Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Jouer en concert avec juste un préampli en DI?

• 60 réponses
  • 26 participants
  • 12 503 vues
  • 60 followers
55 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 05/07/12
1 Posté le le 28/03/2012 à 19:58 Sondage Clos
Est il possible d'avoir un bon son basse sur scène sans HP?
  • 1 2) Peut être, si l'ingéson et le préamp sont bons (25 - 45%)
  • 2 4) Sans probleme! Je l'ai déjà fait plein de fois et ça sonne! (22 - 40%)
  • 3 3) Uniquement avec du matos pro haut de gamme (5 - 9%)
  • 4 1) Impossible, c'est le HP qui donne toute la chaleur (3 - 5%)
Sondage réalisé du 28/03/2012 au 05/07/2012 - 55 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Jouer en concert avec juste un préampli en DI?
Salut a tous!

Je commence à jouer de la basse avec un groupe, et je suis malheureusement blessé au genou, ce qui me gène pour déplacer mon matos lors des concerts...

Du coup je me demandais si quelqu'un a déjà essayé de jouer en live directement dans la table de mix en passant par un préamp ou juste une tête d'ampli?

Est ce que le son est moche comme lorsque l'on met la basse en DI ou est ce que ça améliore un peu?

Sinon quelqu'un connait il de bons petits amplis basse?

Merci d'avance.

Afficher le sujet de la discussion
11
Je l'ai fait plusieurs fois sans aucun soucis, j'ai d'ailleurs une petite D.I Samson dans ma housse ( j'ai déjà eu affaire à un "sonorisateur pro" qui n'en avait pas et ma tête d'ampli venait de me lâcher juste avant les balances,crois moi, j'étais heureux d'en avoir une avec moi ). IL n'y a aucune gêne si les retours sont correctement réglés.Maintenant, si c'est pour te dépanner, je ne pense pas que ce soit la peine de débourser 300€ pour le Tech21 ou autres,Clyde51 a raison.

Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).

12
Mon histoire n'a rien a voir avec les votre :)
Je suis amateur et je joue sur des petites scènes (150 personnes max), avec une sono plus ou moins pourrave et pas d'ingé son, si ce n'est un mec de passage qui est capable de distinguer un fader d'un potar.

Pour moi, c'est stack tête + cab.
La DI de la tête d'ampli m'a servi une fois car un organisateur nous a fait l'ingé son et le sono de location était largement plus pro sur ce coup-là.
Mais habituellement, mon ampli me sert de retour et de facade moyennant une balance avant la foule.
Lorsque le public entre, le son change, mais on ne s'en rend pas compte -> rock'n'roll.

Je me dis qu'avec mon stack, je suis tout terrain. Le jour ou j’atterris au stade de France, il sera toujours temps de revoir ma config ;)

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

13
Personnellement je joue plutôt dans des configs simulaires à celles de Mouloud, voire petites scènes type MJC avec un sondier qui repique la basse, mais j'utilise dans ce cas la sortie DI de ma tête.

Que ça soit avec un préamp, une DI nue (c'est à dire qui fait juste entrée/sortie mais sans réglages égalisation etc), un simulateur d'ampli ou une tête d'ampli avec sortie DI, l'expérience m'a appris à ne jamais compter sur ce que les autres vont ramener, et à être toujours autonome.

Pour en revenir à la question de Effixxx, du coup vu le type de son que tu cherches, un bon préamp dédié basse me semble adapté. Sansamp sera peut-être un peu trop mediums et rock n' roll, regarde peut-être ce que proposent Eden (WTDI), Aguilar (Tone Hammer), Markbass (je sais plus la référence du préamp ?) ou EBS (microbass) dans ce domaine ? ce sont des préamp format pédale, avec réglages complets (égalisation, parfois compression, éventuellement un canal saturé) avec sortie DI + sortie vers un ampli à utiliser sur scène. J'ai pas toutes les marques en tête j'en oublie forcément, mais pour un son rond pas trop agressif je pense spontanément à ça ...

L'autre volet de la question serait d'opter pour une petite tête compacte (genre l'une des innombrables têtes classes D existant actuellement sur le marché) que tu peux trimballer seule (pour s'en servir comme préamp) ou accompagnée d'un baffle (pour le live si t'as un doute sur la sono disponible). Là encore, quasimeent toutes les marques en proposent, et pour un type de son rond pas agressif je pense aux mêmes marques et j'ajoute TC electronics et les Ibanez Promethean qui sont pas dégueu du tout.
j'ai aussi testé récemment la EBS Reidmar et la nouvelle Ashdown Mibass qui sont assez classes, mais mes goûts sont plutôt dans des sons plus punchys et agressifs ...
Toutes ces têtes ont une sortie DI, c'est un standard en amplification basse maintenant ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 30/03/2012 à 09:40:47 ]

14

Je fais aussi et surtout des petites scènes bar-resto et je me connecte en direct sur la console de mix.

Sachant que nos 2 petites enceintes (ZX EV) utilisées manquent de basse, je connecte mon combo basse en sortie AUX de la console pour l'utilisé en caisson basse. Cette config est très interressante et le son est vraiment top, en + on fait l'économie d'un caisson basse.

Donc je n'utilise plus de DI sachant que je passe par un pédalboard équipé: equal, compres., délay/chor., accordeur.

Un DI n'est pas tjours indispensable pour des longueurs de jack de 2 ou 3m.

15
Dans les bars, mon matos me sonorise, je ne passe pas par la façade.
Petites scènes: j'ai toujours mon matos, mais la sonorisation façade se fait en DI (tête ampli), mon ampli servant de retour (Il vaut mieux, vu la qualité des retours en général, puis il faut prendre son pied).
Plus grandes scènes (plus rares aussi ^^) : J'emmène encore mon matos, je laisse faire les sondiers qui, à chaque fois repiquent les enceintes de mon ampli et utilise une DI (post effets).

[ Dernière édition du message le 31/03/2012 à 13:12:08 ]

16
Même si on peut faire sans, perso c'est JAMAIS sans mon ampli (même repiqué).
Que l'ingé son fasse ce qu'il veut ou ce qu'il peut pour la salle c'est une chose, mais je tiens à gérer mon retour sur mon stack ou au moins ma tête avec la diffusion qui me tape dans le dos. Que de fois j'ai entendu le mix de basse tout pourri dans la salle, avec les basses à fond, les médiums en retrait et les aigus mal gérés, tout le contraire de mon grain...
Si l'ingé décide de pas faire le taf pour le public ou s'arrange pour mal le faire, j'ai au moins le grain qui me plait dans les esgourdes. Sans ça, c'est pas la peine de compter sur moi pour faire mon devoir.

Maintenant, je ne doute pas qu'il y ai des technicos qui savent faire leur taf mais perso, j'ai pas du fréquenter les bonnes scènes.

[ Dernière édition du message le 31/03/2012 à 15:30:42 ]

17
Moi je fais ça en utilisant comme préampli (et DI) mon pédalier zoomb9.1ut. C'est pas du haut de gamme, mais ça sonne très bien (et la lampe à l'intérieur joue plutôt bien son rôle).

J'ai pris le temps de bien ajuster les réglage et à les tester en situation dans plusieurs configurations de salles et de sono. Du coup j'ai une grande tranquillité d'esprit : le son que je balance à l'ingé son, tout droit sans aucun réglage est pile celui que je veux, y compris avec la compression qui va bien. Et si je passe en slap ou en solo, ou si je change de basse, je sais que le son restera équilibré.

Après si l'ingé son est bon et qu'il veut améliorer le mix en façade, en temps réel, tant mieux. S'il est pas trop bon et se contente de tout maintenir droit, ça me va largement. Maintenant si c'est un branque et qu'il salope mes réglages, de toute façon, dans ce cas là, y'a pas grand chose à faire...

Pour bien m'entendre et me faire plaisir, il m'arrive de déplacer mon ampli basse, mais 9 fois sur 10 le son des retours me suffit largement.
x
Hors sujet :
Ce que j'aime bien quand j'ai l'ampli, c'est le mettre d'un côté et le retour, de l'autre. Du coup je sais vers où tendre l'oreille pour entendre la basse ou entendre le reste du groupe (+ ma voix quand je chante) ce qui n'est pas possible avec seulement le retour.
18
systématiquement mon ampli quoi qu'il arrive, je ne suis pas sur d'avoir un bon retour et je ne veux pas perdre du temps à chercher un son de scène avec un ampli que je ne connais pas, sinon un rack 4 u avec markbass F1 comme ampli de puissance (éventuellement légère correction de fréquence, Avalon U5 comme préamp / DI rentré dans un DBX 160 A) comme ça je suis pas emmerdé et même si le technicien est un manche j'ai plus de chance d'avoir un bon son, le double système tête ampli MB et préamp DI avalon permet si besoin de gérer deux équalisations différentes, une pour la façade et une sur scène.
19

Pour tonka:

C'est évident que quand en + on chante (et c'est mon cas), on est + exigeant et le faite de placer l'ampli d'un coté + le retour chant en face, c'est l'idéal. C'est ce que je fais aussi quand je sent que le retour scène ne restitue pas assez bien la basse.

Pour info: et je le crie HAUT ET FORT, en retour scène il ne faut pas hésiter à investir dans de la TB qualité aussi !!

20
C'est toi Clyde qui fait tout ce boucan ?!?

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)