Sujet Pontets/Chevalet a remplacer sur cette basse. Avis svp :)

Sujet de la discussion Pontets/Chevalet a remplacer sur cette basse. Avis svp :)

Bonjour a tous, donc depuis quelques temps j'ai cette basse : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbb400tbk_ebass.htm

Et, les cordes sont trop haute ...  icon_mad.gif vous allez me dire que c'est un classique chez HBenton ^^

Donc, je me demandais comment je pourrais baisser les corde, voir même remplacer le chevalet.

Et j'aimerais savoir si un de ces chevalets seraient compatible : https://www.thomann.de/fr/chevalets_basses.html

Si oui, lequel  icon_smile.gif

Je vous remercie de m'aider et de me conseiller  icon_wink.gif

Depuis le départ tu parles de régler les pontets pour ajuster la hauteur des cordes ... mais qu'en es-t'il de la courbure du manche ?

Mon avis, avant d'envisager la moindre dépense, serait de reprendre le réglage de fond en comble avec un bon tutoriel. En effet, l'ordre logique est d'abord d'ajuster la courbure du manche, puis affiner la hauteur des cordes avec les pontets. Sur ta photo les cordes sont tellement hautes que je pense sérieusement que ton manche est tout simplement trop concave !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Salut.
Ce que je fais quand j'ai un problème de réglage c'est que j'essaie d'isoler le bloc qui ne va pas et j'analyse son fonctionnement.
Pour ce qui te concerne, le mieux est de retirer les cordes, de dévisser le chevalet et de le démonter entièrement, ainsi tu verras et tu comprendras pourquoi tu n'arrives pas à ajuster la hauteur minimal des cordes.
Si c'est un défaut de conception et que les pontets ne peuvent pas descendre plus bas, tu peux effectivement limer le dessous (proprement avec une lime à une rangée de dents pour métaux tendre et toujours dans le même sens du haut de la lime vers le manche en tenant fermement le pontet entre les doigts, bien à plat, limer est un art!).
Maintenant, comme cela a déjà été dit, il faut t'assurer aussi de la courbure du manche, avec le serrage du truss-rod, à savoir qu'un léger creux cordes tendus est tout à fait recommandé, et il faut aussi s'assurer que le manche fait un angle descendant entre le chevalet et le sillet, quelques degrés, ce qui se voit quand on place son œil dans le prolongement du manche.
Voilà ce que j'en pense, ce serait dommage de faire des frais sur cette basse, si elle n'est plus garantie et que tu n'as pas deux mains gauches, tu t'en sortira à peu de frais et tu auras appris à bidouiller un peu ;)
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/