Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

du jeu au doigt au jeu avec médiator...

• 38 réponses
  • 21 participants
  • 9 039 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion du jeu au doigt au jeu avec médiator...

salut,

alors que j'arrive bientôt à mes 4 ans de jeu de basse, mes guitaristes me demandent de tenter le jeu au médiator. je n'ai jamais eu d'affinité avec le jeu au médiator : pas fichu de le tenir correctement, de trouver une place pour la main droite... pire encore : j'ai l'impression de ne plus tenir mon instrument solidement, au point que je deviens super maladroit avec ma main droite (celle qui joue sur le manche).

à l'inverse, j'ai développé un jeu à trois doigts sympa, rapide, fluide, bien placé rythmiquement.

ma question est donc :

cette difficulté à jouer au médiator est-elle révélatrice d'un problème dans mon approche globale de l'instrument, ou bien est-ce qu'il faut simplement que je tire un trait sur une technique qui ne me convient pas ?

merci de vos réponses, éclairages !

Afficher le sujet de la discussion
31

des avis sur le son des ongles en bonus ? pour ou contre ? moi plutôt pour.

32
Plutôt pour aussi. Y'a même quelques bons bassistes de metal qui gardent des ongles relativement longs exprès pour accentuer le côté percussif de leur jeu au doigt.
33
En médiator kiglisspamêmesitutranpiramor : la série tortex en triangle est franchement très bien !
34
J'aime le son de mes basses au médiator (surtout la Peavey), mais je ne trouve pas que ce son se prête à tout type de morceaux, évidemment.

Edit: jusqu'à cette semaine en gros, je jouais avec un médiator de bourrin, très raide, voire carrément les gros stubby en 2 mm. Depuis quelques jours, je goûte aux médiators plus fins, un peu souples... Et c'est pas mal!

Par contre, je ne supporte pas d'entendre mon ongle gratter la corde quand je joue aux doigts!

[ Dernière édition du message le 18/11/2014 à 09:28:22 ]

35
Citation :
des avis sur le son des ongles en bonus ? pour ou contre ? moi plutôt pour.

Perso, pas convaincu... Tu as peut-être un fond de grain mais ça ne fait pas "l'attaque" du mediator. Et puis les ongles long pour jouer une ligne standard aux doigts, ça m'aide pas personnellement. Alors que passer du plectre à la dextre, ça le fait tout seul.
Apprendre à jouer au mediator, c'est assimiler une nouvelle technique. Se laisser pousser les ongles, perso je laisse ça aux gratteux.
36
Je trouve ça également très inconfortable et peu convainquant au niveau sonore. Je joue principalement au mediator et quand je passe aux doigts, c'est justement pour ce son plus doux et rond ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

37
Pareil que ces messieurs: lorsque mes ongles claquent sur les cordes :fache2:, vite, un coupe-ongles!!!

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

38

Citation de : Schonx

Pareil que ces messieurs: lorsque mes ongles claquent sur les cordes :fache2: , vite, un coupe-ongles!!!

Ou des dents  mrgreen (c'est pratique tu les as toujours avec [enfin normalement]  redface2)

39
+1

Vu comment je me bouffe les doigts aucun risque pour moi de me n.quer un ongle avec une basse :-D