Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

concernant le " Son " d'une basse ....

• 35 réponses
  • 12 participants
  • 3 598 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion concernant le " Son " d'une basse ....

Salut à tous ,

Je suis inscris depuis quelques temps sur AF et aprés avoir lu pas mal de sujets sur les forums , je remarque que beaucoup de bassistes demande des conseils pour avoir " le son " , pour upgradé ça basse , pour réussir a avoir le même son qu'un bassiste ( ou " une "   ) qu'il écoute ou qu'il aime , et bien sur , dans certains cas , je comprends qu'on peut donner des réponses importantes pour aider nos confréres bassistes .

Mais je remarque que pour certains , ce soit comme une quête du saint graal !
Je trouve que beaucoup se lance dans l'achat de matériel trés couteux , d'effets , de micros , et autre objets pouvons mener au " SON " qui tue !
Mais j'en vient içi au sujet auxquelle je voudrai débattre , " ne devrait ils pas essayer d'améliorer leur jeu gràce a leurs petites mimines  , leurs doigts , à inventé et trouver des lignes de basse qui troueront le c**  à tous le monde , plutot que de chercher indéfiniment un son et se perdre dans ce labyrinthe immense qu'est cet quête de son .......

voila , dites moi ce que vous en pensez , car je pense que beaucoup de gens aujourd'hui qui se lancent dans la basse et qui persiste un peu , se disent qu'ils joueront forcément mieux avec du matériel plus cher ..... !

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de fabinosto :
je pense qu'un type qui a acquis une certaine expérience et technique de l'instrument, tu lui files du matos très bas de gamme (voire pourri), quand il joue, tu ne penses même pas au son,  tu écoutes les notes et le groove qui sort...la musique quoi.

tu veux que je ressorte ma pelle ! une mythique PB de chez storm ! ton super basseux pourrait faire sonner une squier ma pas ma storm ! (et oui,.. les malheurs de l'achat de son premier matos dans une enseigne genre la boite a musique... quand j'y repense je me demande comment j'ai pu me faire enc**** a ce point !! )

22
Réduire le son à une simple histoire de technique des doigts c'est simplement partial, pour ne pas dire simpliste, voire même une lapalissade...

On est pas tous obligé de se pamer uniquement sur le doigté de Pastorius ou de Robbie Sheakspeare (qui son des maîtres cela ne fait aucun doute, je suis aussi fan), mais il y a AUSSI de bons bassistes de rock qui jouent au médiator, qui placent trois notes avec un "groove droit" (en opposition à "groovy funky"), et pourtant : "quel son!".

Pourquoi? Grâce aussi à leurs amplis, leurs réglages, leur  basse et leurs effets. Ecoutez Simon Gallup ou Peter Hook, leurs lignes de basse "simples" portent souvent le corps mélodique des morceaux de The Cure et de Joy Division. Or au delà de leur technique limité, c'est bien evidemment leur inspiration, mais aussi en grande partie leur travail de recherche sur LEUR SON qui permet de projeter des lignes de basse simples mais percutantes. Donc je partage le point de vue pertinent de P3x, tout ne se réduit pas à de la virtuosité.

Le bon goût (du son adéquat, bien réglé et mixé) et l'inspiration (de la bonne ligne de basse) ça à aussi son importance.

[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 14:36:59 ]

23
Citation de : floyd the barber
Citation de fabinosto :
je pense qu'un type qui a acquis une certaine expérience et technique de l'instrument, tu lui files du matos très bas de gamme (voire pourri), quand il joue, tu ne penses même pas au son,  tu écoutes les notes et le groove qui sort...la musique quoi.

tu veux que je ressorte ma pelle ! une mythique PB de chez storm ! ton super basseux pourrait faire sonner une squier ma pas ma storm ! (et oui,.. les malheurs de l'achat de son premier matos dans une enseigne genre la boite a musique... quand j'y repense je me demande comment j'ai pu me faire enc**** a ce point !! )
Et pourquoi pas ?

J'avais un pote gratteux qui jouait sur une nylon de merde raffistolée au scotch de magasinier, ça ne l'empêchait pas de jouer du Paganini ou du Metheny...et les mecs qui l'écoutaient et qui avaient du suoer matos étaient verts, et ils  s'en foutait du son pérave (pérave pas tant que ça étonnement) qui sortait de sa rape, ils écoutaient de la musique, qui plus est, bonne.

Après, c'est sûr que c'est 100 fois mieux de jouer sur du bon matos...mais ça ne fait pas tout.
24
Mais bien sûr que le matos fait tout ... on ne fait QUE dire ça tellement qu'on est bête : une brêle sans musicalité qui joue à côté du rythme avec un vieil Ampeg 2 corps full tube, un pedalboard long comme un banc, et une basse de luthier à 4000 euros va évidemment déchirer n'importe quel virtuose qui joue sur une pelle ... Ha non, mince peut-être pas ...

C'est typique du faut débat :
On peut dire aussi dire qu'un virtuose avec un son perrave sera éclipsé par un autre virtuose avec un bon son... Et pour un public non passionné de basse (comme la majorité), un bon bassiste avec un bon son en concert, m^me si il joue des choses simples, aurat plus d'impact sur les gens, qu'un génie de la gamme sur 4 corde avec un petit son maigrelet.

Bref que des poncifs...

25
évidement la grande majeure partie du son est dûe au matos et pas au doigté ( méa culpa :  j'ai appuyé un peu l'autre thèse ne serai-ce que pour nuancer ce point de vue qui est, évidemment, celui qui nous a fait tous poster sur ce forum, et donc le point de vue LARGEMENT dominant il y a aucun doute .)

évidement qu'il y a des gens qui  misent sur le matos pour compenser un manque de musicalité .
D'ailleur pourquoi pas , ça en fait parfois de  bons bassistes.
T'as le sens du rythme, une bonne endurance, pas une connaissance accrue en harmonie et faire des compos tu t'en fous, mais t'as une musicman et un gros ampeg, tu peux tourner facile avec un groupe rock qui avoine (surtout si t'as un van).

Tout est question d'approche. c'est tout. tout le monde n'a pas la même approche de la musique, point barre après ça sert à rien d'appuyer chacun aveuglément son point de vue, c'est plus intéresant de respecter la démarche d'autruies  !

Hors sujet :
Pour ma part j'étais bien trop occupé à essayer de faire groover mes mimines pendant des années pour me poser la question ne serai-ce que du jack pourri qui me lâche, des cordes qui influencent, sans parler du reste. Et je suis surement pas le seul  ( merci aux ingé-son qui m'ont régulièrement pourri à cause du buzz etc...). Normal parce que là on parle du son, mais si on parle du groove alors là on est bon pour ouvrir une nouvelle rubrique, avec des intervenants du cnrs, des ethnologues, des danseurs bulgares , bref pfiou..

il faut des deux pour avoir le son, pis voilà .

[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 16:57:45 ]

26
T'as tout dit Ventdusoir, que faut-il pour avoir un bon son? Les 2 mon capitaine, un minimum de technique, et un minimum de matos.
Or à part quelques fils à papa fortuné, on à tous débuté dans sa chambre avec une pelle et un ampli en carton, et ça ne nous à pas empêché de nous éclater avec nos premiers groupes du lycée...

Ensuite au plus tu paufine ton jeux, au plus tu veux t'inspirer de tes modèles bassistiques, au plus t'es exigeant avec ton son, et une fois un peu de technique acquise pour jouer les plans des autres,  tu commence forcément à lorgner du côtés du matos parceque t'as beau reproduire parfaitement ta ligne préféré de Bootsy ou de Flea, "ben pourquoi que ça sonne malgré tout pas aussi bien?".

[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 17:14:54 ]

27

Bref la question  serai donc  "quel matos convient à mon jeu". Il faut avoir trouvé son style avant.
28

j'ai lu ce que tout le monde à pu écrire , et pour en revenir au sujet , quand je voulai parler du " son " d'une basse , je voulai bien sur parler d'un ensemble , que ça soit du bassiste , des cordes , de l'ampli , des doigts , etc ....
Bien sur , des points de vue divergent , certains n'ont pas la même " écoute " qu'un autre , pour certains ,
un titre va sonner grave , et pour d'autres ce sera pourrie   !

Donc , pour arriver au "son " qu'on aime , tout peut compter , le matériel , la technique , le moindre détails insignifiant pour l'un pourrai être important pour l'autre , d'ou les points de vue différents !
mais je suis content de voir que en lançant ce sujet , beaucoup de gens ont répondu et donner chacun leurs points de vue , leurs idées sur le son , et tout ce qui peut contribué à aider quelqu'un à se retrouver dans ce vaste monde qu'est la musique , et notamment en ce qui nous concerne , le " SON "   ! ! !

c'est sur que gràce à AF , on peut éviter de faire des mauvais choix dans l'achat de matériel , ou d'investir dans n'importe quoi , et c'est donc bien utile , donc merci AF !!!

et pour terminer mon message , je pense tout simplement que chacun devra trouver dans sa " carriére "  ( pour ceux qui voudront aller plus loin que le simple achat de matériel ..... ) , le son qui lui plaira et qui sera peut etre une nouvelle signature sonore comme celle de grands bassistes qu'on peut avoir à l'heure actuelle , ou qu'on à eu ....... 

29
Dieu (et par Dieu j'entend Zek) sait que j'aime les scéances de sodomies d'insectes, ce qui fait que je ne peux pas ne pas poster sur un débat aussi stérile ! (en plus -et c'est suffisamment pas courant pour être relevé- ca fait déjà 3 pages, et pas l'ombre d'un troll)... Bref,

Les doigts ou le matos : l'équation est simple, le matos tend à rejoindre, la couleur que tes doigts donnent à ton son, le tout étant gouverné que l'instance suprême : l'oreille. j'en veux pour preuve que quand tu joues sur le matos d'un autre, tu modifie ton attaque, les réglages du matos pour tendre vers ce que ton oreille veux.
De la, on comprend facilement les tatonnements de matos, car l'oreille (et les doigts) évolue dans le temps, parfois pour aller dans les extrêmes (Brealk, si tu nous écoutes).

Nous partons tous avec du matos pourri, des doigts pas entraînés, et une oreille qui n'a pour point de repère que ce qu'elle aime écouter.

Le matos : Le seul paramêtre qu'on peut maîtriser facilement (moyennant un bon compte en banque)
Les doigts : Moyennant beaucoup de temps et de travail, ca se maîtrise aussi
L'oreille : C'est elle qui nous fout dans la merde, Ca s'éduque petit à petit, entre notre caractère de base effacé ou exubérant, nos découvertes musicales et le package de base qu'on a finalement tous en commun, (Le fameux son d'avant quand il n'y avait que des P, et Jazz bass branchées dans des ampeg tout lampes.)

Bref, le Son n'éxiste pas en tant que valeur unique, puisuque chacun en a sa propre conception.

Et pis j'ai même pas parlé de la façon dont le jeu en groupe fait évoluer ton son pour de simples critères d'audibilité, et de cohérance dans le groupe. J'ai été amené a jouer dans un groupe que j'adorais, aveec des réglages que je détestait entendre quand je jouais seul avec.
30
Citation :
Le fameux son d'avant quand il n'y avait que des P, et Jazz bass branchées dans des ampeg tout lampes

voila, on peut fermer le thread je pense
frigo ampeg + pbass, le gain et les aigus a fond et basta