Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Bassistes, le rythme et la basse, comment l'avoir et le garder ?

  • 38 réponses
  • 23 participants
  • 5 163 vues
  • 46 followers
43 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 03/11/12
1 Posté le le 29/10/2011 à 20:50 Sondage Clos
Quand vous jouez, pour garder le rythme que faites-vous ?
  • 1 Vous jouez au feeling, concentré sur la batterie (36 - 84%)
  • 2 Vous tapez du pied (14 - 33%)
  • 3 Vous comptez dans votre tête (9 - 21%)
  • 4 Autre (précisez) (5 - 12%)
Sondage réalisé du 29/10/2011 au 03/11/2012 - 43 participants - 2 réponses par participant
1 [SONDAGE] Bassistes, le rythme et la basse, comment l'avoir et le garder ?   fusion
Message de modération :
Sur une très bonne idée de Humanyze (posts d'origine ci-dessous)
Vous avez deux choix possibles dans le sondage ...

Sven


petit sondage :
quand vous jouez, pour rester en rythme vous :

1 comptez dans votre tete
2 au feeling, concentré sur la batterie
3 tapez du pied
4 autre (précisez)

Histoire de voir comment chacun fonctionne....

[ Dernière édition du message le 29/10/2011 à 21:00:34 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le rythme et la basse (sondage)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 04/11/11 ]

Afficher le premier post
31
Surtout au pied, et avec mon corps en général.
32

Hello,

Comme la plus part d'entre vous, je joue au feeling avec le batteur, tout en comptant dans ma tête jusqu'à ce que ça devienne naturel.

Par contre sur certains nouveaux morceaux, le "feeling" arrive direct, alors que sur d'autres je continue à compter pour pas m'y perdre .

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

33
Citation :
polyrythmie : les gratteux et la basse ne sont pas sur les memes mesures à la messugah ?


Exactement, sans faire du aussi brutal, on peut faire de très belles polyrythmies fluides rien qu'avec du binaire et du ternaire de base ... ou des 7/8 ou 9/8 pour l'un et garder un 4/4 pour l'autre ...

Citation :
sur des tempo a 120 et plus tu comptes aussi en croche dans ta tête?


Je joue rarement à ce tempo, j'imagine que non mais je manque de référence ;)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

34
Moi, je joue simple au depart…
ensuite, j'enregistre quelques repetes, et j'ecoute, j'ecoute, j'ecoute… pour ne faire plus qu"'un avec le morceau, et deja savoir mentalemement ce que je joue (ou le sautres jouent) à tel instant…

a tel point que ca devient naturel…

et apres, let's groove…

mais bon, j'ai un jeu basique et pas tres technique… mais j'ai la reputation d'etre plutot carré, et le batteurs aiment bien jouer avec moi, alors ça me va.

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

35

on le dira jamais assez un bon bassiste est avant tout un bon rythmicien, quelqu'un qui écoute avant de jouer, et se place au service du groupe tout entier. C'est la colonne vertébrale d'un groupe, d'où la nécessité d'être irréprochable au niveau du tempo (pareil pour les batteurs concernant ce dernier point..et on va dire qu'il y en a un paquet qui s'exonèrent du travail au métronome, et ça se ressent forcément mrgreen )Rien ne sert de balancer 50 notes par mesure, d'aligner les gammes comme un colosse si elles ne font pas groover le truc, si elles ne sont pas dans le tempo, si c'est juste pour étaler une technique sans se placer rythmiquement. Mieux vaut une bonne ronde bien "tankée" dans la mesure, et bien jouée, avec force, définition et profondeur. Enfin ,c'est mon avis à deux cents..maintes fois vérifié sur scène et en boeufs..

36
Moi j'ai une alternative au tapage de pied : j'ai tendance a bouger/dodeliner en rythme automatiquement (des années de formatage a compter en cours de solfège, orchestre...ça fini par rentrer :nawak: )
Du coup c'est très pratique pour mon chanteur, qui a tendance à être plus dans l'interpretation que la rigueur rythmique(si vous voyez ce que je veut dire :diable: ): je joue le rôle de métronome vivant... quand je me plante pas

D'ailleur taper du pied c'est très utile mais parfois mais selon le morceau ça aide pas à groover du tout (en fait ça me gave surtout quand tu joue genre une belle ballade aérienne et qu'il y a un mec qui donne l'impression de planter les choux a coté de toi. J'ai l'air très intolérant quand je dis ça mais je me soigne:-p )

Sinon j'écoute le batteur.

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

37
pareil tomanos, je bouge un peu dans le rythme, parfois que la tete.
pour garder le rythme je me base surtout sur les temps en prenant certaines notes du morceau comme réference quand elles doivent bien coller à la batterie. Entre chacune de ces notes de réference, c'est au feeling. Après tout si on a le feeling on est forcément en rythme...
38
Je suis guitariste, et en général, je me cale autant que possible sur la basse (quand je l'entend correctement). C'est super important qu'elle soit bien carrée, ça influe énormément sur la qualité de mon jeu, surtout en solo.

Quand je prends une basse, je fais tout, parce que j'ai un middle sens du rythme. Alors je tape du pied, je bouge mon corps, je reste calé sur la grosse caisse, je fais au feeling en écoutant le chant ou le clavier,... mais je suis incapable de compter plus loin que 3 quand je joue de la musique.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

[ Dernière édition du message le 13/11/2011 à 15:35:31 ]

39
Salut à tous !

Ce sujet m’intéresse particulièrement ! Effectivement pour un bassiste, il est impératif d’avoir un placement rythmique irréprochable. Il va donc être nécessaire de mettre en place un travail de fond qui à moyen terme fera passer votre jeu au niveau supérieur.

Travailler uniquement avec le métronome sur tous les temps n’est pas la meilleure des solutions pour développer sa pulsation intérieure. C’est pourtant de cette façon que la plupart des bassistes et des musiciens utilisent cet outil.

Deux exercices à intégrer dans votre pratique quotidienne, vous allez peu à peu mieux ressentir vos placements rythmique et acquérir un jeu plus groovy.



EXERCICE 1
Dans cet exercice le métronome marquera tous les contretemps, alors que le pied lui tapera chaque temps.

Cet exercice permet également, de bien ressentir le rôle de la charley du batteur.

Pour débuter sur ce type d’exercice, commencé par jouer des figures rythmiques simples.


EXERCICE 2
Pour ce deuxième exercice le métronome marquera les temps 2 et 4, alors que le pied lui tapera les temps 1 et 3.

Cet exercice permet également, de bien ressentir le rôle de la caisse-claire.

Comme pour le premier exercice; commencé à vous tester sur un rythme simple.


Il existe encore beaucoup d’exercices de ce types pour développer cet aspect de jeu du bassiste ...

 Basse en Ligne La Basse Accessible à Tous.