Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment changer les cordes d'une basse ?

  • 38 réponses
  • 14 participants
  • 8 163 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment changer les cordes d'une basse ?
Comment changer les cordes d'une basse ?

Savoir monter correctement un jeu de corde sur sa basse est un rudiment qui se doit d'être maitrisé. Il permettra d'assurer les fondations d'un jeu agréable et éviter certains tracas sonores. Voici quelques conseils précieux.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonne explication, mais je suis assez étonné ! Mon luthier m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais enlever toutes les cordes en même temps afin d'éviter le déréglage du manche. Il ne cesse de me dire qu'il faut changer une corde à la fois afin de garder la tension du manche ! J'attends vos remarques...
12
Ba , je l'ai déjà entendu pas mal de fois , du coup , je change mes cordes une par une aussi ; ça me paraît presque logique maintenant ... après , je suis juste un amateur , j'attend les remarques des pros aussi ... merci .


Don't worry , be groovy !

13
Article très intéressant. Concernant les touches non vernies... quid du mélange (50/50) huile de lin / essence de térébenthine ?
14
Bonjour Manu, Bonjour Sub-Kortex
Ah le démontage des cordes une par une :).
Je serai curieux de connaitre le nom de votre luthier. Tant que l'on ne change pas de tirant, il n'y a aucune raison de se refarcir un réglage. C'est tout l'intérêt du trussroad. Une fois qu'il est réglé sur une certaine tension, il ne bougera pas. Par contre, il arrive de déplacer les pontets du chevalet quand on enlève toute les cordes. C'est donc un endroit de l'instrument qui mérite quelques précautions si on ne veut pas se farcir une reglage des harmoniques. Voilà pour mes remarques. Maintenant si la chose vous rassure, rien ne vous empêche de changer les cordes une par une ou deux par deux. Bien à vous deux.

[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 15:47:59 ]

15
Hé hé ! merci pour les infos !


Don't worry , be groovy !

16
Ca me fait penser que je dois vraiment passer chez le luthier pour faire regler cette p****n de corde de Si qui est accordee a vide mais pas accordee autrement.
17
Par contre, je rebondis sur l'un des intérêt de couper et monter les cordes une par une : ainsi on ne risque pas de confondre les tirants et de couper trop court. J'avais oublié de le mettre dans l'article ça. Merci de me le rappeler !
18
Ce qu'il faut éviter, c'est de laisser l'instrument longtemps sans corde. Le temps d'un nettoyage y a pas de risque (comment feraient les luthiers sinon...).

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

19
Tu n'as pas précisé qu'il fallait acheter des cordes!! icon_facepalm.gif

Haha, non sans rire l'avantage de la basse c'est que l'on peut garder ses vieilles cordes au cas où il y aurait de la casse (enfin je n'ai jamais cassé de cordes).
Mais par exemple à la guitare (en dehors des cordes nylon) ce n'est pas possible, ça casse quand on les remonte.

D'ailleurs ça me fait penser que des gens ont dit à des gens qui m'ont dit que pour redonner un "souffle de jeunesse" à ses cordes il fallait les faire bouillir (attention ça ne marche pas avec les chats icon_facepalm.gif ).

Perso, je n'ai jamais essayé, mais pourquoi pas!

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 17:40:28 ]

20
Citation :
[bien débuter] Comment changer les cordes d'une basse ?

Avec les mains? :noidea:Heureusement t'as pas oublié le jeu de cordes, sauf dans le cas du air-basse ou là
la présence de cordes est une faute de goût.
Bon trève de conneries, j'attends aussi les problèmes de changement de tirant sur le truss-rod.
Ca m'interesse.