réactions au dossier [Bien débuter] Comment changer les cordes d'une basse ?
- 38 réponses
- 14 participants
- 8 301 vues
- 19 followers
David LO PAT
Savoir monter correctement un jeu de corde sur sa basse est un rudiment qui se doit d'être maitrisé. Il permettra d'assurer les fondations d'un jeu agréable et éviter certains tracas sonores. Voici quelques conseils précieux.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
manu_2259
Sub Kortex
Don't worry , be groovy !
AethelBridd
^ SoundCloud v YouTube ^
David LO PAT
Ah le démontage des cordes une par une .
Je serai curieux de connaitre le nom de votre luthier. Tant que l'on ne change pas de tirant, il n'y a aucune raison de se refarcir un réglage. C'est tout l'intérêt du trussroad. Une fois qu'il est réglé sur une certaine tension, il ne bougera pas. Par contre, il arrive de déplacer les pontets du chevalet quand on enlève toute les cordes. C'est donc un endroit de l'instrument qui mérite quelques précautions si on ne veut pas se farcir une reglage des harmoniques. Voilà pour mes remarques. Maintenant si la chose vous rassure, rien ne vous empêche de changer les cordes une par une ou deux par deux. Bien à vous deux.
[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 15:47:59 ]
Sub Kortex
Don't worry , be groovy !
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
David LO PAT
yorganyst
La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar
Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)
Romano_
Haha, non sans rire l'avantage de la basse c'est que l'on peut garder ses vieilles cordes au cas où il y aurait de la casse (enfin je n'ai jamais cassé de cordes).
Mais par exemple à la guitare (en dehors des cordes nylon) ce n'est pas possible, ça casse quand on les remonte.
D'ailleurs ça me fait penser que des gens ont dit à des gens qui m'ont dit que pour redonner un "souffle de jeunesse" à ses cordes il fallait les faire bouillir (attention ça ne marche pas avec les chats ).
Perso, je n'ai jamais essayé, mais pourquoi pas!
[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 17:40:28 ]
Anonyme
[bien débuter] Comment changer les cordes d'une basse ?
Avec les mains? Heureusement t'as pas oublié le jeu de cordes, sauf dans le cas du air-basse ou là
la présence de cordes est une faute de goût.
Bon trève de conneries, j'attends aussi les problèmes de changement de tirant sur le truss-rod.
Ca m'interesse.
- < Liste des sujets
- Charte