réactions au dossier [Bien débuter] Comment changer les cordes d'une basse ?
- 38 réponses
- 14 participants
- 8 204 vues
- 19 followers
David LO PAT
Savoir monter correctement un jeu de corde sur sa basse est un rudiment qui se doit d'être maitrisé. Il permettra d'assurer les fondations d'un jeu agréable et éviter certains tracas sonores. Voici quelques conseils précieux.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Romano_
Enfin, jamais pu réutiliser mes cordes, à chaque fois elles étaient abîmées au niveau de la tête !
Ah ça doit dépendre des modèles de basses.
Perso, ça m'est déjà arrivé. J'ai souvenir d'un essai non concluant de filets plats sur fretless, du coup j'avais remis les anciennes cordes à la place
[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 19:53:24 ]
Bibi33
Citation de Citation de : David LO PAT. :
Bonjour Manu, Bonjour Sub-Kortex
Ah le démontage des cordes une par une .
Je serai curieux de connaitre le nom de votre luthier. Tant que l'on ne change pas de tirant, il n'y a aucune raison de se refarcir un réglage. C'est tout l'intérêt du trussroad. Une fois qu'il est réglé sur une certaine tension, il ne bougera pas. Par contre, il arrive de déplacer les pontets du chevalet quand on enlève toute les cordes. C'est donc un endroit de l'instrument qui mérite quelques précautions si on ne veut pas se farcir une réglage des harmoniques. Voilà pour mes remarques. Maintenant si la chose vous rassure, rien ne vous empêche de changer les cordes une par une ou deux par deux. Bien à vous deux.
Dans sa méthode "la basse intégrale" F.DARIZCUREN dit aussi de ne changer les cordes qu'une à la fois !? Perso je le fais pas car c'est plus pratique sans corde pour nettoyer la touche
Citation de : rennfly
D'ailleurs ça me fait penser que des gens ont dit à des gens qui m'ont dit que pour redonner un "souffle de jeunesse" à ses cordes il fallait les faire bouillir (attention ça ne marche pas avec les chats ).
Perso, je n'ai jamais essayé, mais pourquoi pas!
ça marche aussi avec un peu de vinaigre blanc. ça redonne un peu de brillance mais ça ne dure pas et surtout la dynamique de chaque corde est inégale.....
Par contre attention avec les cordes "COATED", là je suis pas sûr que ça marche !??
“Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk
[ Dernière édition du message le 02/06/2013 à 09:31:13 ]
Romano_
Perso, je n'ai jamais essayé, mais pourquoi pas!
ça marche aussi avec un peu de vinaigre blanc. ça redonne un peu de brillance mais ça ne dure pas et surtout la dynamique de chaque corde est inégale.....
Par contre attention avec les cordes "COATED", là je suis pas sûr que ça marche !??
Ah je testerais le vinaigre blanc.. Moi sur mes cordes en ce moment il s'est produit une chose assez rare.
J'utilise le nettoyant pour cordes "Fast Fret" et j'utilise encore le chiffon fourni avec.
Le truc c'est qu'il est assez vieux, et du coup il laisse des fibres partout, notamment sur les cordes.
Et depuis un moment j'ai des fibres de tissus accrochées à mes cordes..
C'est pas franchement dérangeant mais c'est quand même étrange!
Il va peut être falloir que j'investisse (tu parles d'un investissement) dans un chiffon que qualité!
[ Dernière édition du message le 02/06/2013 à 09:42:57 ]
Bibi33
A ma connaissance le "Fast Fret" sert à rendre les cordes plus glissantes. En fait ça encrasse plutôt les cordes car c'est une sorte de graisse sur laquelle toutes les cochonneries se collent ensuite. Et en plus il me semble que c'est pas très bon pour la touche... A confirmer
Pour ton histoire de fibres accrochés aux cordes tu dois avoir des cordes "coated" qui en s'usant laisse se type de peluche. Elles ne viennent pas du chiffon mais de la corde elle même (corde genre ELIXIR). Tu trouveras des photos et plus de détails dans les liens suivants
cet article sur les cordes en genérales
https://fr.audiofanzine.com/corde-basse/editorial/dossiers/tout-sur-les-cordes-de-basse.html
et aussi il y a eu un test de cordes il y a pas longtemps :
Bonne lecture
“Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk
[ Dernière édition du message le 02/06/2013 à 12:35:22 ]
Romano_
Pour mes cordes je crois que c'est des Elixir, ce sont les cordes de base de ma basse et je crois que les SR1200 sont montées avec.
Ce qui me permet de confirmer que je ne dépenserais jamais une fortune pour acheter ces cordes!
Bibi33
Oui l'article est très intéressant et le test sympa te donneras une idée du marché actuel
IBANEZ monte presque toutes les basse en ELIXIR (exception faite des Gary WILLIS je crois en DADARIO). Je suis pas fan mais c'est surtout à cause du prix : sinon le son est pas si mal !!!
Bon dimanche musical à tous
simipi
dans l'article, on parle du pied à coulisse, et il est dommage de ne pas en préciser l'utilisation, et la conversion cm/pouce.
Sub Kortex
Don't worry , be groovy !
- < Liste des sujets
- Charte