Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

du jeu au doigt au jeu avec médiator...

• 38 réponses
  • 21 participants
  • 9 035 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion du jeu au doigt au jeu avec médiator...

salut,

alors que j'arrive bientôt à mes 4 ans de jeu de basse, mes guitaristes me demandent de tenter le jeu au médiator. je n'ai jamais eu d'affinité avec le jeu au médiator : pas fichu de le tenir correctement, de trouver une place pour la main droite... pire encore : j'ai l'impression de ne plus tenir mon instrument solidement, au point que je deviens super maladroit avec ma main droite (celle qui joue sur le manche).

à l'inverse, j'ai développé un jeu à trois doigts sympa, rapide, fluide, bien placé rythmiquement.

ma question est donc :

cette difficulté à jouer au médiator est-elle révélatrice d'un problème dans mon approche globale de l'instrument, ou bien est-ce qu'il faut simplement que je tire un trait sur une technique qui ne me convient pas ?

merci de vos réponses, éclairages !

Afficher le sujet de la discussion
21
:ptdr:

Citation :
vsoleil : quelqu'un sur le fil parlait carrément d'avoir une basse configurée pour le jeu médiator (taille de la sangle adaptée), ça me semble pertinent... why not ?

+1.Pour ma part ,j'ai deux sangles suivant que je joue aux doigts (basse portée haute) ou au médiator (basse portée au niveau de la ceinture ,voir un peu plus bas).Sinon ,j'ai les ongles de l'index et du majeur avec un peu de longueur(1mm environ). Ce qui permet ,lorsque je joue aux doigts ,d'avoir un peu plus d'attaque(médiator like) si le morceau l'exige.
De toute façon , une ligne de basse ne groovera pas de la manière suivant qu'on la joue aux doigts ou au médiator...Ce qui peut être intéressant à effectuer..

edit :javé fait une fôte

[ Dernière édition du message le 30/10/2012 à 16:55:14 ]

22
Personnellement j'ai commencé au doigt, ça a été instinctif, mais pour certains morceaux le médiator s'est vite imposé. Aujourd'hui je suis parfaitement à l'aise avec, mais comme toute technique, ça demande des heures de travail.
(le groupe qui m'a poussé à bosser avec acharnement c'est Tool)

23
Citation de clyde51 :
Au temps où j'étais abonné au mensuel "BASS MAG" j'avais lu que des grands bassistes étaient passés au médiator à cause des crampes aux doigts et ce n'est pas exceptionnel.

je sais pas si c'est fréquent, mais c'est effectivement le cas de Vanderstraeten dans la vidéo postée. Observez sa main droite complètement rigide. En réalité plusieurs de ses doigts sont bloqués par l’arthrite ou un truc du genre.

Débutants en médiator: surtout, ne jouez pas comme lui (au niveau de la souplesse de votre main droite). On a dit le poignet souple et délié !!

Pour l'anecdote avec ces histoires de crampe, en répet ou en concert je fais l'inverse: quand j'ai la main droite qui a une crampe, je joue aux doigts :-D

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

24
Oui , pour Vanderstraeten ,on appelle ça de la dystonie de fonction.Si je me souviens bien...

Edit :Pour info

[ Dernière édition du message le 30/10/2012 à 19:37:14 ]

25
N'oublions pas l'incroyable Steve Swallow qui prouve s'il en était besoin (mais je ne crois pas) que l'usage d'un plectre n'est pas réservé aux styles bourrins ou aux lignes du genre huit croches à la ronde (même si j'aime bien ça aussi évidemment) :8)

26
Ouah, excellent ce duo! :bravo:

Enfin, encore un conseil sobotonoj, tu dois lire attentivement le thread intitulé "Recensons ces vermines qui jouent au médiator" créé par Linn134!!! ;)
27
Je ne sais pas, enfin, je ne pense pas qu'avoir une position de sangle pour l'une ou l'autre des techniques soit une bonne solution, car cela derangera forcement ta position de main gauche (pour un droitier).
C'est vrai que lorsque je joue aux doigts c'est souvent assis… au médiator 99% du temps debout… Quand je passe aux doigts debouts, j'en chie un peu, mais je me dis que c'est une question de temps et je m'obstine.

Maintenant, [faites ce que je dit, pas ce que je fais], je pensais peut etre rajouter un straplock sur ma sangle pour pouvoir passer de l'un à l'autre aisement aussi… :bravo:
Mais je suis persuadé que ce n'est pas a bonne solution.
Peut etre remonter un peu ma sangle pour le jeu au mediator pour etre plus à l'aise en passant au jeu au doigts… à suivre.

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com

YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

28
Je me suis fait passer devant! J'avais pas le temps hier de chercher une vidéo de Steve Swallow...Il a commencé en tant que contrebassiste, avant de switcher complètement sur la basse. Ce qui est curieux, c'est le son qu'il a, quand il joue en quartet ou quintet jazz, le mariage des sons fait que dans les graves on croirait qu'il joue de la CB, et dans l'aigue, d'une guitare acoustique avec un son plus épais.
Si mes sources sont bonnes, il est aussi l'un des initiateurs du premier Real Book: un de ceux qui a retranscrit et compilé des standards de jazz pour en faire un receuil que tout musicien de jazz qui se respecte doit avoir à portée de la main.
29
Je déterre juste pour le plaisir :bravo:.

Je suis actuellement en train de me mettre au médiator et c'est vrai que ce n'est pas forcément simple. Je sue des doigts, il tombe et je me retrouve souvent comme une andouille à devoir repasser au jeu aux doigts.
Parfois aussi le bout de plastique tourne dans ma main et je me retrouve à gratter avec le bord de mon pouce.
J'en suis presque à vouloir utiliser de la gomme-colle comme les handballeurs pour que ce fichu machin ne se barre pas de mes doigts mais ca va dégueulasser la basse et les cordes...donc entraînement, entraînement et entraînement.

J'ai bien demandé conseil à mon guitariste mais j'ai l'impression de faire des contorsions avec mon poignet quand je les applique.

Sinon, pour moi le médiator sert principalement à avoir un son différent du jeu aux doigts et pouvoir aussi faire des burst de notes beaucoup plus facilement sur une corde. Je n'ai pas le niveau de Steve Harris ni le doigté de bûcheron de Rob Trujillo :lol:.

Et le son c'est aussi pour ca que nous essayons/changeons tous d'amplis, de basses (de cordes) et de pédales plus ou moins régulièrement pour avoir un son, non ?.
En plus, certaines compos que je joue habituellement aux doigts présent sonnent mieux avec le côté clinquant du son médiator.
30
Citation :
Je sue des doigts, il tombe et je me retrouve souvent comme une andouille à devoir repasser au jeu aux doigts. Parfois aussi le bout de plastique tourne dans ma main et je me retrouve à gratter avec le bord de mon pouce.

Je te conseille les médiators DUNLOP max-grip:

dunlop-max-grip-114-mediator.jpg

De 0,60 à 1,50 mm d'épaisseur, 'tiennent super bien en place, bonne longévité, nickel!!!

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'