Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Jouer en concert avec juste un préampli en DI?

  • 60 réponses
  • 26 participants
  • 12 108 vues
  • 61 followers
55 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 05/07/12
1 Posté le le 28/03/2012 à 19:58 Sondage Clos
Est il possible d'avoir un bon son basse sur scène sans HP?
  • 1 2) Peut être, si l'ingéson et le préamp sont bons (25 - 45%)
  • 2 4) Sans probleme! Je l'ai déjà fait plein de fois et ça sonne! (22 - 40%)
  • 3 3) Uniquement avec du matos pro haut de gamme (5 - 9%)
  • 4 1) Impossible, c'est le HP qui donne toute la chaleur (3 - 5%)
Sondage réalisé du 28/03/2012 au 05/07/2012 - 55 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Jouer en concert avec juste un préampli en DI?
Salut a tous!

Je commence à jouer de la basse avec un groupe, et je suis malheureusement blessé au genou, ce qui me gène pour déplacer mon matos lors des concerts...

Du coup je me demandais si quelqu'un a déjà essayé de jouer en live directement dans la table de mix en passant par un préamp ou juste une tête d'ampli?

Est ce que le son est moche comme lorsque l'on met la basse en DI ou est ce que ça améliore un peu?

Sinon quelqu'un connait il de bons petits amplis basse?

Merci d'avance.

2
Salut, j'ai joué avec une DI avec mon école de musique, dans une très grande salle, et ça le faisait pas mal !

Y'a pas mal de gars aussi sur les forums qui disent se ballader qu'avec des DI comme celles-ci : https://www.thomann.de/fr/tech_21_vt_bass_deluxe.htm qui sont en fait des préamps avec sortie XLR.
Après faut pouvoir jouer avec une sono, et souvent une bonne sono coute plus cher qu'un bon ampli.

Pour ma part, en groupe j'utilise un ampli, c'est plus rock n roll !
3

Perso moi une fois j'avais joué dans une petite salle (60 personnes). J'avais pas pu ramener mon matos et il restait que la sono...ça m’enchantait pas mais on m'a prêté une DI (ne me demandez pas laquelle ça serait me poser la colle du siècle ^^), et....didju, pas mal du tout!

le son est au bout des doigts

4
Hello !
Perso quand je sonorise une basse, c'est pratiquement toujours avec une DI, j'utilise le link sur l'ampli pour le musicien mais sinon le son vient uniquement de la DI et j'utilise l'eq sur la table.
Pour ma part j'ai testé une BSS et une Behringer, la BSS est excellente par contre la Behringer c'était très plat, et très métallique comme son, pourtant la basse était une Fender deluxe avec un son à tomber sur l'amplis...
Après sans avoir pu les tester, il me semble que la DI-1000vde BBe et l'Avalon U5 serait très bon aussi !
5
Je l'ai déjà fait, et surtout je sais que c'est très fréquent: l'immense majorité des sondiers préfèrent sonoriser la basse en DI plutot qu'utiliser un micro devant l'ampli. Du coup en live, t'auras beau ramener ton ampli, la majeure partie du temps ce serait tout de même la basse direct en DI ou (au mieux) sortie du préamp vers DI vers table ou sortie DI intégrée de la tête.

Bref, si en plus tu as des soucis pour trimballer ton ampli, mieux vaut essayer d'optimiser la prise en préamp/DI, ça coutera moins cher et ce sera moins lourd.

Deux point à regarder:

- quel préampli utiliser ? La basse direct dans une DI vers la console ça marche, mais le son est un peu neutre. Il existe toutes sortes de préamplis destinés au sculpter et colorer un peu plus le son, certains sont même des simulateurs d'ampli (les sansamp, les Pod et dérivés). Un peu de recherche sur le forum et le net, et puis aussi savoir quel type de son tu cherches ...

- Si tu joues uniquement en DI, sans ampli sur scène, ton écoute dépendra uniquement de la sono et en particulier des retours. C'est un point auquel veiller lorsque vous organisez des concerts, il faut qu'il y ai des retours pour musiciens et pas uniquement pour le chanteur.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6
Et bien, je vois que ce n'est rien d'impossible! Excellent! Merci pour vos réponses...

Pour le moment j'ai plusieurs pistes en tête:

1) Acheter une tête d'ampli avec sortie DI car j'ai déjà un box basse. Alors dans le pire des cas, je peux toujours ramener le box s'il n'y a pas de retours.

2) Acheter un préamp basse car c'est facile à transporter, et on peut toujours le mettre dans un ampli de puissance au pire des cas...

3) Enfin, la piste DI de qualité genre avalon ou autre me semble très bonne aussi mais je pense qu'ils en ont de toute façon sur place, alors c'est peut être un double emploi?

A noter que les solutions 2 et 3 combinées ne devraient pas être trop mal nonplus.

Pour info, je pense qu'on ne va pas trop jouer dans des petites scènes, je crois qu'on va essayer directement d'enregistrer une bonne démo et trouver des concerts avec bonnes conditions donc je n'ai pas trop peur pour ça.

Enfin, je cherche un son grave de type "rond", pas trop claquant, peu de jeu en slap, et peu d'utilisation des cordes les plus aigues...
7

Sujet déjà traité sur ce forum mais je te donne qand même mon point de vue:

Les sonorisateurs pro ne prennent aucun risque et te passent par un DI. Maintenant tu peux poser ton ampli mais il ne te servira qu'en retour de scène. T'inquiète pas pour le DI ils ont ce qu'il faut, sinon pour pas + de 50 euros t'as un bon DI (actif) mais il ne fera pas préampli.

Pour mon cas, j'utilise TOUJOURS un pédalboard avec un accordeur, un compresseur et un delay/chorus, que je connecte à l' entrée DI et ça roule. J'emmène aussi mon ampli et suivant le son qui sort des retours scène, je l'utilise en le connectant en sortie "link"(en retour). Mais si les retours sont super je ne l'utilise pas.

Au bout du compte c'est le technicien du son qui décidera du son final, donc........bon ou pas le principal c'est que tu t'entende bien et rien ne t'empêche pendant le concert de lui faire des signes pour les réglages.

Maintenant pour l'achat d'un preamp tech 21 VT Deluxe seulement pour ça ! je garderai mes 300 euros pour autre chose. Surtout (et j'ai l'habitude )qu'avec les scènes de 10, 20kw ou + de sono, le son n'a rien à voir avec celui des répètes ou des petits concerts et tu risque de passer ton temps à tripoter ton préamp pour en être déçu. 

J'ai eu le petit bass driver DI (en occas), il est sympa mais m'a si peu servi que je l'ai revendu sachant que mes 2 pédales suffisaient amplement et mon ampli (Markbass).

Pour en finir: un préamp (dans certain cas) n'est pas tjours la solution !!! 

 

 

[ Dernière édition du message le 29/03/2012 à 12:58:46 ]

8
Peux tu me donner le lien du sujet qui parle déjà de ça?

Je vais le consulter et puis si c'est satisfaisant, je cloture ce post comme "résolu": ça ne sert à rien de doubler, tripler quadrupler les sujets...

9

Tu me prends au dépourvu car c'était des sujets où "DI" n'apparait pas spécialement dans le titre mais qui, suite aux sujets qui traitent de la scène, en parlait aussi.

J'ai cherché aussi mais............pas trouvé non plus et pourtant !

Mais déjà tu as de bonnes réponses et ça relance.

10
TT à fait d'accord avec Doktor Sven.

Pour ma part j'ai laissé tomber l'ampli basse il ya plus de 10 ans et de toute façon à la maison c'était impossible à cause des nuisances.. Je joue DI sur la sono et ça tombe bien c'est moi qui suis chargé de la régler aussi... Et à la maison je joue au casque avec mon réglage de scène dedans..
Donc depuis le temps j'ai affiné des réglages de voie spécifique (compression et EQ) qui me permettent d'avoir dans une bonne sono ou un bon casque un son qui vaut celui d'un bon ampli bien réglé.
Pour les retours, tout mon groupe est en in-ear monitors.

La seule chose qui manque est la vibration ressentie par le corps humain avec un vrai ampli au cul alors j'ai tendance à plaquer le corps de la basse contre mon diaphragme quand je joue pour sentir la vibration des cordes physiquement en même temps que je l'entends au casque. Peut être que je mettrai un jour un petit ampli à mes pieds pour avoir "les fourmis" en plus sur scène mais pas sur...

Voila pour ma petite histoire, en espérant que ça pourra rassurer les hésitants du "full DI" ou détromper ceux qui pensent qu'on ne peut pas avoir un bon son de façade sans ampli sur scène.