Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avoir un son clair et bien défini sur un SI grave

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 4 448 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Avoir un son clair et bien défini sur un SI grave
Bonjour,

Un défaut m'emmerde depuis quelques temps et je n'arrive toujours pas à l'améliorer suffisamment: mon Si grave!
Sur mes basses 5 cordes, si j'éxécute un riff uniquement sur cette corde en fond de manche, chaque note n'est pas forcément bien audible. Je précise que je suis droppé en La mais ça sonne pareil en SI.

Je précise que j'ai un baffle 15 pouces, sur un 12 pouces ça aide pas.

plusieurs pistes me viennent en tête:
- remonter un peu le micro?
- les cordes tirant 135, rien à faire!
- remonter l'action?
- EQ ==> j'ai beaucoup investigué de ce côte, mais j'attends vos suggestions
- compresseur, je ne vois pas ce qu'il ferait la dedans mais bon?

Je précise que je ne souhaite pas augmenter l'attaque en réglant l'EQ, j'ai vraiment besoin de présence et clarté pour ressortir dans le mix, je suis allergique aux cordes en acier (figuré), j'ai une très bonne présence et clarté partout sur les autres cordes, c'est juste la corde de SI qui m'embête.

En résumé, comment avoir un son clair et bien défini sur un SI grave!

La discussion est lancée!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 14:24:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Le topic des strings pour bassistes me rappelle j'ai un retour à vous faire concernant le changement de cordes. Oui c'est un peu tard mais je suis parti deux semaines en congés entre temps. Voilà j'ai finalement commandé une DR Low Rider 135 en nikel. Je vous tiens au courant quand c'est monté.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

32
Cool !

Citation :
Visiblement tu as trouvé un jeu de cordes taperwound tirant 145, en acier mais bon. As-tu des références précises à me conseiller. Ou alors je pars sur des DR Low rider en nikel tirant 130?


Avec un peu de retard, la 145 que j'utilise est une D'addario nickel, 145 tapperwound. La référence de la corde est DD.XB145TSL (chez saitenkatalog).
Sauf erreur de ma part, elle doit aussi exister en acier, et en EXP (c'est à dire enduite comme une elixir).

Pour les DR je peux pas vous aider, je n'en ai jamais acheté, je n'utilise quasi plus que du D'addario sur mes basses (à part le set 50-115 GHS Boomers pour l'accordage en Do).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

33
Merci! je garde la référence car je n'ai pas fini de toutes les essayer!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

34
Voilà, je viens de monter ma corde (DR Lo Rider nikel en 135)
Et bien c'est l'un des meilleurs investissement de cette année 2011!
J'ai enfin un bon LA grave, du moins il me convient. Bon c'est brillant pour l'instant mais on sent qu'il y a une vrai pêche derrière, j'en serai plus satisfait avec le temps. C'est vrai aussi qu'elle est plus tendue que ma Ernie Ball en 135. D'ailleurs ça ma un peu fait flipper en la montant, je suis arrivé très vite à la tension adéquate en tournant la clé.

J'ai finalement opté en plus pour mettre le grave plus fort sur la basse vu que je suis plus précis, et mettre la balance à fond sur le micro chevalet pour plus de clarté. J'ai aussi remonté l'action au niveau de cette corde, le reste de la basse étant super bien réglé.
Et les notes étouffées, il y a une énorme différence, elles sonnent beaucoup mieux.

Merci à vous tous pour vos conseils que j'ai appliqués. (sauf acheter une Warwick;))

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

35
je t'avais dit que les dr c'était bien !!!
Tes autres cordes sont aussi des low rider ?

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

36
Non c'est un jeu de GHS Boomers de base. Mais je n'ai aucun problème avec, même le MI est très précis. Du coup je préfère acheter ce jeu (pas cher) qui sonne sur toutes mes basses et acheter des DR pour la corde de SI. En plus je suis vraiment satisfait de mes réglages sur ces cordes, c'est facile à jouer, ça ne frise pas, j'ai une très bonne présence en répète donc pas besoin de jouer fort.

Le mec qui m'a vendu la Fame m'a prévenu que le SI sonnait super mal, du fait que le tirant d'origine était du 126 en GHS. Donc j'ai acheté du 135 chez D'addario (là pour le coup c'était hyper fade), puis du 135 chez Ernie Ball mais pas mirobolant non plus et là énorme différence avec les DR.

Mais comme je te le disais j'étais sceptique à l'idée que la corde ferait une grosse différence sachant que la corde du dessous sonne super bien. A l'occasion j'essaierai quand même un jeu de 5 cordes, peut être qu'il y a des possibilités insoupçonnées sur les autres cordes...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"