Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Basse de luthier ou haut de gamme industrielle

• 13 réponses
  • 6 participants
  • 6 333 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Basse de luthier ou haut de gamme industrielle
Bonjour forum,

Ma question est résumée dans le titre ; je le développe :

Y-a-t-il des différences significatives entre une basse de luthier
et une basse haut de gamme dans une marque connue.

Les différences dont je parle concernent la qualié de la fabrication.
Donc la qualité des bois et des pièces (mécaniques, chevalet), et la
qualité de l'assemblage et du régage du tout.

Il ne s'agit pas du type de son (aprés tout, une bonne basse ne doit-elle
être capable de polyvalence ?).

Au fait, je présecise, ma question concerne les basse électrique, pas
les basses acoustiques.

Qui aurait un retiur d'expérience à partager ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour répondre à ta question MxZero, je suis encore dans une phase de capitalisation d'expérience. Le luthier, c'est pour dans quelques années encore.

Mais j'ai de très bon rapports avec Seb qui vient d'ouvrir "l'electroshop" à Saint Etienne de Saint Geoirs. Il fait lui-même ses instruments (guitares et basses) essentiellement en érable et en noyer. Il fait faire ses micros par un pote et invente des tas de formes sympas pour les corps.
Son truc à lui, c'est le soin apporté au choix du bois. A l'époque ou le palissandre poussait de 1 cm tous les 5 ans c'était un bois dense, pertinent pour faire la touche. Mais maintenant qu'il pousse de 1 cm par jour à Madagascar, c'est plus forcément la panacée. Du coup, il ne choisit pas les bois pour le nom qu'ils portent, mais selon les opportunités pour la qualité de la pièce qu'il a entre les mains.
C'est avec lui que j'envisage un stage...
Sinon, il est aussi revendeur de matos moyen/bas de gamme pour vivre car il n'est pas du tout reconnu (encore ?;)) Il prend soin de ne pas se mettre sur les mêmes segments que tous les magasins de Grenoble. Tu ne verras jamais chez lui d'Ibanez, Cort ou Fender. Il distribue Samick, SX et Hiwatt en ampli. Il m'a fait essayer récemment une copie de Stingray 5 cordes à 350 euros qui sonnait diablement bien.

J'ai vu un autre luthier à Saint Hilaire de la Côte qui fait surtout dans l'acoustique (violon, guitares classiques, etc.) Lui pense que pour les instruments électriques, on se fout du bois vu que c'est les micros qui font le son. Tous les luthiers ne sont pas par définition au-dessus des bonne basses indus.

Enfin, j'héberge en ce moment une 5 cordes Patrice Blanc qu'un copain à fait faire il y a 10 ans. Je ne sais pas s'il l'a mal conservé ou entretenue mais elle a des imperfections assez grossières lorsqu'on considère le prix de l'instrument.
Elle est superbe vu de loin, mais de près, on voit un vide sous 2/3 des frettes (vu depuis la tranche du manche), les cordes sonnent mal sur les cases au-dessus de la 15ème (mais je vais d'abord les changer avant d'incriminer le chevalet), les potards sont cheap (plastique :(((, pas de cran au milieu, et le repère visible n'est pas tourné du bon côté :???), les veines du bois non parallèles montrent bien les endroit où deux pièces sont assemblées pour former le corps, alors qu'on pourrait attendre plus de discrétion.
Sincèrement, ma Warwick est bien mieux finie et sonne autrement que cette Patrice Blanc.

Encore une fois, il ne faut pas croire que tous les luthiers sont des génies loin au-dessus des basses indus de qualité. Pas tous, ou pas tout le temps...

A part cela, je trouve les mystics de Luthman ma-gni-fi-ques.
C'est aussi une piste pour ma future basse de quand je serai grand :D:
Héhéhé....

Mais pour l'instant, j'investis dans un stack.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 14:11:17 ]

12
ReBonjour,

Merci pour vos réponse le temps que vous me consacrer.
Cela m'est très utile. Espérons que ça le soit pour de futurs foromeurs.

Une remarque préliminaire.
Je rappelle le nom des forumeurs pour faciliter la lecture par un tiers.
Il ne s'agit pas d'une posture agressive, il s'agit juste de penser aux autres.

kemenrril :
En ce qui concerne la loupe, je faissais un contre-sens !
Merci de m'avoir corrigé.
En fait, ma question portait sur les corps bi-bois au sens utilisé
dans l'étude de Flo.2501 disponible à l'adresse :
https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.464717,basses-luthman-bienvenu-chez-thierry-etienne.html
Photo 3 : un seul bois, photos 4 : bi-bois. J'avais cru que ce deuxième bois
était la loupe. Mea maxima culpa et grand merci à toi qui m'a remis sur le bon
chemin.

Ma question portait donc sur le bi-bois : le deuxième bois joue-t-il un
rôle proche de celui de la table sur une guitare acoustique (le premier
serait alors les éclisses et le fond) ? Contribue-t-il significativement
au son, ou ne remplit-il pas qu'une fonction purement esthétique (souvent
très réussie pas ailleurs).

J'ai envie de dire que c'est plutôt un rôle esthétique. En effet,
mais je me tropmpe peut-être, pour moi les micros n'utilisent pas la
vibration du bois (pour moi, c'est les cordes qui viennent perturber le champs
électro-magnétique induit par le bobinnage des micros et c'est cette perturbation
qui est transmise à l'ampli).

J'ai bon ou tout faux sur ce point ?

Au niveau du choix des spécifs. OK, chez un luthier on peut donner libre cours
à son imagination, on peut innover (on peut même commander Jazzette
(clin d'oeil a Flo !)). Cependant, je ne me sens pas compétent sur le volet
des éléments qui font le son, le confort de jeu, je peux juste parler de look.
Aprés tout rien de plus normal, l'expertisse en lutherie c'est le luthier qui l'a,
pas moi !

Dans ces cas, comme tu le fais remarquer, c'est l'échange avec le luthier
qui permettrait de décander des spécifs.
Echange, certes. Mais d'abord se renseigner. Aprés il sera, peut-être, temps
d'échanger, avec toutes les limitations induites par l'utilisation du mel
ou du téléphone...

Flo.2501 (12h26):
Tout à l'heure, j'avais remarquer ton topic sur Luthmann. Je me suis dis,
cool !! voilà de la matière que je dois lire. Je ne l'ai pas encore fait, mais
je te remercie déjà pour le travail effectué et la volonté de partage qui
t'animait lorsque tu le plublias ici.

Merci pour l'info +500 euros. Tu éclaires ma lanterne.

Mais, j'ai ressenti du pas cool dans ta réponse. Surtout au niveau de ta remarque
finale. D'abord, j'ai déjà une JazzBass, relis donc mon intervention
précédente (je sais il y a trop de mots !). Ma démarche est de la remplacer.
Aprés, il m'arrive d'utiliser Thomman (ou d'autres, en France, qui ne font pas payer
les frais de port). Mais jamais pour un instrument de musique. Je n'arrive pas
à concevoir l'achat d'un instrument sans essai préaloable. Si je passe par un luthier,
celui de mon village etant parti, je devrais fonctionner de la sorte.
D'où mes questions présentes.

PS. Je suis bien trop long. Je vois d'autres réponses (Doktor Sven et Flo)
Je dois y aller. Je vous lirez ce soir; D'ores et déjà merci et A+

13
Quel type d’intrus veut tu?

Une solid body?
Une hollow body?
Une basse acoustique ou electro acoustique?

Les micros repiquerons les vibrations des cordes en 1 er lieux, d'accord, mais les essences qui compose le corps ont une importance tout aussi grande.

Essaie une PB avec un corps en Frêne et une autre avec un corps en Aulne, tu verras quelle importance cela a. en prenant les même profil de manche et les même micros, bien entendu :)

Si tu recherche de belle basses, vas vers un acajou, si tu préfère un son claquant, un érable ou un aulne.

Le choix du bois pour le corps, le touche, le manche, sa construction, visser, coller ou conducteur, le choix du diapason, du nombre de cordes, de leur écartement, les frettes le sillet de tête et le chevalet sont autant d’élément qui vont contribuer au son final et a tes envies, et je ne parle pas des vernis, éléments de finition qui peuvent faire évoluer le toucher (comme un binding, ou une finition satinée), tous ces paramètres se retrouvent sur toutes les basses du commerce, mais si tu as une idée bien précise du son que tu as en tête, un luthier sera capable, sans être commercial, de les retranscrire sur un plan, puis sur une pièce de bois et enfin sous tes doigts.

Le vendeur dans un mag, sauras dégrossir le travail, mais pour lui, son objectif premier et de faire tourner sa boutique, le luthier aussi tu me dira, mais lui, si tu vas le voir, c'est que la vente et déjà faite, et que tu sais que tu ne trouvera nulle part ailleurs l'instrument qu'il va fabriquer pour toi, et dans ce cas, l'aspect financier et clairement a reléguer au second plan.

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 14:51:31 ]

14
Citation :
Mais, j'ai ressenti du pas cool dans ta réponse. Surtout au niveau de ta remarque
finale

Le prends pas mal, c'était une petite boutade qui soulignait le côté "non exceptionnelle" de la démarche d'achat d'un modèle d'usine (La Jazzbass est un modèle très courant et Thomann est un site bien connu) histoire d'appuyer mon parti pris totalement subjectif ;).