Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bassistes chanteurs, une espèce rare ?

• 257 réponses
  • 57 participants
  • 30 370 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Bassistes chanteurs, une espèce rare ?

Je suis surpris qu'aucun thread n'existe sur ce sujet...

Je pensais avoir connu des tas de trucs à la basse.

J'ai joué dans des petits groupes amateurs, un groupe semi-pro, et même une formation où j'étais le seul non-professionnel.

Après avoir considérablement ralenti mes activités, je me retrouve par la force des choses bassiste-chanteur d'un petit groupe de reprises hard-rock.

Et là, ben c'est pas facile.. Poser un chant en maîtrisant une ligne de basse est plus compliqué que je ne le pensais !

D'autres AFiens dans mon cas ? Vous avez des astuces pour que ça passe ?

Afficher le sujet de la discussion
241
La version verticale du mechoui, quoi...
242
Citation de youtou :
legato+cordes à vide+capodastre sur basse = empalement puis bûcher.

On est d'accord, mais quand tu rejoins un groupe de reprises avec juste une 5 cordes et que les autres ont déjà du mal à trouver la tona entre voix et guitare, tu t'adaptes au plus vite ... puis tu laisses tomber :-D

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

243
Un peut de tendresse

244
On a dit "chanteur" ..

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

245
246
J'utilise le capo dans 2 morceaux: no one knows des QOTSA et une compo.
Pour une question de sonorité et une question de (manque de) technique ou éviter de démancher comme un fou.
Pour la compo, le capo est placé pendant le pont et reste jusque la fin. C'est la solution que j'ai trouvé pour gagner en fluidité en gardant le son qui me convient dans une partie difficile au niveau technique.
Je préfère sembler à coté de la plaque pour quelques musiciens réfractaires dans la salle, mais continuer à jouer sans donner l'impression que c'est "tendu" pour le reste de l'auditoire.
247
Mais tu joues quelque chose en accord avec des cordes à vide ? Parce que je vois pas bien l'apport sinon ...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

248
J'utilise le capo entre la 1 et 3eme case

Cordes à vide, oui. Mais pas d'accords dans mon cas.
Par contre, ça m'aide pour garder une tenue de la note plus longue (voire laisser résonner) que ce que je ne saurais faire en doigté normal.
Ça me permet aussi de faire des montée de gamme en attaquant la corde à vide puis directement fretter la note, des hammers quoi.
Ce qui est intéressant aussi c'est de pouvoir jouer au milieu du manche parce que je trouve que la sonorité rend mieux pour le morceau qu'en frettant dans les 1eres cases.
Le cumul de ces avantages me l'a fait adopter sur 2 morceaux, ça reste encore anecdotique. (En fait le QOTSA c'est que j'ai la flemme d'emporter une basse accordée C-F-Bb-Eb-Ab)
Ce que je cherche avec le capo c'est garder une bonne fluidité de jeu tout en gardant la sonorité recherchée.
J'espère avoir été clair dans mes explications.

[ Dernière édition du message le 18/02/2018 à 21:59:57 ]

249

Hé, mon vieux thread a presque cinq ans !

Au départ, c'était pour discuter du fait de chanter en jouant de la basse, et vu le titre, je vois qu'il a dérivé pour devenir une compilation de frontmen.icon_lol.gif

Pour revenir au post initial, ben finalement avec le temps ça s'améliore. A mon niveau, je peux chanter et jouer en même temps (là je fais surtout des choeurs) mais il y a des chansons où, si l'impulsion du chant est à contretemps de la ligne de basse, ça restera toujours impossible pour moi.

Sinon c'est jouable !

Comme quoi en bossant...

250

Toi, alors :bravo:

Non content de jouer de la double-basse que tu t'es construite, de faire les choeurs et le chant "en te la jouant" toujours sur le mode hyper-modeste que tu es, je n'en finis pas de dire à ton groupe Fath'Son et à toi : Chapeau !, -je n'ose évidemment dire, et je le regrette bien : "Melon, bas" l'ami Pulvo !

:bravo2: