Avoir un son clair et bien défini sur un SI grave
- 35 réponses
- 6 participants
- 4 484 vues
- 7 followers
kyrcnos
1062
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/10/2011 à 14:21:23Avoir un son clair et bien défini sur un SI grave
Bonjour,
Un défaut m'emmerde depuis quelques temps et je n'arrive toujours pas à l'améliorer suffisamment: mon Si grave!
Sur mes basses 5 cordes, si j'éxécute un riff uniquement sur cette corde en fond de manche, chaque note n'est pas forcément bien audible. Je précise que je suis droppé en La mais ça sonne pareil en SI.
Je précise que j'ai un baffle 15 pouces, sur un 12 pouces ça aide pas.
plusieurs pistes me viennent en tête:
- remonter un peu le micro?
- les cordes tirant 135, rien à faire!
- remonter l'action?
- EQ ==> j'ai beaucoup investigué de ce côte, mais j'attends vos suggestions
- compresseur, je ne vois pas ce qu'il ferait la dedans mais bon?
Je précise que je ne souhaite pas augmenter l'attaque en réglant l'EQ, j'ai vraiment besoin de présence et clarté pour ressortir dans le mix, je suis allergique aux cordes en acier (figuré), j'ai une très bonne présence et clarté partout sur les autres cordes, c'est juste la corde de SI qui m'embête.
En résumé, comment avoir un son clair et bien défini sur un SI grave!
La discussion est lancée!
Un défaut m'emmerde depuis quelques temps et je n'arrive toujours pas à l'améliorer suffisamment: mon Si grave!
Sur mes basses 5 cordes, si j'éxécute un riff uniquement sur cette corde en fond de manche, chaque note n'est pas forcément bien audible. Je précise que je suis droppé en La mais ça sonne pareil en SI.
Je précise que j'ai un baffle 15 pouces, sur un 12 pouces ça aide pas.
plusieurs pistes me viennent en tête:
- remonter un peu le micro?
- les cordes tirant 135, rien à faire!
- remonter l'action?
- EQ ==> j'ai beaucoup investigué de ce côte, mais j'attends vos suggestions
- compresseur, je ne vois pas ce qu'il ferait la dedans mais bon?
Je précise que je ne souhaite pas augmenter l'attaque en réglant l'EQ, j'ai vraiment besoin de présence et clarté pour ressortir dans le mix, je suis allergique aux cordes en acier (figuré), j'ai une très bonne présence et clarté partout sur les autres cordes, c'est juste la corde de SI qui m'embête.
En résumé, comment avoir un son clair et bien défini sur un SI grave!
La discussion est lancée!
"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"
"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"
[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 14:24:31 ]
kyrcnos
1062
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 27/10/2011 à 16:23:31
Si je devais vendre ma Fame, je prendrais la Mayones Be-6! La Thumb penche trop à mon goût et je trouve qu'il faut raquer beaucoup plus pour avoir une qualité équivalente. Cela dit je ne crache pas sur Warwick bien au contraire!
La différence entre la Fame et la Mayones se situe au niveau de l'électronique, quoique chez Mayones ont peut demander à avoir MEC. Les micros que j'ai sont ceux qui équipent les Warwick haut de gamme. La lutherie est strictement identique à la Mayones, pour te dire j'avais les deux sous les yeux!A vide ça sonne pareil, au toucher ça joue pareil...
Fame fait des copies de qualité, c'est la marque de Music Store mais ce n'est pas de la m**** comme la marque Thomann.
Je pense déjà avoir de quoi faire avec tous les tuyaux que vous m'avez filé : cordes et réglages micros donc pour l'instant j'ai de quoi faire avec ma Fame. Et ça prouve bien qu'il faut déjà savoir régler un instrument avant de dire que c'est de la merde (ça ne s'adresse pas à vous mais aux autres qui postent des avis abherrants sur AF vous avez déjà du tomber dessus)
La différence entre la Fame et la Mayones se situe au niveau de l'électronique, quoique chez Mayones ont peut demander à avoir MEC. Les micros que j'ai sont ceux qui équipent les Warwick haut de gamme. La lutherie est strictement identique à la Mayones, pour te dire j'avais les deux sous les yeux!A vide ça sonne pareil, au toucher ça joue pareil...
Fame fait des copies de qualité, c'est la marque de Music Store mais ce n'est pas de la m**** comme la marque Thomann.
Je pense déjà avoir de quoi faire avec tous les tuyaux que vous m'avez filé : cordes et réglages micros donc pour l'instant j'ai de quoi faire avec ma Fame. Et ça prouve bien qu'il faut déjà savoir régler un instrument avant de dire que c'est de la merde (ça ne s'adresse pas à vous mais aux autres qui postent des avis abherrants sur AF vous avez déjà du tomber dessus)
kyrcnos
1062
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
22 Posté le 28/10/2011 à 11:35:53
J'ai pu faire quelques tests concluants hier soir:
- remonter les micros côté corde de SI
- balance uniquement chevalet
- Aigus à fond sur la basse, graves restent au milieu
- corrections à l'EQ sur la tête
Je me suis retrouvé avec un son beaucoup plus clair et audible sur le SI mais j'ai retrouvé des déséquilibres sur les cordes plus hautes : obligé de remonter les bas mediums, baisser des infras grave et des aigus sur la tête. Ca sonne de nouveau homogène mais ce coup-ci avec un son mieux défini sur le SI.
Pour ça déjà, merci!
je réfléchis à l'achat de ma prochaine corde de SI avec les critères évoqués plus haut mais ça va déjà mieux.
@Lud' : non je ne suis pas prêt d'acheter un Warwick, il me reste du chemin à parcourir avec ma Femme, heuu... ma Fame pardon!
- remonter les micros côté corde de SI
- balance uniquement chevalet
- Aigus à fond sur la basse, graves restent au milieu
- corrections à l'EQ sur la tête
Je me suis retrouvé avec un son beaucoup plus clair et audible sur le SI mais j'ai retrouvé des déséquilibres sur les cordes plus hautes : obligé de remonter les bas mediums, baisser des infras grave et des aigus sur la tête. Ca sonne de nouveau homogène mais ce coup-ci avec un son mieux défini sur le SI.
Pour ça déjà, merci!
je réfléchis à l'achat de ma prochaine corde de SI avec les critères évoqués plus haut mais ça va déjà mieux.
@Lud' : non je ne suis pas prêt d'acheter un Warwick, il me reste du chemin à parcourir avec ma Femme, heuu... ma Fame pardon!
Doktor Sven
6445
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 28/10/2011 à 11:49:04
C'est interessant parce que ça mets bien en évidence que le réglage idéal, c'est un ensemble de compromis et d'interactions entre tous les paramètres (le comportement de la corde elle-même due à sa nature - matériau et taille), le réglage de la basse, l'égalisation et les micros, et enfin l'ampli.
Tiens nous au courant de la suite !
Tiens nous au courant de la suite !
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
kyrcnos
1062
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
24 Posté le 28/10/2011 à 13:27:50
Citation :
Une meilleure tension de la corde peut aider aussi: les DR ont la réputation d'avoir une bonne tension à tirant égal à une autre marque ...
Tu montes quoi comme cordes actuellement ? A ton prochain changement de cordes, essaie de prendre tes cordes habituelles pour les 4 plus aigues et une DR Low Rider acier en plus uniquement pour la Si grave ??
Accessoirement, si tu joues en La grave avec un 135, c'est un poil mou non ? Je joue avec du 135 pour le Si, un 145 pour le La, et encore je trouve ça encore mou, même avec une corde acier et tapperwound pour un meilleur contact avec le chevalet.
J'ai fait une recherche sur schneidermusik, pas facile de trouver la ou le jeu de cordes qui réunissent ces critères. Chez DR je n'ai pas vu de cordes avec un tirant supérieur à 135. Ensuite en taperwound (ou tapered tit fit) c'est dans la série Long Neck et le tirant max est 130 et en acier.
Visiblement tu as trouvé un jeu de cordes taperwound tirant 145, en acier mais bon. As-tu des références précises à me conseiller. Ou alors je pars sur des DR Low rider en nikel tirant 130?
Apparement la corde idéale serait la corde tirant 145 taperwound en acier coated (pour mes doigts)... ça existe?
"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"
"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"
[ Dernière édition du message le 28/10/2011 à 13:30:47 ]
Lud'
1562
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 28/10/2011 à 14:03:04
perso j'utilise habituellement du dr hi beam en 130 et je trouve pas ca mou. Là j'ai monté des DDT en 125-45 (y a pas plus gros) et ca sonne.
[ Dernière édition du message le 28/10/2011 à 14:10:22 ]
kyrcnos
1062
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 28/10/2011 à 14:43:34
Oui j'ai vu les DDT en 125, j'étais un peu sceptique... mais si tu me dit que ça sonne, à essayer. Une question sur les Hi Beam, sur les DR plutôt en général, je ne vois pas d'information concernant le diapason, j'en déduis que les DR sont compatibles 34 ~ 36?
Sur ta Warwick, quel diapason as-tu? Du 34' il me semble?
La question chez DR : Hi-Beam, DDT, Low-Rider? J'ai l'impression que les 3 peuvent me convenir...
Sur ta Warwick, quel diapason as-tu? Du 34' il me semble?
La question chez DR : Hi-Beam, DDT, Low-Rider? J'ai l'impression que les 3 peuvent me convenir...
Lud'
1562
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 28/10/2011 à 15:07:06
elles peuvent faire du 34 au 36 voir plus il me semble (à verifier).
Ma ww c'est du 34 effectivement.
Concernant les différente cordes :
Hi beam : cordes assez équilibrées, bonne attaque sans etre "klang klang", aigu joli et présent mais pas trop aggressif
DDT : assez proche des Hi beam
DR: plus de bas medium, par contre elles arrachent largement plus les doigts, si tu aimes les slides, prévois les pansements
Ma ww c'est du 34 effectivement.
Concernant les différente cordes :
Hi beam : cordes assez équilibrées, bonne attaque sans etre "klang klang", aigu joli et présent mais pas trop aggressif
DDT : assez proche des Hi beam
DR: plus de bas medium, par contre elles arrachent largement plus les doigts, si tu aimes les slides, prévois les pansements
kyrcnos
1062
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
28 Posté le 28/10/2011 à 15:15:50
J'aime beaucoup les bas medium et j'ai vu que les low rider existaient en nikel si je ne m'abuse... je vais peut-être choisir ces dernières...
Lud'
1562
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 28/10/2011 à 16:16:45
tu veux pas esaayer les neons ?
kyrcnos
1062
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 28/10/2011 à 23:31:07
Perso, je trouve qu'elles colorent trop le son