Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Posséder 2 basses est-il utile ?

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 3 208 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Posséder 2 basses est-il utile ?
Bonjour à tous (et à toutes, qui sait ?); comme vous l'indique le nom du sujet, je me demandais si avoir 2 basses est utile.

Je m'explique, j'ai une Sterling by MusicMan (qui sonne quasi comme une Stingray au passage, j'en suis plus que satisfait), mais j'ai toujours adoré le son qui "groove/root" d'une PB et le son de la JB.

Tout en sachant que ma Sterling est de toute beauté en slap (son point fort à coup sûr) et qu'elle groove bien au doigt, malheureusement pas assez à mon goût, est-ce que vous pensez qu'une PB ou une JB en plus serait la bienvenue ?

PS : Je joue du rock, blues, funk et une touche de métal.
Afficher le sujet de la discussion
21
22
Son :
Perso, j'aime bien les classic 60. C'est bien moelleux aux doigts, le manche est fin.
La Geedy Lee est super bien faite, c'est une jap. Mais c'est assez typé, très claquant à cause du mapple. ça peu le faire, super accastillage manche fin mais un peu dur de touche. J'en avais une, mais je l'ai revendue car je ne m'en servais pas des masses.
La 70, je connais moins en non US. Le manche est fin, le son devrait être plus pincé que la 60, plus brillant aussi.

Des trois en matière de son, je choisis perso la 60. Elle a moins de caractère, mais sonne plus feutré, voire bien rond.

Question qualité : la jap, puis les mex
Durabilité : Pas de souci pour toutes.

[ Dernière édition du message le 25/12/2012 à 04:17:11 ]

23
Si tu veux une super JB US de 1989à un prix défiant toute concurrence. vu l'état de la bête, elle vaut largement 200 ou 300 euros de plus. Moi je dis ça, je dis rien. Le vendeur (se) est de toute confiance. http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/72069-fender-jazz-bass-us-long-horn-1989-1993/#entry1238223. Allez voir ses autres annonces et pleurer sur les prix. Maudissez vous d'être pauvre ou benissez vous d'être riche.

une autre pas cher https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=784613

Sinon près d chez toi en plus cher et pas forcément mieux. https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=819956

[ Dernière édition du message le 25/12/2012 à 09:56:01 ]

24
Merci David :)

Je pense que je vais prendre une Mex 60 du coup, et je me réjouis déjà de la faire vieillir avec moi pour le côté usé des JB ! (je préfère la faire vieillir moi que de l'acheter usée)
25
Citation :
Si tu veux une super JB US de 1989à un prix défiant toute concurrence. vu l'état de la bête, elle vaut largement 200 ou 300 euros de plus. Moi je dis ça, je dis rien. Le vendeur (se) est de toute confiance. ...
Sinon près d chez toi en plus cher et pas forcément mieux. http://www.xxx.com/annonces/dispannonce.php?annonce=819956



Les Jazz bass à 22 cases, je suis pas fan du tout. Et ce prolongement de la corne c'était quand même une drôle d'idée de l'époque...
1989, à mon goût, pas une année terrible pour les US. En magasin, on refusait de les reprendre d'occasion parce que c'était pas ça. En fait, j'éviterai personnellement la plupart des prod américaines des années 80.

C'était les début du FMIC, restructuration, remise à niveau des standards. L'équipe de Bill Shultz a mis un peu de temps à rattraper les dégâts de CBS... Par contre, si ya moyen de trouver une SQUIER entre 1982 et 1988, là c'est le decrochage de ponpon : Valeur sûre, travail nippon, la classe. ça peut se trouver entre 800 et 1000 €. ça démonte n'importe quelle prod de l'époque.

Attention à l'occasion, en Fender ya de tout, du bon comme du tout pas terrible du tout. Faut connaitre un peu les crus et surtout prendre le temps de tester et vérifier les manches. Bref, il faut tomber sur la bonne occasion et se méfier des prix qui cachent une série pas top ou certaines modifs de mauvais aloi.

Je te souhaite bien du plaisir avec ta Classic 60. Concernant son entretien, je te conseille de choisir un revendeur qui prend en charge les réglages de manches pendant le temps de la garantie (au moins deux ans) :
Ces modèles sont des réissues, comme à l'époque, il n'y a pas d'accès direct au trussroad...
Quand il faut régler la tension on est obligé... de démonter le manche !
C'est un défaut d'époque (j'ai le même sur ma vieille JB), on s'y fait c'est pas si grave mais c'est vrai qu'au début c'est un poil laborieux.
Autant confier ça à un pro qui te fait ça en 2,4, 6...

[ Dernière édition du message le 25/12/2012 à 14:35:11 ]

26
J'ai un magasin de musique pas loin de chez moi, donc quand j'irai faire changer les cordes et régler tout le patatra après 1-2 ans, je leur demanderai d'aussi regarder le manche :) merci du conseil !

Edit : J'ai remarqué que la basse était bien moins chère ici https://www.thomann.de/fr/fender_mex_60_classic_jazz_bass_rw_sb.htm que dans mon magasin.

Pensez-vous que je peux faire confiance à la vente par livraison ?

[ Dernière édition du message le 25/12/2012 à 19:14:45 ]

27
:up: des avis svp :S ?
28
Thomann, c'est tout de même réputé pour leur fiabilité quand même. C'est sérieux.

A david Lopat, j'ai possédé un temps une de ces fameuses longhorn, ben franchement ça le fait carrémenent. Je l'ai passé à un magasin pour vérif de l'électro, le gars m'a dit qu'elle sonnait grave. Je l'ai passé à un luthier pour une visite de controle, il m'en a dit que du bien....Et sincèrement, l'allongement de la corne ré-équilibrait la basse :noidea:

Sinon carrément d'accord pour une squier 80', ça pète à mort ça....

[ Dernière édition du message le 26/12/2012 à 00:45:14 ]

29
Ok merci :)

Et je me demandais juste, les cordes sont près du manche ou pas ? Enfin je sais que ça se règle, mais je me demandais si on arrivait quand même à facilement passer le doigt entre la corde de Sol et le pickguard ?
30
Citation de jamusique :
Thomann, c'est tout de même réputé pour leur fiabilité quand même. C'est sérieux.

A david Lopat, j'ai possédé un temps une de ces fameuses longhorn, ben franchement ça le fait carrémenent.


Je te crois, c'est juste qu'elles ont pas bonne réputation et que c'est une des raisons pour lesquelles on ne les trouve pas cher. Un instrument ne sonne jamais comme un autre, parfois la série est pourrie et tu trouve des exceptions qui claquent, parfois la série est bonne et tu te retrouve avec une M...
Ce qui me permet de donner mon avis sur l'achat d'instruments sur Internet :
Je pense que Thomann assure un service commercial clairement efficace, les prix y sont généralement à la baisse et de nombreux client m'ont fait l'éloge de leur SAV. D'où leur succès installé maintenant depuis plus de dix ans.
Cependant, pour moi, on achète pas sur Internet comme on achète en boutique, la raison en est simple : On ne peut pas tester la basse que l'on achète... Je parle pas d'essayer un instrument de la même série en magasin, tout en feignant d'être un client potentiel, pour s'imaginer comment sonnerait celle que l'on va recevoir. Non je parle de tester physiquement ce que l'on achète et le comparer physiquement avec autre chose (même modèle ou alternative) pour se décider sur du concret.
Le bois, les bobinage d'un micro... Même sur une même série, on n'imagine pas les subtilités d'un instru à l'autre.
Voilà pourquoi, je suis toujours passé par une boutique et que je n'aimerai pas faire l'achat d'une basse sur la base d'un simple clic, d'un descriptif commercial, d'un vague souvenir et de trois photos.
Chacun verra midi à sa porte sur ce point. Pour pleins de raisons, je peux comprendre l'alternative d'un achat onzeweb.
Mais je trouve ça personnellement frustrant de pas pouvoir réellement estimer ce que l'on achète. Maintenant, libre à toi de te faire plaisir de la manière que tu estime la plus adaptée. Si c'est une question de prix, tu peux aussi demander au patron de la boutique près de chez toi, si il peut s'aligner. Sur PARIS, j'en connais qui le font, alors pourquoi pas en province.