Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Intonation impossible à régler sur Cort B4!

• 36 réponses
  • 13 participants
  • 7 148 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Intonation impossible à régler sur Cort B4!
Bonjour,

Je suis débutant à la basse, voici un an que j'en fais et un peu plus de 6 mois que je possède ma Cort B4 dont je suis très satisfait jusqu'à présent.

Je me suis dit qu'il serait temps de penser à son entretien et après avoir lu des forums et suivi les conseils du manuel Cort, je me suis lancé dans le réglage de ma basse. Je n'arrivai pas à régler l’intonation alors j'ai mis des cordes neuves GHS. (d'ailleurs elles sonnent trop métallique à mon goût, peut être que c'est parce qu’elles sont neuves.)

Bref, avec ces nouvelles cordes, la barre de tension réglée, et l'action réglée, je n'arrive pas à régler l'intonation, je m'explique:

Je possède cet accordeur électronique à pince

J'accorde ma corde de mi à vide, aucun problème. Je joue l'octave à la douzième frette : elle est un peu haute, donc je dois allonger la longueur entre le sillet de tête et le pontet. Soit, je recule le pontet et là surprise : RIEN N'A CHANGE, LA NOTE EST RIGOUREUSEMENT LA MEME! C'est comme si je n'avais rien fait!

Alors je me dis que je vais plus reculer le pontet, IDEM!

Je dois mal me débrouiller. lorsque, excédé, je recule le pontet au max, c'est toujours la même chose. Après avoir ré accordé la corde à vide, j'ai toujours ce petit décalage entre le mi à vide et la douzième frette.

Quelqu'un pourrait-il m’éclairer???

Merci à vous amis bassistes

[ Dernière édition du message le 22/11/2013 à 10:03:45 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de zekragash :

Comment c'est possible qu'une frette ne soit pas juste que pour une seule corde :?!: elle faisait un "S" au niveau de ta corde G ? :noidea:

Non, non, pas de "S", rien de visible à l'oeil nu. Je vais m'orienter vers un accordeur "Korg"alors, comme ça je ferai mes réglages vraiment précisement.
12
Je ne sais pas comment c'était possible, peut être une frette poser légèrement de travers, mais c'était bien audible, peut être aussi que la frette était fausse et que ça s'entende bien mieux sur la corde de sol par rapport aux autres cordes plus grave, bizarre, mais en tout cas je l'ai revendu, ça c'est sur.
13
Avant d'accuser l'accordeur et les frettes, je poserai une question con et pourtant pertinente quand il s'agit de régler les harmoniques d'une basse :

-Au préalable, as-tu bien détendu tes cordes avant de régler ?

-Penses tu à réaccorder la corde avide à chaque fois que tu ajustes le pontet ?
Si tu ne le fait pas tu auras peu de différence entre ta corde avide et ton octave...

Attention aussi aux torsions de corde lors du bobinage (mais ça n'est probablement pas du à ça)

[ Dernière édition du message le 24/11/2013 à 12:35:00 ]

14
+1 pour Darky et David!
Je préciserai que régler la courbure du manche peut aussi avoir un effet sur l'intonation. Le réglage de courbure est bien sûr à effectuer AVANT de régler l'intonation.
x
Hors sujet :
Citation :
Penses tu à réaccorder la corde avide à chaque fois que tu ajustes le pontet ?

Mais voilà où était le problème! Si la corde est avide, elle demandera d'être toujours plus ajustée!:-D
15
Bonjour
Un accordeur à quartz, ça marche ou ça marche pas, qu'il soit bon marché ou pas, ni fait rien à l'affaire,
mais peut pas être à moitié faux. Ce qui fait la qualité d'un accordeur, c'est sa précision, donc son échantillonage.
Je sais qu'il y en a qui ne jure que par le matos le plus cher possible, ç'est leur affaire, moi c'est le contraire ;)
C'est comme pour les frettes à moitié fausse ?? :?::?: :8O::8O:
C'est vrai que techniquement, ça peut arriver mais quand même :mdr::mdr::mdr:

Si vous réfléchissez bien, Le réglage à l'harmonique est réalisable avec une frette fausse..
En effet, le réglage de l'intonation c'est de faire correspondre l'harmonique avec la frette, qu'elle soit fausse ou pas.
Ce qui fait que pour régler l'intonation, l'accordeur n'a pas besoin d'être juste, c'est à vous de faire correspondre l'harmonique avec la frette.
Evitez de dire n':lol:importe quoi ya des enfants qui lisent ;)

16
Pourtant force est de constater que certains accordeurs décrochent plus facilement dans les graves, voire ne prennent pas la note.
17
c'est pas vrai, si tu utilises un accordeur diatonique, il est calibré pour les fréquences correspondantes aux cordes à vide, il est donc bien moins précis sur les harmoniques, il bagote quoi.

Il ne s'agit pas de faire l'apologie du matos onéreux, un accordeur chromatique à moins de 50 € fait l'affaire.

Sinon, quand je compare un accordeur stroboscopique avec le polytune qui est un accordeur chromatique de bonne facture, je ne peux m'empêcher de constater que le stroboscopique indique une fréquence soit trop élevée soit trop faible, ce qui permet de régler l'intonation, alors que le polytune fait le yoyo entre les deux tendances, c'est déjà moins pratique pour les réglages d'intonation.

Concernant cette histoire de frettes à moitié fausse, je sais que ça parait invraisemblable, mon oreille n'est certes pas parfaite, mais quand c'est mon collègue saxophoniste (triple médaille d'or au conservatoire) qui me le fait remarquer, je suis plutôt d'accord avec lui.

Pour finir, le réglage de l'intonation, ce n'est pas seulement faire correspondre l'harmonique avec la frette (pour ça, y'a pas besoin d'accordeur), c'est aussi d'obtenir le meilleur compromis pour se rapprocher de la justesse sur toutes les frettes, sachant qu'il s'agit bien d'un compromis, puisque physiquement une guitare est fausse par nature.
18
En principe (je dis bien en principe!) le frettage est juste: dans une usine qui fabrique en série des milliers d'instruments, les encoches pour les frettes sont faites avec des machines déjà calibrées, ils ne prendraient pas le risque de faire des séries entière dont le frettage serait faux. Donc, rendez-vous à la douzième case. Une fois que la courbure du manche a été réglée, la hauteur aussi, il faut que l'harmonique soit rigoureusement à la même hauteur que la note frettée sur la 12eme. Vous pouvez chercher la perfection avec vos accordeurs turbo-nucléaires, si ça décroche, fiez-vous à vos oreilles. En principe (je dis bien en principe, encore une fois!) nous avons tous appris, en faisant de la musique, à entendre des différences de hauteur de son, plus ou moins grandes...Ce n'est pas si difficile que ça de comparer deux notes qui sont censées être à la même hauteur! Et comme le précise David, ré-accordez la corde à vide à chaque fois que vous touchez au réglage avant de contrôler.
Je rajouterai aussi que, à la louche, puisque l'harmonique est au milieu de la corde, quand on veut déplacer le noeud d'harmonique de 1, il faut donc déplacer le pontet de 2.

[ Dernière édition du message le 27/11/2013 à 12:35:13 ]

19
Il te faut absolument un accordeur à aiguille (virtuelle ou encore mieux réelle) et de qualité, car faire du réglage de précision avec un truc à pince sur la tête me parait très très compliqué...

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

20
Citation :
Je rajouterai aussi que, à la louche, puisque l'harmonique est au milieu de la corde, quand on veut déplacer le noeud d'harmonique de 1, il faut donc déplacer le pontet de 2.

Voici une précision bien avisée :bravo: