Innovations pour la basse
- 80 réponses
- 13 participants
- 13 190 vues
- 12 followers
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/09/2013 à 15:25:18Innovations pour la basse
Cordes gainées, sillet réglable Warwick, ZAM... Autant d'innovations pratiques ou esthétiques qui peuvent améliorer le quotidien du bassiste. Et vous, qu'aimeriez-vous améliorer sur notre bel instrument?
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
76 Posté le 27/09/2013 à 11:22:30
Citation de Doktor :
il ne faut pas que le matériau soit trop rigide, pour permettre le réglage de la courbure du manche !
Très juste!
0
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
77 Posté le 27/09/2013 à 11:32:54
Citation de pulvonium :
Moi le truc sur lequel je désirerais une évolution, c'est le POIDS :
- Ma basse en moins de deux kilos. (problème, le son sera plus le même, because densité des matériaux...)
Oui, dur de travailler sur le poids en préservant la qualité acoustique, d'autant plus qu'il faut penser à conserver l'équilibre de l'instrument une fois sanglé. Les mécaniques Schaller BM Light et les chevalets en alu sont des éléments de réponse simples à mettre en oeuvre, car la course à l'allègement se gagne gramme après gramme!
Concernant le corps, il y aurait sûrement des études à réaliser en labo et en studio pour éclaircir le rôle de chaque critère (essence, coupe, séchage, finition etc.) dans le rendu sonore.
0
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
78 Posté le 27/09/2013 à 15:05:41
Citation de Doktor :
Toutefois, si l'objectif n° 1 est de tester par rapport à un manche conventionnel, un manche vissé est ce qu'il y a de plus simple pour réaliser une basse de test. Il vous faut un corps et un manche de base genre un warmoth tout simple, et un manche équivalent mais en matériau composite, et faire une étude comparative
Oui c'est l'un des arguments pratique que je voyais : Réaliser une copie de forme avec la manche de ma JB et faire un échange standard afin de comparer. Mais avant cela, je discute avec un prof de la fac de Caen pour évaluer les caractérisation mécaniques possibles des manches réalisés. Faire uniquement un essai sur un coin de table me parait un peu léger..
Citation de Doktor :
c'est vrai, mais c'est sous estimer la volonté de chaque bassiste de régler son action et sa courbure de manche selon ses propres besoins. Modulus et status n'ont pas fait un choix si radical ...
L'intérêt de la réalisation d'un tel manche en composite est que tu peux faire très facilement varier la "rigidité" du manche en faisant varier la nature de la résine, le nombre de plis, le mode de drapage du textile.
Tu peux aussi très facilement y insérer une tige de truss rod également. La technologie permet un nombre incroyable de possibilités
0
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 20 ans
79 Posté le 29/09/2013 à 23:10:53
Ce sujet est plus bandant que le journal du hard !
Plus j'vous lis moins j'suis con !
Plus j'vous lis moins j'suis con !
0
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
80 Posté le 30/09/2013 à 11:53:25
Citation de zekragash :
La technologie permet un nombre incroyable de possibilités
Il faudra quand même comparer l'impact environnemental entre la fabrication selon ce procédé et la fabrication traditionnelle en bois. Si (j'insiste sur le "si" pour éviter toute mauvaise interprétation) le bilan est en faveur du bois, il n'y a pas de sens à fabriquer un instrument avec cette technologie qui reproduirait les sensations d'un instrument en bois, mais il y aurait par contre des tas d'autres applications plus pertinentes...
Par exemple: Zek, est-ce que les propriétés de cette matière permettraient la fabrication de chevalets, de tuners...?
0
Doktor Sven
6445
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
81 Posté le 01/10/2013 à 12:37:08
Ah c'est une bonne idée ça, mettre le composite là où on l'attends pas ...
Notons tout de même, que la réalisation de manches en composite a des avantages sur le bois, qui ne sont pas compensés par l'éventuel bilan environnemental: la rigidité supérieur et surtout, la stabilité dans le temps et face aux variations du climat ...
Notons tout de même, que la réalisation de manches en composite a des avantages sur le bois, qui ne sont pas compensés par l'éventuel bilan environnemental: la rigidité supérieur et surtout, la stabilité dans le temps et face aux variations du climat ...
0
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
- < Liste des sujets
- Charte