Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Innovations pour la basse

• 80 réponses
  • 13 participants
  • 12 905 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Innovations pour la basse
Cordes gainées, sillet réglable Warwick, ZAM... Autant d'innovations pratiques ou esthétiques qui peuvent améliorer le quotidien du bassiste. Et vous, qu'aimeriez-vous améliorer sur notre bel instrument?
Afficher le sujet de la discussion
31
@floyd et W: le mute peut être une bonne idée, mais alors intégré dans le chevalet (style Rick) parce que là, niveau esthétique, c'est vraiment pas terrible...

@benhl: oui, j'ai réfléchi à intégrer des effets numériques, comme par exemple les modules programmés de la pédale Line 6 ToneCore et son kit de développement. Quant à la Triturador, elle embarque en fait le circuit drive d'EBS.
Actuellement, je doute quand même que ce soit aussi pratique qu'un vrai pédalier externe, mais quand on aura intégré dans des puces de 1 cm carré des effets numériques qu'on ne pourra plus distinguer à l'oreille de leurs modèles analogiques, alors là effectivement ça pourra être pertinent. Bon, vu que dans le même temps, on aura développé des modules WiFi pour remplacer le jack, les effets pourraient tout aussi bien être intégrés sur le routeur-préamp branché sur l'ampli de puissance...
Tant que tout ça ne tourne pas sous Windows, iOs et autres OS propriétaires nécessitant des licences, des mises à jour, des patches et toute une bordée d'utilitaires tous plus instables les uns que les autres...! ;)
32
tant qu'on parle d'effet... Devi Ever travaille sur une pedale d'effet a cartouche, un peu genre les Tonecore de Line6*

https://www.kickstarter.com/projects/deviever/console-ii-cartridge-based-multi-fx-guitar-pedal

33
@ hill : je trouve pas si moche que ça moi cet étouffoir :oops:
34
@floyd: merci pour la découverte, c'est sympa le look Atari/Sega/Nintendo et parfaitement adapté au monde du DIY. Pas assez discret en tout cas pour intégrer ça dans le corps de l'instrument.

@W: l'idée est bonne, mais l'aspect de la réalisation a un côté ferraille qui n'est pas du meilleur effet, un peu comme le bridge de chez Duvoisin (super idée, mais impasse sur l'esthétique).

http://www.duvoisinguitars.com/bridge/nickel_03_320.jpg

[ Dernière édition du message le 15/09/2013 à 17:40:53 ]

35
Merci Hill (ça devient une habitude de remercier les riches :oops2:) pour la découverte de ce bridge. Sur le papier satu mais t'as raison : qu'est-ce que c'est moche .... Il bosserait le design je suis sûr qu'on retrouverait plus souvent son système
36
Mouais. Ç'est vraiment pas pire qu' un mauvais bout de tôle pliée façon Fender. Nan ?
37
Oui c'est clair mais là par rapport à celui des wick y a encore du boulot ;)
38
C'est pas facile de trouver une innovation qui n'ai pas déjà été pensée.
Par exemple, les idées d'effets ou préamps à clipser, je suis pas fan: a moins d'un accord incroyable entre fabricants, ça restera lié à un concepteur / fabricant unique qui mets en œuvre le format. c'est ce qui a tué l'idée de Shergold, et explique le flop relatif de la série MoMark chez markbass.
c'est pas facile de faire se répandre un standard de connectique ... déjà que les formats de micros eux mêmes sont loin d'être des standards ...

Il y a sans doute quelque chose à faire du coté de l'aspect le plus pénible de l'instrument électrique: la cablasse. pour nos instruments électriques actifs déjà munis d'une pile, intégrer l'émetteur compact sur base wifi tel que le fait Line 6 c'est tout bête mais ça me semble une bonne idée.
Faut "simplement" mettre la partie émetteur sur une carte fille au cul du préamp actif. prévoir bien sur un switch on off de l'émetteur et une led témoin. Alimenter le tout avec une batterie 9v rechargeable. vendre la basse avec le chargeur et le récepteur.

A l'autre bout de la chaine du son, l'instrument lui même est un assemblage de pièces de bois, de métal et de plastique. Le bois c'est renouvelable moyennant se préoccuper de quel bois on choisit. L'accastillage est une voie à explorer pour sortir du plastique basé sur du pétrole et du métal issu des usines d'arcelor mittal. Les plastiques issus de biomatériaux sont plus avancés qu'on veut bien le dire dans le grand public.
Un instrument de musique doit être beau et fonctionnel, si en plus il pouvais avoir une empreinte neutre sur notre planète ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 16/09/2013 à 12:10:03 ]

39
Citation de Doktor :

Les plastiques issus de biomatériaux sont plus avancés qu'on veut bien le dire dans le grand public.
Un instrument de musique doit être beau et fonctionnel, si en plus il pouvais avoir une empreinte neutre sur notre planète ...

Carrément. J'ai l'impression que certaines marques ont compris "l'intérêt écolo" (arrêt de finitions chromée sur certaines pédales chez EBS - label CFC chez Warwick, etc). Même si c'est juste pour se différencier de la concurrence et sortir ainsi son épingle du jeu ça fait du bien à la planète et donc c'est à prendre. Perso j'ai pas les moyens d'acheter une voiture verte (vive mon diesel :oops2:)mais je serai prêt à payer un instrument plus cher si les process de fabrication sont plus respectueux de l'environnement. Après avoir une vraie traçabilité sur les pièces (bobines micro - métaux accastillage) ça semble compliqué... Ce serait pas mal que Fender et Gibson se placent dans ce "créneau", je pense que ça donnerait une impulsion...ou pas...

40
Pour ma part, je suis à la recherche de micro JB qui épouserait la forme du radius.

En effet, j'ai des écarts de niveau sur ma série L japan à cause du radius très prononcé (plus que sur une sandberg en tout cas).

Le but est d'avoir la même action sur chaque corde (pour avoir un grain homogène) soit 1 mm à la douzième frette.

le problème est que du coup j'ai un écart (hauteur sur le micro) de presque 0.5 mm entre les cordes Mi/Sol et La/Ré qui génère des écarts de niveau allant de 5 à 8 db, donc c'est audible. Pour info le kit micro est un CREL série 2 donc très sensible.

Pour l'instant j'ai contacté CREL et BENEDETTI pour des micros sur mesure à un prix raisonnable. Je vous donnerais des news si ça intéresse du monde.