Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

concernant le " Son " d'une basse ....

• 35 réponses
  • 12 participants
  • 3 596 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion concernant le " Son " d'une basse ....

Salut à tous ,

Je suis inscris depuis quelques temps sur AF et aprés avoir lu pas mal de sujets sur les forums , je remarque que beaucoup de bassistes demande des conseils pour avoir " le son " , pour upgradé ça basse , pour réussir a avoir le même son qu'un bassiste ( ou " une "   ) qu'il écoute ou qu'il aime , et bien sur , dans certains cas , je comprends qu'on peut donner des réponses importantes pour aider nos confréres bassistes .

Mais je remarque que pour certains , ce soit comme une quête du saint graal !
Je trouve que beaucoup se lance dans l'achat de matériel trés couteux , d'effets , de micros , et autre objets pouvons mener au " SON " qui tue !
Mais j'en vient içi au sujet auxquelle je voudrai débattre , " ne devrait ils pas essayer d'améliorer leur jeu gràce a leurs petites mimines  , leurs doigts , à inventé et trouver des lignes de basse qui troueront le c**  à tous le monde , plutot que de chercher indéfiniment un son et se perdre dans ce labyrinthe immense qu'est cet quête de son .......

voila , dites moi ce que vous en pensez , car je pense que beaucoup de gens aujourd'hui qui se lancent dans la basse et qui persiste un peu , se disent qu'ils joueront forcément mieux avec du matériel plus cher ..... !

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de : P3x-231

Edit: J'aime bien cet argument "le mec qui joue bien fait sonner n'importe quelle basse"... Je suis le seul à penser que Pastorius, avec tout son talent de bassiste, avait vraiment un son dégueu* ?

*selon des critères qui n'engagent que ma personne.

facepalm... mais je respecte ton avis "Modérateur"...

En même temps c'est un époque qui commence a dater niveau définition du son...

Si on va par là, les Beatles avaient un son pourri.... Pour ma part je ne prends pas le son des époques passées d'aussi haut que vous...

*selon des idées, du vécu qui n'engagent que moi.

[ Dernière édition du message le 02/02/2010 à 21:34:16 ]

12
Citation de : bapt dj debutant

Non je déconne, peut etre pas le seul, mais j'aime bien sont son super méga "middle" (micro chevalet oblige) en fretless, assez crade, c'est vrai! Mais qui a dit que THE son n'était pas crade??

Bravo, ça fait plaisir de lire ça de la part d'un jeune, continus mon gars, t'iras loin  bravo !!
13
Hors sujet :
J'aime bien le son de certain album des beatles.

Tu dis que je prends le son des époques passées de haut mais (sans compter le fait que tu ne me connais absolument pas), c'est plutôt toi qui prend les choses de haut

Heureusement qu'on a pas uniquement le choix entre un rejet constant du passé et une vision rétrograde.

Lorsque je parlais du son de Pastorius en disant qu'il ne me convenait pas, c'était bien pour souligner le fait qu'il n'y a pas UN son unique et parfait mais autant de son que de musicien (et d'auditeurs).

:l'égout la nature, toussa:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 02/02/2010 à 21:39:55 ]

14
Avant, il y avait les amplis a lampes. Pas le choix.

Maintenant, on a les transistors, les hybrides, les modélisatios, mais on revient toujours facilement au tout lampe!! On aime le son typé (typé, c'est le début de crade non?)

(Je ne me joint pas a la bataille épique qui ne concerne que gitarou et P3x-231, j'suis trop jeune et trop lache pour ça mrgreen )
15
Hors sujet :
Je dis juste que tout le monde à des goûts différents et  que chacun voit donc midi à sa porte. Guitarou s'entête à ne rien comprendre... je vois pas ce qu'il y a d'épique.

Perso, j'ai utilisé de l'hybride Eden (très transparent et moderne donc), j'ai du tout transistor vintage Ampeg, du Warwick. J'ai utilisé un moment une tête tout lampe Sunn et maintenant, je suis revenu sur de l'hybride alors je pense savoir de quoi je parle quand je dis que le tout lampe n'est pas une fin en soit.

Typé et crade, c'est des choses très différentes. Pour moi, MarkBass, c'est typé et loin d'être crade par exemple. Mesa/Boogie, c'est typé mais pas sale.

A mon sens, le son de Pastorius (puisqu'il a été cité comme exemple) était trop peu défini. Ça correspond effectivement en partie au type de matériel disponible à l'époque mais pas seulement. D'autre bassistes de l'époque utilisaient du matériel qui offrait une meilleure définition (par exemple Stanley Clarke). Maintenant, ce sont MES goûts personnels et qui n'engagent donc que MOI. Je ne dis aucunement que c'est une vérité générale.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 02/02/2010 à 21:59:33 ]

16
le flagounet sur ce sujet très bon
+beaucoup pour le paragraphe d'ouverture.
affaire à suivre.
J'aimerai , oui, j'aimerai tant avoir le genre de force de ne pas m'introduire dans le débat p3x-guitarou mais voilà je suis humain .
je veux juste dire : voilà, je crois que c'est même pas  que vous avez pas le même point de vu, mais juste  vous parlez pas de la même chose. Le "son" c'est pas juste un ampli et une basse, c'est aussi le bassiste comme on l'a dit . D'autre part, le bassiste, même s'il est  à l'Everest de l'expression instrumentale et un doigté divin, s'il a un son tant un peu dégeu, on ne peut que ce dire que c'est un peu dommage pour lui .
Voilà on n'a pas avancé d'un pouce. C'est quoi le son ? le bassiste ? le matos ?
edit
et là vous allez me dire :
-ba c'est le matos  ! regarde même un manchot sur un SVT tout lampe il avoine .
-oui mais en même temps, un très bon bassiste, même avec un son de chiotte, il avoine...
-exemple ?
-ba... Pasto.

[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 01:09:46 ]

17
Salut,

je pense qu'un type qui a acquis une certaine expérience et technique de l'instrument, tu lui files du matos très bas de gamme (voire pourri), quand il joue, tu ne penses même pas au son,  tu écoutes les notes et le groove qui sort...la musique quoi.
18
pour revenir au sujet principal, je suis d'accord et c'est pour ça que je me fais faire ma basse par un luthier et que je reprends des cours depuis que j'ai lancé le projet mrgreen
19
Citation :
pour revenir au sujet principal, je suis d'accord et c'est pour ça que je me fais faire ma basse par un luthier et que je reprends des cours depuis que j'ai lancé le projet mrgreen

congrat pour ça man ! encouragements !!

perso je pense (aussi) qu'atteindre son Son passe par une recherche dans le matos et son utilisation, la quête du graal, toussa...et je commence un tout petit peu à me poser la question (après environ 15 an de pratique et d'achat compulsifs ) que je me sens déjà submergé par les questions et la liste de GAS s'allonge tout comme mon découvert. Je sens bien qu'une transformation s'opère en moi ; le matos est devenu un de mes sujets préféré de discut, ça soul grave ma copine etc. ET une part en moi sait bien que je fait fausse route. Et encore une fois ; merci pour ce thread !
Tu prends des vieux enregistrements pourris de bikutsi, soucous etc des 70's 80's, comme j'en écoute ; il y a pas à chier la définition est pourrie, le son est pourri, mais ce que c'est bon !
Il y a des bon bassistes qui sonnent grave aussi dans des pays ou on n'à pas 10 000 $ à mettre dans le matos. Pareil pour les vieux enregistrements jamaîquains. Alors tu peu te payer la basse à Robbie, l'ampli, la table de mix de channel one etc, c'est le bassiste qui fait ce son.
Et d'ailleur à tel point que pour jouer ce genre de musique je suis d'avis de le faire sur une basse pourav ou avec des cordes étouffées car c'est bien le doigté qui fait remuer le popotin.
20
Personnellement, je m'interroge et m'intéresse à mon son parce que je pense que c'est un prolongement de mon "Mojo" .

Je peux jouer une Harley benton comme une rickenbacker… je m'en tape… tant que je peux jouer je joue, mais… avoir mon son, définie selon mes critères de gouts… je ne l'obtiens qu'avec du matos que je sélectionne, à travers des essais, des erreurs et forums…

Je m'intéresse au son parce que quand je joue et que j'entends le son au sein de la musique, je me reconnais dedans et ça m'aide à mieux ressentir les choses… et ça me permet d'y mettre plus de feeling… de ce que tu veux faire passer dans ta musique…

Ma musique, ce sont mes notes, mon feeling et par extension, mon son…

Apres je ne cherche pas à avoir les son de bidule ou de machin, mais il n'empêche que parfois cela transcende la chanson, et que s'approcher de ce son là te rendra meilleur car tu t'y reconnaîtra…

Mais il n'empêche que massacrer une Harley benton (une Aria Pro II à l'époque)… m'a permis de trouver mon mojo… à moi de le polisser maintenant

Il est vrai qu'à l'époque, il n'y avait pas d'AF, pas de forums… aujourd'hui l'info circule plus vite… mais c'est bien, cela offre un champ de vision énorme… et cela permet d'éviter certaine erreur qui peuvent couter pas mal d'Euros…

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com

YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !