Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Innovations pour la basse

  • 80 réponses
  • 13 participants
  • 12 884 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Innovations pour la basse
Cordes gainées, sillet réglable Warwick, ZAM... Autant d'innovations pratiques ou esthétiques qui peuvent améliorer le quotidien du bassiste. Et vous, qu'aimeriez-vous améliorer sur notre bel instrument?
Afficher le sujet de la discussion
71
Oui mais ils ne parlent pas de guitare 'solid body'.
Dans leur cas, la liaison caisse/table d'harmonie/chevalet/manche est cruciale. je ne suis pas si sur qu'elle le soit dans les guitares en bois plein...
Je ne me sens pas très à l'aide avec la construction de guitares sèches avec les contraintes régissant les renforts et la propagation acoustique dans la caisse. Je vais pour l'instant vers des choses connues :-D

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

72
Oui, je suis d'accord, mais dans ce cas autant t'orienter vers la production d'un manche traversant sur lequel tu rajoutes les ailes par la suite, par exemple comme ce manche Carvin:

http://www.carvinworld.com/images/nt4/nt4-closeup-large-1.jpg
73
Spacon... faut que j'y songe :bise:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

74

Citation :

 Innovations pour la basse

 

 

 Moi le truc sur lequel je désirerais une évolution, c'est le POIDS :

- Ma basse en moins de deux kilos. (problème, le son sera plus le même, because densité des matériaux...)

- Mon Ampeg SVT CL en moins de vingt kilos (Là on pourrait gagner quelques kilos sur le chassis, mais vu les transfos nécessaires, ça restera toujours lourd)

- Mon baffle idem (Y a des HP allégés, mais on divise quand même pas le poids par beaucoup)

- Mon pedalboard à moins de dix kilos (Là on pourrait faire quelque chose sur le poids des pédales avec des chassis en alu)

 

J'ai stoppé la basse quasiment deux ans, et le premier truc que je me suis dit, c'est "Ouf, plus tout ce bordel à trimballer".

Là je reprends à dose homéopathique, j'ai été frappé par le poids de ce matériel. eek

 

75
Citation de zekragash :
Je pense qu'il faudrait déjà commencer par étudier le cas simple d'un manche.
Dans le cas du manche, seules les contraintes de déformation de type "module d'Young" et contrainte de flexion transverses et longitudinales interviennent dans la transmission acoustique et dans les performances vibratoires des cordes. Les composites que nous réalisons ont des performances supérieures à celles du hêtre coupé dans le sens des fibres du bois mais demeurent inférieures à celle des composites à base de fibres de carbone. (Modules d'Young : Hêtre = 14.5 GPa, Composite lin/époxy = 18 GPa, Composite Carbone/époxy = 60 GPa).
Les matériaux ont, par contre la possibilité d'être assemblés selon des structures permettant l'augmentation des contraintes internes pour palier, bien que cela ne soit pas nécessaire, au fait qu'ils sont plus 'mous' que les composites carbone.
Nous avons la possibilité de modifier la teneur en fibre des composites, l'orientation des plis lors de la réalisation des pièces. Nous disposons de technologies permettant de réaliser les moules, les contre-moules, les infusions et les réticulations des résines...

... restent plus qu'à décider ce qu"on fait :boire:


Comme le dit Hillmore, quitte à valoriser un matériau d'une bonne rigidité, autant viser le manche traversant

http://www.noodlebug.demon.co.uk/bigbeatnut/pix/mybasses/Status_Eclipse_Limited_Edition-1.jpg

Toutefois, si l'objectif n° 1 est de tester par rapport à un manche conventionnel, un manche vissé est ce qu'il y a de plus simple pour réaliser une basse de test. Il vous faut un corps et un manche de base genre un warmoth tout simple, et un manche équivalent mais en matériau composite, et faire une étude comparative ;)

Note au passage: les manches en matériau composite super rigide c'est cool, mais il ne faut pas que le matériau soit trop rigide, pour permettre le réglage de la courbure du manche ! les premières Vigiers ne disposaient pas de trussrod et avaient pour argument que la manche en composite rigide ne nécessitait pas de réglage en raison de sa stabilité .. c'est vrai, mais c'est sous estimer la volonté de chaque bassiste de régler son action et sa courbure de manche selon ses propres besoins. Modulus et status n'ont pas fait un choix si radical ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

76
Citation de Doktor :
il ne faut pas que le matériau soit trop rigide, pour permettre le réglage de la courbure du manche !

Très juste! ;)
77
Citation de pulvonium :
Moi le truc sur lequel je désirerais une évolution, c'est le POIDS :
- Ma basse en moins de deux kilos. (problème, le son sera plus le même, because densité des matériaux...)

Oui, dur de travailler sur le poids en préservant la qualité acoustique, d'autant plus qu'il faut penser à conserver l'équilibre de l'instrument une fois sanglé. Les mécaniques Schaller BM Light et les chevalets en alu sont des éléments de réponse simples à mettre en oeuvre, car la course à l'allègement se gagne gramme après gramme!
Concernant le corps, il y aurait sûrement des études à réaliser en labo et en studio pour éclaircir le rôle de chaque critère (essence, coupe, séchage, finition etc.) dans le rendu sonore.
78
Citation de Doktor :
Toutefois, si l'objectif n° 1 est de tester par rapport à un manche conventionnel, un manche vissé est ce qu'il y a de plus simple pour réaliser une basse de test. Il vous faut un corps et un manche de base genre un warmoth tout simple, et un manche équivalent mais en matériau composite, et faire une étude comparative ;)

Oui c'est l'un des arguments pratique que je voyais : Réaliser une copie de forme avec la manche de ma JB et faire un échange standard afin de comparer. Mais avant cela, je discute avec un prof de la fac de Caen pour évaluer les caractérisation mécaniques possibles des manches réalisés. Faire uniquement un essai sur un coin de table me parait un peu léger..

Citation de Doktor :
c'est vrai, mais c'est sous estimer la volonté de chaque bassiste de régler son action et sa courbure de manche selon ses propres besoins. Modulus et status n'ont pas fait un choix si radical ...

L'intérêt de la réalisation d'un tel manche en composite est que tu peux faire très facilement varier la "rigidité" du manche en faisant varier la nature de la résine, le nombre de plis, le mode de drapage du textile.
Tu peux aussi très facilement y insérer une tige de truss rod également. La technologie permet un nombre incroyable de possibilités

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

79
Ce sujet est plus bandant que le journal du hard !

Plus j'vous lis moins j'suis con !
80
Citation de zekragash :
La technologie permet un nombre incroyable de possibilités

Il faudra quand même comparer l'impact environnemental entre la fabrication selon ce procédé et la fabrication traditionnelle en bois. Si (j'insiste sur le "si" pour éviter toute mauvaise interprétation) le bilan est en faveur du bois, il n'y a pas de sens à fabriquer un instrument avec cette technologie qui reproduirait les sensations d'un instrument en bois, mais il y aurait par contre des tas d'autres applications plus pertinentes...
Par exemple: Zek, est-ce que les propriétés de cette matière permettraient la fabrication de chevalets, de tuners...?