Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

concernant le " Son " d'une basse ....

• 35 réponses
  • 12 participants
  • 3 595 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion concernant le " Son " d'une basse ....

Salut à tous ,

Je suis inscris depuis quelques temps sur AF et aprés avoir lu pas mal de sujets sur les forums , je remarque que beaucoup de bassistes demande des conseils pour avoir " le son " , pour upgradé ça basse , pour réussir a avoir le même son qu'un bassiste ( ou " une "   ) qu'il écoute ou qu'il aime , et bien sur , dans certains cas , je comprends qu'on peut donner des réponses importantes pour aider nos confréres bassistes .

Mais je remarque que pour certains , ce soit comme une quête du saint graal !
Je trouve que beaucoup se lance dans l'achat de matériel trés couteux , d'effets , de micros , et autre objets pouvons mener au " SON " qui tue !
Mais j'en vient içi au sujet auxquelle je voudrai débattre , " ne devrait ils pas essayer d'améliorer leur jeu gràce a leurs petites mimines  , leurs doigts , à inventé et trouver des lignes de basse qui troueront le c**  à tous le monde , plutot que de chercher indéfiniment un son et se perdre dans ce labyrinthe immense qu'est cet quête de son .......

voila , dites moi ce que vous en pensez , car je pense que beaucoup de gens aujourd'hui qui se lancent dans la basse et qui persiste un peu , se disent qu'ils joueront forcément mieux avec du matériel plus cher ..... !

2
ah le son qui tue... Indiana Jones a peut etre trouvé le graal, et l'arche d'alliance, mais le son qui tue c'est loin d'etre gagné !
je pense que debattre sur la recherche du son, et aussi dur que la recherche du son en elle meme.
certains basseux se contentent d'une PB accordée normalement dans un ampli transo avec EQ a plat, jouée au doigts et sans effets,...
alors que d'autres veulent la derniere 6 cordes fretless active avec preamp de "la mort qui tue" accordé en quarte au cul d'un full stack full tube a modelisations avec un pedalboard de 3,5 m de long et a 3 etages, et jouée avec un E-bow...
je pense que la progression et la quete du son sont liées... j'ai appris a jouer sur une P(elle)B de chez storm, en bref son de merde, basse de merde. elle avait pour seule avantage de m'obliger a avoir une position des mains parfaites pour que ca sonne... maintenant je suis passé a des instrument de gammes superieures, et la facilité de jeu de ces instruments a fait que je me suis relaché au niveau rigueur car elle sonne meme avec des positions de mains approximatives, et du cou j'ai pris de mauvaises habitudes... mais le son de la storm me plaisait tellement pas que j'en jouais peu,... ce bordel !
un musicien qui n'est pas satisfait du son de son materiel n'aura pas autant d'engouement a travailler pour ameliorer son jeu, que si il en était pleinement satisfait !
voila ma contrib'  dans ce debat ! ( que je flag au passage !)

3
Bienvenue sur AF !! Déja chapeau pour ton entrée fracassante ! Ensuite pour l'histoire de "THE SOUND" je pense que la technique compte énormément bien sur, mais comme AF concerne surtout le matériel, il est évident que cet aspect est mis en avant. Le matériel joue a mon avis, enormément, son choix dépend de ton jeu, de tes gouts, mais le son viendra aussi avec tes réglages, une basse ou une pédale n'est pas "aseptisée" pour un seul son, tu fais ce que tu veux!

En plus on est pas toujours sur AF, on joue aussi de la basse
4
Ben pour moi, le " son " d'une basse et avant tout dans les doigts !! Surtout à la basse en plus (par rapport à la guitare joué au médiator par exemple...)

Je suis désolé d'être rabat joie ... Pastoruis t'aurait fait "sonner" n'importe quelle basse !!
5
Pastoruis? connaît pas ^^ 

Mais c'est assez vrai quand même, c'est tes doigts qui font le son, ton toucher, mais il y a quand même le matos derrière qui joue... Enfin la quête du Son je crois qu'on la fait tous ^^
6
Citation de : bapt dj debutant

mais il y a quand même le matos derrière qui joue... Enfin la quête du Son je crois qu'on la fait tous ^^

Non, je ne crois pas cela aujourd'hui... un jour j'espère pour toi que tu laisseras le matos de côté pour jouer vraiment avec ton coeur et tes tripes... c'est juste un conseil amical bravo

(même si il faut bien sûr un minimum de matos correcte, on est bien d'accord !! )

[ Dernière édition du message le 02/02/2010 à 21:13:12 ]

7
Hors sujet :
Citation de guitarou :
Je suis désolé d'être rabat joie ... Pastoruis t'aurait fait "sonner" n'importe quelle basse !!

tu m'étonnes qui peu faire sonner n'importe quel matos ! il jouait sur une pelle de chez fender  !

oups je me suis trompé de sujet
https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.391813,basses-fender-usa-jap-mex-squier-copies-le-gros-debat-qui-fait-mal.html

8
@guitarou

je tente de jouer avec mes tripes (t'as des riffs qui donnent vraiment envie de bouger ) Mais je me dit quand même qu'un compresseur a lampes ca pourrait me booster le tout!! mais bien sur, le feeling domine sur le matos

Hors sujet :
MarkBass Compressore, vous connaissez?

9
Perso, j'ai toujours pensé que la quête du son (LE son, hein, pas UN son), ça se divise en 3 phases :

• 1. Constitution de 80% de ce son. On s'en rapproche vraiment beaucoup mais c'est pas encore ça. Ca passe par l'acquisition de matériel adapté. L'apprentissage des réglages grossiers et un entrainement à définir les besoins majeurs pour améliorer la qualité sonore. Sur ce point, AF aide beaucoup si on prend la peine de lire correctement les conseils.

• 2. On atteint les 98% de la quête en affinant chaque éléments sus-cités (matos, oreille, réglages, définition des besoins) ET en peaufinant la technique pure et dure. Cette phase dure et coûte deux fois plus que la phase 1 et demande 2 fois plus d'efforts. AF est ton ami mais tout les conseils et avis qu'on te donnera ne remplaceront jamais les capacités de discernement qui t'ont permis d'arriver jusqu'ici.

• 3. Les 2% restant, c'est le combat de toute une vie et personne n'y arrive. Tu as deux  choix : soit accepter que tu n'y arriveras jamais, soit poursuivre ta quête jusqu'à ce que mort s'en suive. AF ne peut plus rien pour toi, tu es devenu addict au Pub des Gentlemen de toute façon, tu t'en sortiras jamais.

Bon courage 

Edit: J'aime bien cet argument "le mec qui joue bien fait sonner n'importe quelle basse"... Je suis le seul à penser que Pastorius, avec tout son talent de bassiste, avait vraiment un son dégueu* ?

*selon des critères qui n'engagent que ma personne.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 02/02/2010 à 21:33:35 ]

10
Oui, tu est le seul a penser ca.

Non je déconne, peut etre pas le seul, mais j'aime bien sont son super méga "middle" (micro chevalet oblige) en fretless, assez crade, c'est vrai! Mais qui a dit que THE son n'était pas crade??