Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pontets/Chevalet a remplacer sur cette basse. Avis svp :)

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 2 161 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Pontets/Chevalet a remplacer sur cette basse. Avis svp :)

Bonjour a tous, donc depuis quelques temps j'ai cette basse : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbb400tbk_ebass.htm

 

Et, les cordes sont trop haute ...  icon_mad.gif vous allez me dire que c'est un classique chez HBenton ^^

 

Donc, je me demandais comment je pourrais baisser les corde, voir même remplacer le chevalet.

 

Et j'aimerais savoir si un de ces chevalets seraient compatible : https://www.thomann.de/fr/chevalets_basses.html

 

Si oui, lequel  icon_smile.gif

 

Je vous remercie de m'aider et de me conseiller  icon_wink.gif

Afficher le sujet de la discussion
21
bah si c'est pour accrocher du linge, c'est suffisant !

Si c'est pour jouer de la basse, c'est effectivement trop haut !
Maintenant, le prix de l'instru justifie-t-il l'investissement dans un nouveau chevalet ?
Le manche est-il démontable ? si oui, il est toujours possible de glisser une cale entre la poche et le manche puis resserrer ...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

22

zekragash -> c'est pas trop compliqué de garder le bon angle et l'alignement du manche ?

comme dit précédemment, c'est une manip qui me semble difficile à faire si on a pas le bon matos. T'as de l'expérience là dessus ? tu peux nous en dire plus ?

merci d'avance.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

23
@benlh : c'est une affaire de patience et procéder méthodiquement par essai erreur.
Ca nécessite de commencer avec cales de faible épaisseur (de préférence dans le bois du manche).
L'angle est généré en mettant une cale qui ne couvre pas toute la poche mais juste du coté du corps.
Sur ma JB à action parfaite, j'ai du faire 2 essais.. assez rapide en fait et la cale a vraiment réglé le pb tout en conservant une jonction et un sustain inchangé !

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

24

ça parait tout simple tel que tu le décris mrgreen

merci bien bravo

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

25
Réglage courbure du manche (trussrod), petite cale au talon si nécessaire, puis affinage des hauteurs de pontets. Avec l'ensemble il doit y avoir moyen de rendre l'instrument jouable...
26

j'avais penser a limer les blocs noirs du pontets ^^

 

C'est dangereux ?

27
Oui c'est pas conseillé, ta corde risque de bouger latéralement apres. Les pontets ont des petites encoches qui guident la corde dans une position fixe.
Si ils ne sont plus réglabes en hauteur (de toutes façons, vu l'écart, ça me semble pas opportun), regarde si tu peux compenser l'angle avec une petite cale sous le manche (tres fine, genre feuille de placage en érable chez un ébéniste)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

28

Et pour la cale, je démonte tout le manche ?

 

(je ne l'ai jamais fait donc ...)

29
je pense que pour glisser une cale à cet endroit, démonter le manche reste le plus facile...
dis moi, t'aurais pas une photos du chevalet??
30