Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intonation impossible à régler sur Cort B4!

• 36 réponses
  • 13 participants
  • 7 070 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Intonation impossible à régler sur Cort B4!
Bonjour,

Je suis débutant à la basse, voici un an que j'en fais et un peu plus de 6 mois que je possède ma Cort B4 dont je suis très satisfait jusqu'à présent.

Je me suis dit qu'il serait temps de penser à son entretien et après avoir lu des forums et suivi les conseils du manuel Cort, je me suis lancé dans le réglage de ma basse. Je n'arrivai pas à régler l’intonation alors j'ai mis des cordes neuves GHS. (d'ailleurs elles sonnent trop métallique à mon goût, peut être que c'est parce qu’elles sont neuves.)

Bref, avec ces nouvelles cordes, la barre de tension réglée, et l'action réglée, je n'arrive pas à régler l'intonation, je m'explique:

Je possède cet accordeur électronique à pince

J'accorde ma corde de mi à vide, aucun problème. Je joue l'octave à la douzième frette : elle est un peu haute, donc je dois allonger la longueur entre le sillet de tête et le pontet. Soit, je recule le pontet et là surprise : RIEN N'A CHANGE, LA NOTE EST RIGOUREUSEMENT LA MEME! C'est comme si je n'avais rien fait!

Alors je me dis que je vais plus reculer le pontet, IDEM!

Je dois mal me débrouiller. lorsque, excédé, je recule le pontet au max, c'est toujours la même chose. Après avoir ré accordé la corde à vide, j'ai toujours ce petit décalage entre le mi à vide et la douzième frette.

Quelqu'un pourrait-il m’éclairer???

Merci à vous amis bassistes

[ Dernière édition du message le 22/11/2013 à 10:03:45 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
oui, mais utilisé un accordeur inadapté (quand on a pas l'oreille) pour le réglage d'intonation est dangereux, selon moi.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

22
Citation :
une guitare est fausse par nature

anéfé :bravo:

et plussoiement sur les remarques de David et Zek.
23
Citation :
utilisé un accordeur inadapté (quand on a pas l'oreille) pour le réglage d'intonation est dangereux, selon moi

Je ne vois pas comment on fait sans accordeur, surtout quand on a pas d'oreille, serait bien que tu expliques un peu, j'en suis très intéressé.
A priori mon mien à 7 balles fait parfaitement l'affaire :bravo:

Citation :
une guitare est fausse par nature

Encore un cliché ??? Lss miennes me paraissent juste, mais c'est vrai que des fois elles sont pas juste, alors je tourne les trucs au bout du manche et comme par miracle elles redeviennent juste, incroyable non ? :8)

Quand vous affirmez des choses un peu bizards, essayez d'argumenter. :???:
Des guitares pas justes, des frettes fausses, des accordeurs qu'accordent pas :mdr: :mdr:
MEs guitares sont justes, c'est mon accordeur qui le dit et pas besoin d'avoir 3 étoiles au Guiness. Un barré sur le manche, disto à fond sur l'ampli, et la note sort claire et net sans battement :bravo:

Un dicton qui dit
Citation :
il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que des mauvais ouvriers

J'ajouterai ya pas de mauvais instruments etc...
Utiliser un strobo pour acccorder une guitare, c'est peser un kilo de patate avec une balance de précision :mdr:

Bon ça froisse un peu ??? c'est pas mon but. Quand on demande un renseignement, J'aime bien être claires et nettes.
Zikkmu si tu veux savoir pourquoi tu dois reculer le chevalet pour récupérer une bonne intonation tu auras un début d'explication ici ... et pas ailleurs ... à la fin du tuto Remarque importante
http://carfax.forumactif.com/t6021-regler-l-action-de-sa-guitare-et-basse#66279

[ Dernière édition du message le 30/11/2013 à 08:49:36 ]

24
Une guitare n'est JAMAIS juste, ce n'est pas un argument infondé ni un essai de trollage.

C'est en raison de la conception de l'instrument.

Toi aussi tu peux faire des recherches hein....

:bise: :boire:
25
Des recherches sur la justesse d'une guitare ? Si je n'y crois pas je ne vois pas pourquoi je le ferai.
JE pense que ce n'ai qu'un cliché. Une guitare va se dérégler en fonction de la température ambiante, on joue une heure avec idem. Mais de là a dire que cest un instrument faux ...
Enfin comme je le redis, mon accordeur m'affirme le contraire, toute les recherces du monde ni changeront rien Ou alors qu'on le prouve

Mais bon là on est plus dans le topic :oops:

[ Dernière édition du message le 30/11/2013 à 09:01:38 ]

26
"JE" "JE" JE"

Désolé mais en musique le "JE" hein....

Donc pour être plus précis quand je te dis qu'une guitare n'est jamais juste c'est parce que la guitare est un instrument tempéré.

Comme tu as l'air d'aimer être un assisté voici un début de recherche pour que tu puisses enrichir tes connaissances, si jamais l'envie t'en prenait....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intonation_musicale

Merci pour ton arrogance et ta condescendance !

27
Sans parler de l'orthographe et de la conjugaison. ..:oops2:
28
Citation :
Des recherches sur la justesse d'une guitare ? Si je n'y crois pas je ne vois pas pourquoi je le ferai.

x
Hors sujet :
Et bien juste pour apprendre un truc... Mais personne ne veux te forcer hein ;)

Bref, pour en revenir au sujet : alors Zikkmu, elle est réglée ta basse ?

[ Dernière édition du message le 30/11/2013 à 11:16:26 ]

29
Il est difficile de faire passer le ton dans un poste. Donc je précise que mon ton n'est ni arrogant bon peut être un peu condescendant par rapport à plein d'âneries qu'on colporte, JE veux bien l'admettre. :oops:
Quant au "JE" et oui cela veut dire que cela n'implique QUE MON AVIS et comme toi, je me permet de le donner, mais faut comprendre le français pour comprendre la subtilité ? bon comme je le disais le ton est difficile à faire passer donc JE conçois que ce n'est pas forcément compréhensible. J'espère que l'on ne va pas se facher pour ça.
Mais c'est vrai que je m'insurge souvent sur beaucoup d'âneries colportées, y'en a même qui se dise PRO !!!
Ce site n'a pas la primeur de l'incompétence. Sur plein de site trainent des gens qui se dise des PRO et qui sont parfaitement incompétent.

Pour en revenir au sujet de la guitare fausse ( j'ai parcouru en travers ton lien et puis j'ai fait un peu musique au lycée)
Qu'il y ait des Mi diatonique ou barbelivien (là je suis un peu condescendant mais bon c'est pour rire) moi JE pense que c'est de la masturbation de théoricien. Une note qu'elle soit un peu plus, ou un peu moins, qu'est ce que cela change. Pour moi qui ne sui pas théoricien et bien piêtre musicienn un LA est un LA c'est à dire 440 Hz. Et pour la majorité des gens c'est pareil. n'est-il pas.

Et je ne suis pas arrogant en disant que je suis capable de repoduire un LA sur ma gratte avec mon accordeur à 2 balles. JE m'insurge haut et fort contre ceux qui disent que ce n'est pas possible, voir postes précédents j'invente rien.

Sur plein de site des gens demandent un service et tu en as toujours qui sont là pour dire que ce n'est pas possible et de plus, étaler leur sciences sur des sujets dont ils ne savent rien.
Moi j'essaie d'aider un peu et je ne me répand pas sur des trucs ou je n'y connais rien.

Bon comme je l'ai dit le topic s'est barré en C. Sucette
Sans rancune, en tout cas de ma part
30
PFFF!
On s'accorde sur scène: on veut surtout du rapide et au plus proche du vrai.

Si on fait un réglage de son instrument bien au chaud chez soi ou en studio, c'est qu'on cherche la justesse la plus précise possible.
Un instrument fretté n'est pas exact partout, ça c'est pas faux ;) . En studio, les plus puristes d'entre nous accordent même leur instrument pour qu'il soit le plus juste possible dans la zone dans laquelle il vont jouer préférentiellement.