matos convient à mon jeu". Il faut avoir trouvé son style avant.

SeththefoX

j'ai lu ce que tout le monde à pu écrire , et pour en revenir au sujet , quand je voulai parler du " son " d'une basse , je voulai bien sur parler d'un ensemble , que ça soit du bassiste , des cordes , de l'ampli , des doigts , etc ....
Bien sur , des points de vue divergent , certains n'ont pas la même " écoute " qu'un autre , pour certains ,
un titre va sonner grave , et pour d'autres ce sera pourrie !
Donc , pour arriver au "son " qu'on aime , tout peut compter , le matériel , la technique , le moindre détails insignifiant pour l'un pourrai être important pour l'autre , d'ou les points de vue différents !
mais je suis content de voir que en lançant ce sujet , beaucoup de gens ont répondu et donner chacun leurs points de vue , leurs idées sur le son , et tout ce qui peut contribué à aider quelqu'un à se retrouver dans ce vaste monde qu'est la musique , et notamment en ce qui nous concerne , le " SON " ! ! !
c'est sur que gràce à AF , on peut éviter de faire des mauvais choix dans l'achat de matériel , ou d'investir dans n'importe quoi , et c'est donc bien utile , donc merci AF !!!
et pour terminer mon message , je pense tout simplement que chacun devra trouver dans sa " carriére " ( pour ceux qui voudront aller plus loin que le simple achat de matériel ..... ) , le son qui lui plaira et qui sera peut etre une nouvelle signature sonore comme celle de grands bassistes qu'on peut avoir à l'heure actuelle , ou qu'on à eu .......

blooopp

Les doigts ou le matos : l'équation est simple, le matos tend à rejoindre, la couleur que tes doigts donnent à ton son, le tout étant gouverné que l'instance suprême : l'oreille. j'en veux pour preuve que quand tu joues sur le matos d'un autre, tu modifie ton attaque, les réglages du matos pour tendre vers ce que ton oreille veux.
De la, on comprend facilement les tatonnements de matos, car l'oreille (et les doigts) évolue dans le temps, parfois pour aller dans les extrêmes (Brealk, si tu nous écoutes).
Nous partons tous avec du matos pourri, des doigts pas entraînés, et une oreille qui n'a pour point de repère que ce qu'elle aime écouter.
Le matos : Le seul paramêtre qu'on peut maîtriser facilement (moyennant un bon compte en banque)
Les doigts : Moyennant beaucoup de temps et de travail, ca se maîtrise aussi
L'oreille : C'est elle qui nous fout dans la merde, Ca s'éduque petit à petit, entre notre caractère de base effacé ou exubérant, nos découvertes musicales et le package de base qu'on a finalement tous en commun, (Le fameux son d'avant quand il n'y avait que des P, et Jazz bass branchées dans des ampeg tout lampes.)
Bref, le Son n'éxiste pas en tant que valeur unique, puisuque chacun en a sa propre conception.
Et pis j'ai même pas parlé de la façon dont le jeu en groupe fait évoluer ton son pour de simples critères d'audibilité, et de cohérance dans le groupe. J'ai été amené a jouer dans un groupe que j'adorais, aveec des réglages que je détestait entendre quand je jouais seul avec.

MrKermit

Le fameux son d'avant quand il n'y avait que des P, et Jazz bass branchées dans des ampeg tout lampes
voila, on peut fermer le thread je pense
frigo ampeg + pbass, le gain et les aigus a fond et basta

blooopp

MrKermit

mais le pire c'est que je crois que je suis serieux en fait

Dr P3x

Citation de Blooopp :ca fait déjà 3 pages, et pas l'ombre d'un troll
Toi, t'as raté le nettoyage colossale que j'ai dû faire hier
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

karlos73

mais le pire c'est que je crois que je suis serieux en fait
Et je suis pas loin d'être d'accord avec toi, mais là on sort du sujet pour entrer dans celui ô combien subjectif "des goûts et des couleurs".
Hors sujet :
Oui soulignons le jolie boulot de P3x-231
[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 14:07:39 ]

blooopp

On a toujours tort de délaisser AF, pour se consacrer à son activité professionelle...

Anonyme

On a toujours tort de délaisser AF, pour se consacrer à son activité professionelle...
https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.130233,le-forum-basses-n-est-pas-aussi-vivant-et-anime-qu-il-le-merite,post.5669450.html

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2