Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Jouer en concert avec juste un préampli en DI?

• 60 réponses
  • 26 participants
  • 12 507 vues
  • 60 followers
55 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 05/07/12
1 Posté le le 28/03/2012 à 19:58 Sondage Clos
Est il possible d'avoir un bon son basse sur scène sans HP?
  • 1 2) Peut être, si l'ingéson et le préamp sont bons (25 - 45%)
  • 2 4) Sans probleme! Je l'ai déjà fait plein de fois et ça sonne! (22 - 40%)
  • 3 3) Uniquement avec du matos pro haut de gamme (5 - 9%)
  • 4 1) Impossible, c'est le HP qui donne toute la chaleur (3 - 5%)
Sondage réalisé du 28/03/2012 au 05/07/2012 - 55 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Jouer en concert avec juste un préampli en DI?
Salut a tous!

Je commence à jouer de la basse avec un groupe, et je suis malheureusement blessé au genou, ce qui me gène pour déplacer mon matos lors des concerts...

Du coup je me demandais si quelqu'un a déjà essayé de jouer en live directement dans la table de mix en passant par un préamp ou juste une tête d'ampli?

Est ce que le son est moche comme lorsque l'on met la basse en DI ou est ce que ça améliore un peu?

Sinon quelqu'un connait il de bons petits amplis basse?

Merci d'avance.

Afficher le sujet de la discussion
21
Moi personnellement je suis pas du tout fan de boite de D.I ou de sortie D.I des amplis.
Soit le public et d'environ 200 pers et je dispose d'un stack 3 corps la je refuse d être repris soit la scène est plus grosse et la je reprends le stack (quoique la un combo peut suffire) avec un bon micro ou 2 (par exemple un devant le 15' et un devant un des 10' du 2*10' en coupant celui ci vers 300hz pour éviter les prob de phase sur les basses fréquence avec l'autre micro, et la le son et la fois précis et chaleureux et est plus proche du son que j'ai l'habitude d'avoir ,surtout que pour moi le son de basse et constitué à 50% par la basse et 50% par l'ampli).
22
@Guillaume2776
Je trouve ton approche un peu égoiste.

1) Si il n' ya que 200 personne en général la scène est plutôt exigue. MAis pour 200 personne il faut quand même des watts en sono (plusieurs centaines)
Ce qui signifie que tu vas emboucaner tes copains musiciens postés à moins de 5 mètres de ton ampli sonorisant 200 personnes et crachant pour cela plusieurs centaines de watts
Alors confortable pour toi certes mais pour les autres ?

2)Scène plus grosse, OK pour ton stack fabuleux, pourquoi pas, c'est à toi tu fais ce quer tu veux quand tu as l'espace.

Cela dit 50% de ton son du à la basse et 50 % à l'ampli, je me ferai un plaisir de te démontrer le contraire en obtenant un son quasiment identique au tiens, soit avec un autre ampli d'aussi bonne qualité (bien que ce ne sera pas exactement le même son, chaque ampli ayant son caractèere), soit avec une DI partant de ton setup, soit avec une DI partant de ton setup, mixée avec les micros que tu places devant tes baffles.
Au demeurant un ingé son façade sage et compétent te proposerait cette methode pour calmer tes ardeurs (refus de DI !!!), et s'il est bon et qu'il arrive sur la console à obtenir en DI quasiment le son que tu as sur scène (ce qui est le propre d'un bon ingé son façade: Retranscrire le son des musicos) et bien il finira par réduire les micros basse dans le mix pour mettre la DI en avant.

Bref, je ne conteste pas que tes micros te donnent un bon son mais il n' ya pas qu'une methode pour avoir "le" son et croire le contraire est réducteur, surtout si en plus du coup tu envoies de la repisse de basse dans tous les micros sur scène en voulant sonoriser 200 personnes.

Maintrenant je peux comprendre si tu n'est tombé que sur des ingé façade élevé à la Rave partie que ta basse ne soit pas respectée comme il se doit et que tuy sois quelque peu résigné. Moi je continue de penser qu'il faut mettre la pression au ingés façade. Leur boulot n'est pas de faire un son qui déchire même les crevés du tympan, mais de transmettre en façade le son du groupe tel quel, avec sa couleur et sa personnalité..
Et en concert on est bien souvent déçus.
23
Bonjour Igoran , je reconnais que j'ai poster un peu à la va vite , de plus je suis plutôt hors sujet vu quand relisant je me suis rendu compte que effixx cherche une solution alternative au transport de son matos. J'ai souvent été déçu par les d.I mais je pense que c est du au fait que je n'ai fais que des concerts amateur avec réglages un peu à la va vite. pour les concert de moins de 200 personne je pensais en extérieur avec personne de repris sauf le chant (c est clair qu'on a moins de volume que une sono mais 400watts a la basse et 100 watts a la guitare suffise la plupart du temps) car il est clair que même avec un gros ampli en salle ça posera des probs de diffusion ( je vais effectivement embourcaner les autres zicos et les gens qui seront dans l'axe de l'ampli et pourtant avoir un son bordélique ds le reste de la salle).
Pour les plus grosses scène il n'y pas de doute il faut être repris , et il faut mettre l'ampli moins fort que ds le cas précédant justement pour pas foutre le bordel sur la scène
et éviter d’être repris par les micros des autres.
Je pense qu'une bonne boite de directe peu faire l'affaire avec un bonne ingé son si celui si dispose de bonne simulation.
Dans mon cas , sur ma tête d'ampli la sortie d.I malheureusement est cablé bizarrement , elle ne reprends pas le son des lampes de préamp alors que celle si attaqe bien l'ampli de puissance de la téte ,du coup lorsque je régle le preamp pour obtenir une disto en sous alimentant les lampes ( le potar valve drive, comme sur le svt 3 d'ailleur), le son est bien distordu sur le hp mais pas sur la sortie d,i dont le son reste tjrs identique. Du coup je récupère le son aux micros comme on fait pour les vieux amplis tout lampe ( d'ailleur je ne connais pas de d,i qui sortent le son d'un bassman tout lampe, la disto est vraiment spécifique). Maintenant c'est clair que reprende un ampli aux micros c'est plus de boulot qu'avec une d,i ( faut bien positionner les micros etc...)
24
Il faut coller une avalon u5 au cul d'une sortie hop de ta tête, tu auras alors le son des lampes de puissances
25
Citation de Bass :
Il faut coller une avalon u5 au cul d'une sortie hop de ta tête, tu auras alors le son des lampes de puissances

Ouaip pas con... une loadbox etc.. Ya des solutions..
26
x
Hors sujet :
et oui il y en a sous le casque et pas seulement du côté obscur:bravo:
27
Un peu hors sujet, mais un élément qui pourrait un peu changer la donne l'air de rien... J'ai lu un article récent sur le webzine de slappyto, où sont évoquées des baffles construits sur une technologie alternative : si j'ai bien compris c'est le bois de l'enceinte qui sert de "membrane de HP" et entre en vibration à la façon d'un instrument acoustique... L'une des conséquences est que la diffusion au lieu d'être très directive comme les amplis actuels est au contraire omnidirectionnelle et se rapproche de celle d'un instrument acoustique...

[mode je rêve]
Bien sûr on est dans la perspective, ça reste cher et anecdotique, mais je ne peux pas m'empêcher de rêver à une autre façon de jouer de la musique amplifiée, où on pourrait se passer de sono (au moins pour les petites salles : le son de scène serait diffusé vers le public comme en musique acoustique et à charge aux musiciens (et pas à un ingé son plus ou moins compétent et connaissant plus ou moins le groupe) de faire le son eux-même... ça aurait quand même une autre gueule, non ? Et imaginez à la qualité d'écoute qu'on pourrait avoir en salle ! Du gros rock avec les conditions d'écoute de la musique de chambre! :aime: A méditer. [/mode je rêve]
28

Pour ma part, mais c'est sans doute lié à mon coté ingénieur, je pense qu'il n' ya rien de fabuleux dans le son d'un baffle d'ampli.
A part l'habitude qu'on en a.

Je crois qu'un joueur de synthé n'a en général pas les mêmes problèmes métaphysiques. Son synthé en général il le joue au casque ou à travers une sono.

Maintenant, un joueur de synthé qui aura pris l'habitude de jouer branché sur un ampli (ampli claviers bien sur... sisi ça existe) et ben il voudra peut être pas être repris en DI....parceque trouvant son son d'ampli (qu'il a mis 236 ans à mettre au point) tout à fait unique et émotionnant..(oui je sais c'est pas français)

Mais des claviéristes comme ça yen a pu !! Donc je me dis qu'il faudrait que les bassistes et les guitareux évoluent pareil..

En tout cas le fameux "son" d'un combo n'est ni plus ni moins que l'affection (liée à l'habitude) que le gratteux en question lui porte.
D'ailleurs les pros, en studio il arrivent à enregistrer depuis la cabine de mixage !!! Et ça fait 20 ans que ça dure...
J'avais vu un reportage sur Will Lee à NY qui avait fait sa prise en 3 minutes (lisant à vue la partoche de l'arrangeur sans savoir dee quoi il s'agit..) depuis la cabine de mix !!!.
Une DI, hop hop son brut dans le Pro Tools, prise tout au casque et basta merci prend ton cachet et on travaillera ton son au mix. 3 minutes !!! Pas d'ampli que dalle. Et quel son (l'ingé son a bien bossé en aval)

C'est donc la preuve que les attachements musicien-instrument-ampli sont avant tout une histoire d'habitude: On se figure qu'on a trouvé une alchimie qu'on ne pourra retrouver différemment ou sans ampli.
C'est emminemment faux. D'ailleurs quand on s'emerveille en écoutant un solo de Hendrix, c'est pas à travers son propre ampli guitare que je sache...Donc de vulgères gamelles de moniteurs peuvent très bien sonner "comme" l'ampli d'Hendrix...
Ou comme l'idée qu'on s'en ai fait avec l'habitude.

CQFD.

29
Et t'ens connais beaucoup des guitaristes qui sont d'accord avec toi?
30

je suis guitariste et je préfère un routing preamp /simu HP puis DI ça me donne un son que je maîtrise de bout en bout plutôt qu'un son via ampli que je ne connais pas .... tu n'as pas forcement du temps pour apprivoiser le matos fourni...