Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée [SONDAGE] Jouer en concert avec juste un préampli en DI?

• 60 réponses
  • 26 participants
  • 13 080 vues
  • 60 followers
55 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 05/07/12
1 Posté le le 28/03/2012 à 19:58 Sondage Clos
Est il possible d'avoir un bon son basse sur scène sans HP?
  • 1 2) Peut être, si l'ingéson et le préamp sont bons (25 - 45%)
  • 2 4) Sans probleme! Je l'ai déjà fait plein de fois et ça sonne! (22 - 40%)
  • 3 3) Uniquement avec du matos pro haut de gamme (5 - 9%)
  • 4 1) Impossible, c'est le HP qui donne toute la chaleur (3 - 5%)
Sondage réalisé du 28/03/2012 au 05/07/2012 - 55 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Jouer en concert avec juste un préampli en DI?
Salut a tous!

Je commence à jouer de la basse avec un groupe, et je suis malheureusement blessé au genou, ce qui me gène pour déplacer mon matos lors des concerts...

Du coup je me demandais si quelqu'un a déjà essayé de jouer en live directement dans la table de mix en passant par un préamp ou juste une tête d'ampli?

Est ce que le son est moche comme lorsque l'on met la basse en DI ou est ce que ça améliore un peu?

Sinon quelqu'un connait il de bons petits amplis basse?

Merci d'avance.

Afficher le sujet de la discussion
26
x
Hors sujet :
et oui il y en a sous le casque et pas seulement du côté obscur:bravo:
27
Un peu hors sujet, mais un élément qui pourrait un peu changer la donne l'air de rien... J'ai lu un article récent sur le webzine de slappyto, où sont évoquées des baffles construits sur une technologie alternative : si j'ai bien compris c'est le bois de l'enceinte qui sert de "membrane de HP" et entre en vibration à la façon d'un instrument acoustique... L'une des conséquences est que la diffusion au lieu d'être très directive comme les amplis actuels est au contraire omnidirectionnelle et se rapproche de celle d'un instrument acoustique...

[mode je rêve]
Bien sûr on est dans la perspective, ça reste cher et anecdotique, mais je ne peux pas m'empêcher de rêver à une autre façon de jouer de la musique amplifiée, où on pourrait se passer de sono (au moins pour les petites salles : le son de scène serait diffusé vers le public comme en musique acoustique et à charge aux musiciens (et pas à un ingé son plus ou moins compétent et connaissant plus ou moins le groupe) de faire le son eux-même... ça aurait quand même une autre gueule, non ? Et imaginez à la qualité d'écoute qu'on pourrait avoir en salle ! Du gros rock avec les conditions d'écoute de la musique de chambre! :aime: A méditer. [/mode je rêve]
28

Pour ma part, mais c'est sans doute lié à mon coté ingénieur, je pense qu'il n' ya rien de fabuleux dans le son d'un baffle d'ampli.
A part l'habitude qu'on en a.

Je crois qu'un joueur de synthé n'a en général pas les mêmes problèmes métaphysiques. Son synthé en général il le joue au casque ou à travers une sono.

Maintenant, un joueur de synthé qui aura pris l'habitude de jouer branché sur un ampli (ampli claviers bien sur... sisi ça existe) et ben il voudra peut être pas être repris en DI....parceque trouvant son son d'ampli (qu'il a mis 236 ans à mettre au point) tout à fait unique et émotionnant..(oui je sais c'est pas français)

Mais des claviéristes comme ça yen a pu !! Donc je me dis qu'il faudrait que les bassistes et les guitareux évoluent pareil..

En tout cas le fameux "son" d'un combo n'est ni plus ni moins que l'affection (liée à l'habitude) que le gratteux en question lui porte.
D'ailleurs les pros, en studio il arrivent à enregistrer depuis la cabine de mixage !!! Et ça fait 20 ans que ça dure...
J'avais vu un reportage sur Will Lee à NY qui avait fait sa prise en 3 minutes (lisant à vue la partoche de l'arrangeur sans savoir dee quoi il s'agit..) depuis la cabine de mix !!!.
Une DI, hop hop son brut dans le Pro Tools, prise tout au casque et basta merci prend ton cachet et on travaillera ton son au mix. 3 minutes !!! Pas d'ampli que dalle. Et quel son (l'ingé son a bien bossé en aval)

C'est donc la preuve que les attachements musicien-instrument-ampli sont avant tout une histoire d'habitude: On se figure qu'on a trouvé une alchimie qu'on ne pourra retrouver différemment ou sans ampli.
C'est emminemment faux. D'ailleurs quand on s'emerveille en écoutant un solo de Hendrix, c'est pas à travers son propre ampli guitare que je sache...Donc de vulgères gamelles de moniteurs peuvent très bien sonner "comme" l'ampli d'Hendrix...
Ou comme l'idée qu'on s'en ai fait avec l'habitude.

CQFD.

29
Et t'ens connais beaucoup des guitaristes qui sont d'accord avec toi?
30

je suis guitariste et je préfère un routing preamp /simu HP puis DI ça me donne un son que je maîtrise de bout en bout plutôt qu'un son via ampli que je ne connais pas .... tu n'as pas forcement du temps pour apprivoiser le matos fourni...

31
x
Hors sujet :
ok il y en a au moins un!
32
C'est clair que je préfére jouer sur mon stack en live en étant repris mais si j'ai affaire à un bon ingé son -malheureusement c'est rarement mon cas- je ne rechigne pas à me passer d'ampli sur une belle scéne.Par contre pour les bars ou petites scénes,mon Carvin me sert également de retour.Et pour le studio,c'est pour ainsi dire toujours sans ampli et on retouche le son ensuite.

Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).

33
tout le monde est au moins d'accord (aux moins les musiciens) que pour avoir un son correct, si on ne dispose pas d'un ampli spécifique guitare ou basse il faut au moins le simuler car se sont justement les default de ces amplis/baffle la qui donne un caractère original a notre son sans quoi tout le monde aurai le même son formater ou ferais du clavier avec un preset "guitare"ou"basse" . citation de d2r2yann:je suis guitariste et je préfère un routing preamp /simu HP puis DI.
34
quand à hendrix a l'époque il a probablement utiliser la combinaison classique du marshall repiqué par un sm57 en direct car le reamping n’étais pas a la mode, ce qui explique son son dans nos chaine hifi ou écouteur qui eux sont censé plus ou moins correctement juste retranscrire le signal qu'on leur envoie sans trop de modif
35
Citation de Bass :
Et t'ens connais beaucoup des guitaristes qui sont d'accord avec toi?

Très judicieux comme question.
Mais la vérité n'est pas un processus démocratique.

Cela dit oui j'en connais. Prince par exemple. MAis lui a passé tellement d'heures en studio qu'il sait qu'on peut obtenir le son recherché de mille façon différentes.
Pour la plupart d'entre nous c'est sans doute moins évident:

Le plus logique c'est de coller un SM57 devant un baffle en oubliant que le SM57 c'est un micro imparfait.
Au final le résultat ne sera que l'émulation de l'ampli guitare par le SM57 repiqué en enregistrement, qui plus est émulation émulée par vos enceintes de monitoring jusqu'à vos tympans...ou votre casque pour les casqués.

Bref, avant d'avoir la même sensation "physique" que l'ampli en live direct dans les tympans, ben Tintin.

Donc voila tout mon propos est de dire qu'entre une émulation et une autre, celle du micro devant le baffle n'est pas necessairement la meilleure.
La plus simple à mettre en oeuvre sans doute mais bon...

36
Citation de Guillaume2776 :
quand à hendrix a l'époque il a probablement utiliser la combinaison classique du marshall repiqué par un sm57 en direct car le reamping n’étais pas a la mode, ce qui explique son son dans nos chaine hifi ou écouteur qui eux sont censé plus ou moins correctement juste retranscrire le signal qu'on leur envoie sans trop de modif

Très interessant.

Heureusement que Hendrix n'a pas utilisé à l'époque un char d'assaut pour enregistrer sa gratte et qu'on savait déjà faire des mircos de taille raisonable car sinon aujourd'hui j'en connais qui seraient bien malheureux !!!!!

Ce que je constate chez les guitaristes c'est cette incapacité chronique à intégrer les avancées technologiques dans leur setup à cause des changements de repères que cela induit. A moins d'y être forcé.

Dieu merci les ingés son ne pensent pas comme ça sinon ils mettraient du typex sur leur écran et de la colle pour copier coller des parties audio:
- Eh coco t'as pensé à aligner les têtes du disque dur avant les prises ?
- (....) !! Non laisse tomber !!!

Bref, un guitariste, moi en général je le laisse régler son ampli, j'écoute comment ça sonne et je me démerde pour faire sonner pareil en façade.
Le comment je fais c'est pas à lui de me le dire.

MAis bon je constate que lla methode reprise mixte DI/micro donne de bons résultats .....pour rassurer le musicien..
En pratique on privilégiera en régie une DI bien traitée à un micro qui repisse tout ce que la scène peut comporter comme nuisances, sans pour autant retranscrire l'ampleur du son d'un ampli.

Pour finir et pour la petite histoire, l'ampli d'Hendrix, en tout cas en studio, fut enregistré avec (plusieurs!!) micros dans une acoustique (étudiée !!) et maitrisée par des ingénieurs au top et elle est là l'explication du résultat en terme de qualité sonore retranscrite (grain etc...) que l'on retrouve sur ses disques.
Le résultat c'est chez l'ingénieur et dans l'acoustique maitrisée qu'il faut le chercher
Pas dans le fait de mettre un micro à 100 euros devant son combo !!! Ca c'est naif.

Et d'ailleurs en studio, quand on a le temps pour rechercher le bon placement, la cabine et l'acoustique souhaitable, + un bon ampli, c'est toujours interessant de chercher à le reprendre une guitare au micro(s) et le résultat toujours excellent.
Dans de mauvaises conditions, ce sera déplorable en revanche.

Pour un concert c'est IDEM.
Tandis qu'une DI ben des conditions elles s'en fout !!!
37
voilà.. c'est exactement ça.
38
Salut, moi j'adore le tout lampe alors ne jouer qu'avec le préampli, je trouve ça un peu froid. Sinon, j'ai une EBS valvedrive (préampli à lampe), ça apporte une chaleur aux amplis à transistor (et du gros gain à mon ampli Marshall), ça pourrait donner pas trop mal avec une bonne sono et un bon ingé son.
39
A igoran,
Cela peut paraitre dogmatique cette histoire d'ampli tubes aver les guitares, certes je ne connais pas Prince, Mai's j'en ai vu des guitaristes depuis des annees, pro ou pas et ils sont trs rare ceux qui lachent leur ampli pour un logiciel , la majorite s'accorde a dire que le son vient de la, et les qualifier de frileux conformistes n'est pas la realite, et je penses aussie que Prince n'est pas la reference des guitaristes, sans Lui enlever son talent bien sur
40
En studio, faut voir après, les corrections à l'eq qui sont appliquées au mixage (sans parler de l'influence des placements de micros et de toute la chaine de prise de son...)... Quand on voit la "violence" des courbes d'éq qui sont parfois appliquées, on se dit quand même qu'au mix il reste pas toujours grand chose du son mitonné amoureusement par le guitariste... Et je parle pas de mix ratés, mais au contraire de travail d'orfèvres du son qui hésitent pas à trancher dans le vif...

Moi, mon but ultime c'est pas le son de basse (ou de guitare) qui vous scotche par terre... mais le son de groupe, d'ensemble, qui vous scotche par terre..

Après tout est possible et tout existe et son contraire... mais j'ai déjà entendu des groupes en live sonner de façon géniale avec des pods ou autres simulateurs, et des groupes avec des gros amplis à lampe avoir des sons de merde... Bref je suis loin d'être convaincu que les lampes et tout le toutim apportent réellement une plus value et une valeur forcément sûre à l'étage final du son : le public...

évidement on peut partir du principe que si le musicien prend son pied sur scène, il va jouer au summum de ses capacités... Mais si ça doit se faire au détriment de la qualité de ce qu'entend le public, je trouve que ça n'a pas de sens. Après, je vois comme une forme de professionnalisme (même pour un amateur d'ailleurs), la capacité à jouer sur scène au top de son niveau et de son inspiration, sans forcément avoir des qualités d'écoute hyper confortables et le son bien velu dont il rêve... Le son de plateau doit être un compromis dont l'objectif est le son de salle. Pas le contraire.
41
Citation de Bass :
A igoran, Cela peut paraitre dogmatique cette histoire d'ampli tubes aver les guitares, certes je ne connais pas Prince, Mai's j'en ai vu des guitaristes depuis des annees, pro ou pas et ils sont trs rare ceux qui lachent leur ampli pour un logiciel , la majorite s'accorde a dire que le son vient de la, et les qualifier de frileux conformistes n'est pas la realite, et je penses aussie que Prince n'est pas la reference des guitaristes, sans Lui enlever son talent bien sur

Ah mais attends, personne ne parle de "lacher" son ampli guitare !!!
JE parle juste de la manièere de le reprendre dans la Sono générale (façade)

Il est toujours jouissif (et donc souhaitable) d'avoir son ampli sur scène, proche de soi, pour sentir le son auquel on est habitué....Et même en utilisant des ear monitors, la sensation physique du son d'un ampli (en plus des ears donc) est incomparable.

Le seul bémol, il faut que la scène le permette en terme de place, acoustique, disposition des autres musiciens etc... pour pas emboucanner tout le monde.

Maintenant si la question c'est de jouer en full DI, bah c'est autre chose.
Moi je le fais à la basse en attaquant un bon préampli puis direct un convertisseur et à condition d'appliquer une compression et une EQ bien réglés, ça donne dans les ears la même sensation qu'une basse enregistrée en studio....
Que demander de plus ?
Ouais j'ai pas la vibration sur scène mais bon j'emboucanne personne. Cela dit je ne fais pas de scène suffisememnt spacieuse (ou alors exceptionnellement) pour que la présence d'un stack de 1000W dans mon dos me manque vraiment.
Au pire tiens tu viens de me donner envie, je vais me prendre un bain de pied en 15" en guise de retour sur scène,avec que la basse dedans (le son de la façade) et voila..
42
Il y a aussi une alternative au transport du baffle, c'est le simu HP qui fait loadbox et DI comme le Palmer PGA04. En répète et sur scène j'embarque mon baffle et mon rack constitué de mon HF, comp, accordeur et tête d'ampli (avec EQ param 4 bandes). Mais je branche aussi le Palmer sur la tête d'ampli comme ça je respecte toute la chaîne (basse > preamp > Power amp > baffle) Dans le cas où je me pèterais un genoux je prendrais la même chose sans mon baffle vu que le Palmer fait loadbox. L'ingé son n'a plus qu'à utiliser la DI sur le Palmer. J'oublais, le Palmer est au format rack 1U...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 13:36:48 ]

43
Citation de kyrcnos :
Il y a aussi une alternative au transport du baffle, c'est le simu HP qui fait loadbox et DI comme le Palmer PGA04. En répète et sur scène j'embarque mon baffle et mon rack constitué de mon HF, comp, accordeur et tête d'ampli (avec EQ param 4 bandes). Mais je branche aussi le Palmer sur la tête d'ampli comme ça je respecte toute la chaîne (basse > preamp > Power amp > baffle) Dans le cas où je me pèterais un genoux je prendrais la même chose sans mon baffle vu que le Palmer fait loadbox. L'ingé son n'a plus qu'à utiliser la DI sur le Palmer. J'oublais, le Palmer est au format rack 1U...

Ouais c'est une methode possible de reprise en DI. Mais ça reste du DI par opposition à un micro devant tes gamelles.
Je ne connais pas la qualité des palmer mais je connais les Kock et c'est pas mal sans plus, toutefois dans ces engins le choix du transfo audio qui envoie dans la sortie DI est primordial pour pas gacher le superbe preampli et ampli situés juste en amont.
44
Loadbox signifie que l'engin encaisse la charge comme un baffle donc pas de risques pour le transfo. Après ça reste mieux que du DI classique car ça simule un baffle repiqué par un micro. Tu peux régler la diffusion et la couleur. En mode DI+preamp, on a pas le grain du power amp et la diffusion du baffle. Cela dit ça peut sonner avec une bonne basse, un bon channel strip (preamp + comp + EQ) et un bon bassiste:bravo:

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

45
@ Tonka : il y a un distingo a faire entre le son scene et le son studio.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que,pour le live, le son doit parvenir le mieux possible au public.Ceci est rarement du à tel ou tel ampli absolument tip top moumoute mais plutot à un partage judicieux des fréquences et de l'espace sonore de chacun des instrus. Dans cette optique là, je confie souvent mon son de basse à une DI qui est repiquée soit derriere mon ampli que je garde comme retour, soit directement d'une DI dans la table et dans ce cas, je n'allume meme pas mon ampli.

Le live, pour nous, groupes amateurs, est avant tout une affaire d'énergie, pas forcément de recherche de son barrés. (ce qui n'est pas vrai pour les groupes pros qui, eux, mettent également beaucoup d'effort dans les prises de son live ... mais n'a pas tous les memes moyens)

Pour le studio, c'est tout autre chose, je le concède volontiers !

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

46
Citation de effixxx :
Salut a tous!

Je commence à jouer de la basse avec un groupe, et je suis malheureusement blessé au genou, ce qui me gène pour déplacer mon matos lors des concerts...

Du coup je me demandais si quelqu'un a déjà essayé de jouer en live directement dans la table de mix en passant par un préamp ou juste une tête d'ampli?

Est ce que le son est moche comme lorsque l'on met la basse en DI ou est ce que ça améliore un peu?

Sinon quelqu'un connait il de bons petits amplis basse?

Merci d'avance.

C'est un choix que j'ai fait depuis longtemps en utilisant un compresseur Carl Martin avant la DI

Hanitra
89, Rue Leconte Delisle 
97430 Le Tampon
Ile de la Réunion
Tél/Fax : 02 62 26 55 37
Portable : 06 92 31 02 43
Email : hanitraranaivo@icloud.com

47
x
Hors sujet :
Hanitra t'es sponso Carl Martin ? :-D

Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).

48
49
Salut a tous
Je viens de faire un live et mon bassiste( qui était branché en direct console + ampli pour son retour) a voulu se servir de son overdrive : résultat un buzz grésillant absolument pourris .
Des tas de repetes avec une bonne basse avec OD et la concert en son clean tout du long : les boules !
1 savez vous comment ça se fait ?
2 comment s'équiper pour qu'il ai ses sons en repet (avec sono ) et en live qui soit au moins similaires .
Merci d'avance
Mistergoofa
50
Etrange, surtout si en repet, il utilise l'ampli dont il se servait comme retour en live ...
Mais je ne comprends pas ce que tu entends par "qui était branché en direct console + ampli pour son retour" ?
Normalement,c'est :
  • [*]soit direct console avec boite de DI afin de conditionner le signal pour entrer dans la console et dans ce cas tu utilises les retours scenes et pas d'amplis [newline][*]soit dans son ampli si il est equipé d'une sortie DI et dans ce cas, tu es dans les conditions de repete, à la différence pres que tu as ton son en facade grace au DI de l'ampli...[newline]

Comment tu peux conserver ton ampli en retour si tu es direct dans la table ? Avait-il utilisé une DI pour attaquer la table ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 08:26:03 ]