Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de débutant

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 5 380 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Question de débutant
Bonjour !

Voilà, d'ici une semaine, j'aurai fait l'acquisition d'une basse et d'un ampli.
J'ai quelques questions:
  • Est-ce que une pedale d'effet est nécessaire dès le début pour + s'amuser ?
  • On m'a dit que si je branchais ma basse sur ma carte son et que j'utilisais un logiciel comme ampli (guitar rig), mes haut parleurs allaient se casser a causes des basses fréquence (hauts parleur de studio entrée de gamme 2x15W). Est-ce vrai ?
  • Est-ce que je pourrai brancher mon casque de studio haut de gamme sur mon ampli sans risque de l'abimer ou d'abimer mon ampli ?


Je vous remercie d'avance,

Arkidos.

Everything's about music.

Afficher le sujet de la discussion
21
Tu as le sélecteur, ça c'est bon, le volume (en haut sur la photo), ça c'est bon aussi. Et le dernier potard, en bas, c'est une tonalité. Ça "coupe" le haut du spectre, c'est plutôt basique.


Pour ce qui est des grésillements, c'est simplement dû aux types de micros. Sans entrer dans des détails techniques (pour ça, google/wikipedia/moteur de recherche d'AF est ton ami), le micro double-bobinage au niveau du manche "supprime" de lui-même les bruits parasites provoqués par les champs magnétiques ambiants (téléviseurs, appareils électriques mal isolés, soucoupes volantes etc...) tandis que le micro Jazz que tu as au chevalet ne le fait pas puisque c'est un simple-bobinage.

C'est donc un problème quasiment inévitable et finalement peu important à ton niveau. Changer les micro s'avèrerait coûteux pour peu de chose. A la rigueur, si la basse est sous garantie, tu peux demander au magasin de vérifier la qualité des soudures de la masse etc...



x
Hors sujet :
Concernant, la vidéo. Objectivement, c'est n'est pas du tout inabordable, même pour un débutant. En dehors d'un ou deux petits passages, le rôle de la main gauche est relativement simple et la difficulté réside essentiellement dans la tenue rythmique à la main droite. Ça constituerait selon moi un bon exercice d'endurance à jouer lentement et au métronome.

D'ailleurs, le sujet "Amis bassistes, vous jouez quoi en ce moment?" regorge d'idées de titres et/ou d'exercices à prendre en main pour le plaisir de travailler la basse en s'amusant ;)



Edit : Sven tape des tartines plus vite que moi !! D'ailleurs, on répond pas la même chose, ça va finir en duel ça ! :bravo2:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 08/06/2011 à 09:58:39 ]

22
Je vous remercie une fois de plus pour vos explications très claires et pour le temps que vous prenez à répondre à mes questions basique de gros débutant :-D

  • J'ai remarqué que des vis qui tiennent mes micros sont mal vissées. Le problème pourrait-il venir de là ?
  • J’éventrerais ce soir ma basse pour voir si je détecte un problème, et si oui si je peux m'en occuper.
  • Est-ce que c'est difficile de changer l'électronique d'une basse ? Est-ce que cela coûte cher ?
  • Je pense un jour au l'autre changer les micros basiques de ma basse pour quelque chose de plus performant, sans pour autant viser dans le haut de gamme. Existe-t-il des packs 3 micros comme ceux de ma basse ?
  • J'envisage d'acheter un effet ou une disto. Je joue du metal en repet, j'imagine donc que le plus adapté pour apprivoiser un premier effet, la disto est plus adaptée?
  • Y a-t-il une différence entre fuzz et disto?
  • Je vois très souvent le terme "JazzBass" dans beaucoup de modèles et d'autre choses. Est-ce que comme son nom l'indique, c'est reservé pour le jazz ? Je pourrais jouer du hardrock/metal avec une jazzbass?


Je vous remercie d'avance! :bravo:

Everything's about music.

[ Dernière édition du message le 08/06/2011 à 10:40:00 ]

23
Bon on va éclaircir tout ça :
le micro le plus près du manche est en deux partie, mais c'est un seul et même micro. Le micro proche du chevalet est en un seul bloc. Selon moi, les deux sont des double bobinages, car pour les deux, on voit bien qu'il y a deux plots (aimants) pour chaque corde. Donc les deux sont censés filtrer les bruits parasites, mais apparemment un des deux a un souci, c'est sûrement pas le micro en lui-même mais je pense aussi que c'est une soudure qui a foiré et que la mise à la masse n'est pas bonne.

- les vis de ton micro mal vissées ? ça m'étonnerait que ça vienne de là mais tu peux toujours essayer en y allant doucement
- difficile de changer l'électronique ? en général non, en plus l'électronique de ta basse à l'air relativement courante, bien que le sélecteur et le potentiomètre de tonalité se rencontre plutôt sur guitare mais bon, c'est pas extravagant non plus. Le fil et l'étain ça coute rien, les potentiomètre quelques euros et encore, le condensateur du potentiomètre de tonalité quelques centimes... par contre les micros ça peut être cher, je dirais 50-100€ ça dépend de la qualité.
- pack 3 micros ? tu n'en as que 2. Normalement, lorsque ton sélecteur est plutôt vers le manche, tu n'as que ton micro manche, lorsqu'il est vers le chevalet, tu n'as que ton micro chevalet, entre les deux tu as les deux en parallèle (ou peut-être que tu n'as pas cette position).
- pour jouer du metal en repet avec un ampli 15 watts, surtout avec une basse, ça me paraît impossible si tu as un batteur. Donc je dirais investit d'abord dans un ampli plus puissant, du style un 100 watts. Sinon la disto sur une basse je trouve ça difficile à maitriser, si vraiment ton style rend ça indispensable pourquoi pas, mais pour débuter c'est difficile. Et sur un petit ampli comme ça, ça risque d'être très moche. Mais faut tester ça en magasin.
- différence entre disto et fuzz... c'est surtout en terme de son qu'on va juger, une disto est en générale violente, tranchante, précise, alors qu'une fuzz est un peu moins violente (bon ça dépend), moins tranchante (on sens beaucoup moins l'attaque), et surtout beaucoup moins précise, mais le son est je trouve plus marrant, plus crade, plus chaud. La fuzz en général est plus difficile à maîtriser. Pour le metal je choisirais plutôt une disto qu'une fuzz, mais c'est une question de goût. Y a aussi l'overdrive, qui est un peu comme un disto mais plus douce moins violente et en général censée imiter le comportement d'un ampli à lampes. Ah et pour compliquer les chose y a des pédales qui sont entre la fuzz la disto et l'overdrive, comme la ProCo Rat (pour guitare) et la Big Muff (il existe une version basse).
- la Jazz Bass n'est pas réservée au jazz, mais c'est pas la meilleure option pour jouer du metal ou du hard rock, ça reste possible hein mais après va falloir beaucoup corriger avec l'ampli.

[ Dernière édition du message le 08/06/2011 à 18:32:30 ]

24
Pour ton "problème" de micro je pencherais plutôt dans le sens de Pétroi. Pour en avoir le cœur net, branche ta basse et sélectionne uniquement le micro chevalet, et approche ta basse d'un appareil électrique en cours fonctionnement du type TV (ou écran) à tube cathodique, ordinateur ... tu devrais entendre ce son continue que tu décrivais. Maintenant éloigne toi et/ou change l'orientation de ta basse par rapport à l'appareil. Si l'intensité du bruit change (et normalement diminue) c'est bien dû au micro et c'est normal.

Donc avant de disséquer ta basse fait ce petit test.

Ce type de micro, dit Jazz ou J, est ce qu'on appelle un micro simple bobinage qui crée systématiquement un signal parasite à 60Hz à cause des interférences électromagnétiques des autres appareils électrique environnant.

Pour les caractéristiques électroniques de ta basse Sven, P3 et Dyer ont bien tout décrit. Et pour aller un peu plus loin, la configuration micro de ta basse est ce qu'on appelle une config PJ pour : 1 micro précision (P, les 2 petits)+ 1 micro jazz (J, le grand).

Inversement à ce qu'a dit Dyer, il me semble que tous sont simple bobinage (le nombre de plots ne correspond pas forcément au nombre de bobines) mais je peux me tromper :oops:. Par contre, de l'association des 2 "petits" micros l'un contre l'autre résulte un micro double bobinage qui lui ne génère pas de bruit parasite car les signaux s'annulent entre les deux.

Pour la suite, si tu tiens absolument à changer tes micros, cherche un pack PJ c'est très courant et le prix dépendra de la qualité des micros que tu veux mettre mais je te déconseille d'investir dans des micros haut de gamme à installer sur une basse de qualité moyenne.

Pour les effets, même conseil que Dyer. Mieux vaut d'abord investir dans un bon ampli. Des effets (surtout de type disto/fuzz/overdrive [od]) sur un ampli qui développe une faible puissance ne rendront pas grand chose. Sinon dans ton cas pour le metal, je me dirigerais plutôt vers une OD (https://www.youtube.com/watch?v=UrxwRcWv32I). L'OD cradosse le son ce qui est souvent le but recherché pour le métal ou le rock. La disto ou la fuzz donnent un sont plus saturé comme pour la guitare. Pour la fuzz le meilleur exemple c'est muse avec Hysteria par hasard.

Les Jazz Bass sont un modèle de basse particulier. Généralement elles sont associées systématiquement à des Fender car c'est cette marque qui en est à l'origine. La caractéristique principale de ces basses est qu'elles sont équipées de micros J.

Et pour répondre à ta dernière question, il possible de faire du metal avec une Jazz Bass. Les meilleurs exemples que j'ai en tête sont Martin Mendez (Opeth), Jason Newsted (Metallica) et Tim Commerford (RATM), mais il doit y en avoir d'autres, d'ailleurs sur la vidéo de demo d'OD c'est une Jazz Bass...

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 08/06/2011 à 23:29:24 ]

25
Merci mes amis pour ces explications très claires et concises!
J'ai essayé hier de rapprocher ma basse de mon gros PC et le bruit vient effectivement de là ! C'est pas génant quand je joue sur mon ampli, mais comme j'ai casque de de home studiste haut de gamme ca fait autant de bruit que ma basse :/
Je vais donc investir dans une petit ampli-sur-jack VOX a 50€ afin de pouvoir aller jouer dans le jardin ou ailleurs que dans ma chambre bourrée d'éléctronique de tous les côtés lorsque je joue au casque.

Encore une fois, je vous remercie pour vos réponses très claires ainsi que pour le temps que vous prenez pour y répondre. C'est vraiment très agréable et motivant !
A très bientôt :)

Everything's about music.

26
Je prévois donc prochainement de changer d'ampli.

J'ai actuellement un Marshall MB15 que je n'aime pas. J'ai l'impression de pouvoir mieux modifier le son avec le sélécteur et le portard tonalité de ma basse qu'avec l'EQ, le comp., et les deux canaux du marshall.
Je cherche pas quelque chose de plus puissant, déjà qu'avec 15 watts, ma mère s’énerve lorsque je ne joue pas au casque, je ne m'imagine pas ramener un 150W. D'autant plus que ma batteuse a une excellente batterie electronique, on a pas besoin de gros ampli pour la couvrir avec les guitares/basse.
Je cherche éventuellement quelque chose de compact.
Le petit Roland Micro Cube Bass RX m'a fait de l'oeil, avec son petit format, ses effets, son accordeur et sa boîte a rythme. Le fait qu'il puisse fonctionner sur pile est plutôt pas mal. Je m'en fous un peu du rapport qualité prix.

Pensez vous que ce serait un bon choix de s'orienter vers un petit ampli comme ca ?
Aurais-je meilleur temps d'en prendre un bon gros et de baisser le volume ?
Mon premier objectif est de pouvoir sortir une large variété de sons, vu que je joue de tout. Quelque chose d'assez polyvalent.

Merci d'avance !!!

Everything's about music.

27
Si ton objectif est de jouer principalement au casque, et ponctuellement sur ampli pas fort, alors ce petit ampli Roland est un bon choix. Parmi les petits amplis de faible puissance, ces Roland sont dans le haut du panier (ils sont aussi parmi les plus chers, mais c'est la rançon de la qualité).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

28
Personnellement j'ai une autre "tactique".
Je prends effectivement un ampli plus "gros" (et plus cher, quitte à économiser un peu), pour pouvoir jouer avec d'autres gens ou me faire plaisir à pousser un peu de temps à autre.
Si je n'ai pas besoin de volume, je baisse.

Si j'ai besoin d'un truc portable pour jouer au casque, un ampli casque, type VOX AMPLUG, me suffit largement. Pas besoin de générer un encombrement quelconque pour jouer au casque, en fait, c'est l'idée.

Après, c'est vrai que le côté "tout en un" des Roland est séduisant.

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

29
Merci pour vos conseil :bravo:

Everything's about music.

30
Est-ce qu'une basse acoustique 4c est vraiment similaire au niveau du jeu à une électrique ?
Serait-ce un moyen de m'entraîner en vacances à la plage ? Ou c'est une autre histoire et un instrument qui à sa propre technique ?

Everything's about music.