Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bassistes chanteurs, une espèce rare ?

• 257 réponses
  • 57 participants
  • 30 384 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Bassistes chanteurs, une espèce rare ?

Je suis surpris qu'aucun thread n'existe sur ce sujet...

Je pensais avoir connu des tas de trucs à la basse.

J'ai joué dans des petits groupes amateurs, un groupe semi-pro, et même une formation où j'étais le seul non-professionnel.

Après avoir considérablement ralenti mes activités, je me retrouve par la force des choses bassiste-chanteur d'un petit groupe de reprises hard-rock.

Et là, ben c'est pas facile.. Poser un chant en maîtrisant une ligne de basse est plus compliqué que je ne le pensais !

D'autres AFiens dans mon cas ? Vous avez des astuces pour que ça passe ?

Afficher le sujet de la discussion
251
Après c'est de l'entrainement, c'est une forme d'indépendance des mouvements comme pour un batteur, ça s’improvise pas au début, ensuite on y arrive parfois à peu près :-D
252
Tout a fait d'accord avec livingroom , c'est une question d'entraînement . J'ajouterai qu'il faut déjà maîtriser un minimum le chant avant de le faire '' cohabiter '' avec un autre instrument ! Il faut s'entraîner au chant seul pour comprendre le souffle et trouver le timbre de sa voix ,il faut prendre des chansons simple en terme de chant et d'instruments , des chansons avec un tempo lent .
Après cela reste une histoire de volonté et d'abnégation , car comme chacun le sait l'entraînement est la clef du succès !
253
Je ne peux que plussoyer notre salle à manger... je m'y mets notamment sur des choses lentes avec une ligne de basse assez simple et ça passe bien ... sur des choses comme la reprise de "le vent nous portera" de Sophie Hunger où là je suis presque seul (avec le batteur) tout le temps ...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

254
x
Hors sujet :
Citation :
Je ne peux que plussoyer notre salle à manger...je m'y mets notamment sur des choses lentes avec une ligne de basse assez simple et ça passe bien

Merci de me demander l'autorisation avant de t'y mettre, tu seras aimable :oops2: Puis sur des choses légères plutôt que lentes (comme un éléphant) à choisir, merci d'avance!
255
J'y suis j'y reste :-D

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

256
Il y a 40 ans, à l'époque où je jouais de la basse 16 heures par week-end et 3 heures par soir de la semaine, des lignes de basse comme celles (que j'ai usées jusqu'à creuser toujours plus profond mes microsillons) de "Silly Love Song" et "Mrs Vanderbilt" m'étaient tellement Macca-niquement (:-D) familières que je pouvais chanter les titres sans une once de difficulté.

J'ai rééssayé il y a quelques semaines... icon_facepalm.gif:pleure: (i.e. "sans commentaire")

En fait, je me souviens de cette époque que posséder la basse sur le bout des doigts me permettait de me concentrer sur le chant, alors que posséder le chant sur le bout des doigts ne me permettait absolument pas de me concentrer sur la basse. Curieux, comme expérience. La mémoire gestuelle était-elle pour moi plus pregnante que la mémoire textuelle? :noidea:

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 21:37:54 ]

257
Je suis assez d'accord avec max
Savoir bien chanter sans instrument ca aide sur le plan vocal, mais seulement la dessus.
A mon modeste niveau, c'etait tres clair, meme sur un truc de simple, il fallait vraiment que je n'ai plus a penser a l'instrument pour pouvoir chanter.
Et plus on avance, plus on peu se permettre une partie sophistiquée en plus du chant.
258
Tiens, un sujet que j'avais cherché sans le trouver il y a quelques mois, quand on s'est retrouvé sans bassiste. Depuis, on s'est mis en trio et avec l'autre gratteux, on alterne à la basse. Et comme je suis le seul chanteur, il a bien fallu que je travaille le chant en jouant de la basse et la basse en chantant.
Je n'y arrive que sur des lignes assez simples, mais à force de bosser, je vois bien quelques progrès.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.